Casses panneaux solaire

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

skisky
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 08, 2016 19:42 pm

Casses panneaux solaire

Message par skisky »

Bonjour,

En Mai 2010, installation de 4 panneaux solaire thermique sur le toit d’une maison neuve d’1 étage avec un ballon de 750l. je suis dans l'Isere a 400 d'altitude.
En Septembre 2010 mise en service de l'installation.
Mai 2015, un voisin nous informe qu'un panneau solaire est cassé (nous l'appellerons le numéro 4) : la vitre est brisée. Nous n’avons rien entendu et/ou remarqué avant que le voisin nous le signale.
1 - Je contacte le fabricant Wagner & Co solar France qui m’explique que ce type de casse est très rare de l’ordre de 1 ou 2 fois par an et qu’il y a toujours une explication (objet qui tombe sur le panneau, déformation de la toiture, …) -> je ne constate rien de cela sur mon toit.
2 – Je contacte un artisan installateur en activité depuis de nombreuses années et précisément pour cette marque. Son retour est le suivant : « une casse de ce type est extrêmement rare, il est difficile et déconseillé de changer uniquement le vitrage."
3 – mes discussions locale avec des artisans et « bricoleurs » ne me permettent pas d’expliquer la raison de cette casse.
En juillet l’expert mandaté par l’assurance vient à la maison. Il va conclure après avoir uniquement fait son expertise d’après sa discussion avec moi et les factures que je lui fourni, que la casse et soit du à l’installation soit à la fabrication du panneau. !?
En septembre le panneau est changé. L'assurance a reconnu un bris de glace et donc avec la vétusté elle prend en charge environ 50% de la réparation. Cela me revient quand même à 1200€ de ma poche!
L'artisan qui fait la réparation et qui n'est pas le meme que l'installeur d'origine, me dit qu'il ne vois pas d'erreur et/ou défaut. Il aurait fait la meme installation a l'exception d'un type de tuyau qui n'a pas d'incidence sur les capteurs.
Je demande au fabricant vu la situation de faire un geste commercial. Réponse négative après des relances !
A ce moment là je me dis que ce n’est pas de chance je suis tombé sur le mauvais panneau solaire…

Décembre 2015, le même voisin m’informe de la casse d’un autre panneau solaire (numéro 1) - photo jointe
La c’est la douche froide !!

L'assurance que j'ai recontacté m'informe qu'elle ne prendra plus la nouvelle casse en bris de glace et comme je n'ai pas de couverture juridique elle ne "peut" plus m'accompagner dans des recours vers l'installateur, le fabricant ou autre responsable.

Un ami artisan est monté sur le toit avec moi pour voir si j'avais loupé quelque chose. Il confirme qu'il n'y a pas de deformation du toit, pas de trace d'impact, pas d'objet susceptible d'avoir causé la casse, pas de trace sur les autres capteurs, etc ...


Avez-vous déjà vu ce type de casse ?
Avez-vous d’autres pistes ?

Merci pour vos retours et conseils
Modifié en dernier par skisky le dim. janv. 10, 2016 18:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Casses panneaux solaire

Message par Balajol »

Bonjour SKisky et bienvenue en ces lieux,
Merci de renseigner votre localisation pour vous aider au mieux,
Une petite présentation ici http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 serait la bienvenue pour le côté "convivial" du Forum
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Skiskys

ben apparemment, tu n'es pas tout seul dans ce cas :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =52&t=8850

il a été conclu (provisoirement) qu'il y avait un "point dur" quelque part qui empêche la dilatation des panneaux.
Les boulons et autres vis, ne doivent pas être bloqués à mort, mais laisser un mini-jeu, et les attaches doivent être ovalisées, sinon tout monter sur glissières.

Au fait "installation en 2010", mais tes panneaux sont garantis 10 ans !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Casses panneaux solaire

Message par AD 44 »

bonsoir,
Bernard (Lyon) a écrit :ben apparemment, tu n'es pas tout seul dans ce cas :
oui c'est une véritable épidémie... :mefie2:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Casses panneaux solaire

Message par Balajol »

Bonsoir skisky et tous,
Au Premier abord ce qui vient à l'esprit est un problème de dilatation/ rétractation des supports, ok pour le mois de mai , mais peu probable en décembre (Bien que... Votre Localisation ?)
La régulation n'a pas enregistré la T° Capteur au moment de la casse?
Il est en effet extrêmement rare de casser ce type de vitre, j'en ai personnellement transporté , sur plus de 50 km, 4 empilées dans une remorque avec les capteurs en pièces détachées sans en casser une :???:
Un défaut sur la série ne peut être complètement écarté, une photo de la plaque des capteurs ou leurs caractéristiques exactes (N° Modele etc..) dans ce post permettra peut être de mettre cela en évidence si d'autres personnes se présentent avec le même problème.
De 20 à 180°C, le verre d'un capteur de 2m doit se dilater de moins de 4mm, il faut donc 4 à 5 mm de jeux/ cadre.
Le "vrillage" est plus difficile à contrôler mais doit se voir au montage, ne pas hésiter à mettre du jeux.

Difficile d'alimenter plus loin la réflexion sans être sur place :???:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

t'es sur que t'a pas des gamins (au sens noble du terme hein) ds le quartier qui jouent a "Thierry la Fronde" et dont les "projectiles" ne vont pas toujours ou ils voudraient qu'ils aillent ... J'ai aussi joue a ce genre de jeu de gamin "de merde" dans ma prime jeunesse et deja a l'epoque ca n'allait jamais la ou ca devait ... et bien-entendu, ca ne retombait pas toujours en "zone neutre" ... on s'est fait par deux fois les vitres de chassis a salades de l'instituteur sans le vouloir ... les temps ont changes, y'a bien moins de chassis a salade aujourd'hui par contre, des panneaux thermiques ...

En fait, j'ai peine a croire que ca "casse" tout seul sans qu'on ne constate de "point" de contrainte flagrant ou autre raison bien visible !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Casses panneaux solaire

Message par Ottiti »

ramses a écrit : ... on s'est fait par deux fois les vitres de chassis a salades de l'instituteur sans le vouloir ... les temps ont changes, y'a bien moins de chassis a salade aujourd'hui par contre, des panneaux thermiques ...
Bonsoir

Alors là franchement j ai un gros doute :lol:

et pas sur les panneaux thermique

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Casses panneaux solaire

Message par Balajol »

skisky a écrit :Bonjour,


Décembre 2015, le même voisin m’informe de la casse d’un autre panneau solaire (numéro 1) - photo jointe
La c’est la douche froide !!
Re,
Votre voisin a les yeux rivés sur vos panneaux ou il a beaucoup plus de facilité que vous à les voir ??
Pour revenir à la réflexion de RAMSES, il me semble que la guerre des boutons est repassée dernièrement à la petite lucarne :mrgreen:
Désolé, le ton semble aller vers celui de la plaisanterie mais nous pouvons comprendre que vous n'ayez pas envie d'en rire :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Casses panneaux solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
. on s'est fait par deux fois les vitres de chassis a salades de l'instituteur sans le vouloir
ha quel jeunesse, et c'est modérateur :rire:
moi, plus malin je visait avec plus ou moins de succès les magnifiques isolateurs qui equipaient nos poteaux electrique bois 110Volts
quelle belle époque ou l'on faisait juste des espiègleries :jesors:

cela dit je suis franchement désolé pour toi, je me demande si Vil coyote n'a pasil y quelques années un soucis similaire du a des malveillances
d'autan que tant que la cause n'est pas trouvé tu ne dormira pas, car pourquoi cela ne reproposerais pas
bon courage et je te souhaite de vite trouver la cause
Modifié en dernier par fpyfu le dim. janv. 10, 2016 1:12 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Casses panneaux solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Desolé d avoir glissé vers la blague mais pour ramses c était trop tentant :oops:

Plus sérieusement

Les vitres de capteur sont tous de même bien résistante
J ai eu de la grosse grêle et surtout une patte d attache de rail de support tombe dessus sans dégâts :cool:

Il va donc falloir un objet petit et lourd pour les casser style bille de roulement ou écrou
ou encore plus débile (l homme est imaginatif dans les connerie) une balle de 22lr
Sinon il y a t il des chasseurs ou un poste de balltrap autour ??

Dans tous les cas il y aura surement une trace d impact et éventuellement la bille ou l écrou dans la gouttière

Bon après si c est un pb de dilatation, le verre peut bouger mais c est maxi 1ou 2 mm pour un capteur

http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_therm1.php

Il doit surement être possible de dégager 5/10 mm autour de la vitre ?

Une dilatation de la charpente est aussi possible dans ce cas il faudrait que les supports soit montés en "souple" (style silent bloc)
Je ne vois pas trop comment un artisan peut dire que le toit ne bouge pas a l œil ?
on parle du ne dilatation de 1 ou 2cm pas de 10 ou 20 cm
si une poutre flambe de 2 ou 3 cm sous les tuiles faut une grande règle alu pour le voir dessous si c est isolé ce n est plus visible

Les capteur sont ils posé sur des rails ou posé dans un support d intégration ?

Serait il possible d avoir une photo ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par ramses »

Bonjour a tous,
Ottiti a écrit :Desolé d avoir glissé vers la blague mais pour ramses c était trop tentant :oops:
et c'est la tout le plaisir de ce forum :lol: ... en l'ecrivant, je souriais en me doutant que ca avait toutes les chances de "deraper" ... :mrgreen: mais en plus c'est toute la verite et sans volonte de nuire d'autant que, paix a son ame, on l'aimait bien l'instituteur ... et de toute facon, c'etait y'a plus de 45 ans ... y'aurait largement prescription !!!

Bon, faut dedramatiser les choses quand meme, y'a pire ... juste que c'est toujours un probleme quand tout le brol est en toiture, qu'il faut y monter pour reparer et qu'il faut faire tout ca sans prendre de risque !

Par contre, je comprends que ce soit enmerdant de ne pas connaitre l'origine de ce type de probleme, quelle qu'elle soit d'ailleurs ! Ca me "pomperait" de ne pas savoir et je pense que je gratterais aussi pour avoir le fin mot de l'histoire ... et ca, je pense que la plupart ici reagiraient ainsi ... 8-)

Bien a vous tous

skisky
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 08, 2016 19:42 pm

Re: Casses panneaux solaire

Message par skisky »

Bonsoir,
merci pour vos réponses

Bernard : Oui garantie 10 ans sauf la vitre !
Balajol :
- je suis en Isere a 400 mètres d'altitude. les panneaux sont orienté Sud, Sud/ouest.
- Non je n'ai pas d'enregistrement sur l'installation. le 19 il faisait effectivement chaud c'était les 1eres chaleur. en décembre il faisait chaud pour la saison mais rien de comparable avec l'été !
- Pour apercevoir les panneaux sur le toit il faut que j'aille dans une coin du jardin ou je vais rarement (pas de passage, pas de jardin,..) par contre au delà de mon terrain un petit chemin avec quelques maisons dont celle de mon voisin.il est donc normal que ce soit lui qui est vu le 1er les casses.

Ramses : des personnes dans mon entourage ont la meme idée, mais j'ai 2 problèmes avec cette hypothèse :
- je devrais retrouver le ou les objets du deli .. je ne connais pas les caractéristiques mécanique de la vitre mais c'est très résistant on marche sur un panneau sans le casser soit env. 100kg minimum. Meme un objet lancé avec une hauteur de chute devrait faire plusieurs kg 10 ou 20 a mon avis. Un bloc de cette taille ne disparaît pas sans laisser de trace. au sol, sur les panneaux, dans les chenaux, sur les tuiles ?
- J'ai un voisin de chaque coté de la maison. (j'ai de bonne relation avec eux et pas d'ennemis identifiés non plus ;)))) devant j'ai un petit chemin puis au delà un grand champs. Vu l'inclinaison du toit et les dimensions des terrains voisins ils n'ont pas assez de recul pour avoir un angle "intéressant". a l'avant, avec une distance de 40 mètres entre le petit chemin et la maison, le jet de projectile de taille significative a 8 mètres de haut me semble une hypothèse peut probable...?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Casses panneaux solaire

Message par Balajol »

Bonsoir sisky et tous,
L' hypothèse du vandalisme écartée, il ne reste plus que:
- une malfaçon sur le verre, peu probable mais pas impossible (Le seul moyen de savoir serait de recueillir le témoignage de personnes qui ont installé ce type de capteurs à la même époque :sad:
-Un problème sur la pose elle même (Jeux, vrillage du capteur etc..)
Je crains que nous puissions vous aider d' avantage à distance :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Casses panneaux solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Skisky

Pas de garantie, plus de prise en charge par les assurances,.... reste à réparer !

En cherchant : "centres régionaux sébasol", tu vas trouver l'équipe jurassienne Française (Cyril Goujon). Ils doivent avoir ce verre trempé bosselé et sans fer.
Le verre, une fois en place, en ajoutant un grillage fin à 5 cm au dessus devrait limiter les éventuels actes de vandalisme et la grêle.

A ce propos, nous n'avons pas évoqué la grêle : a t il eu des averses de ce genre dans le secteur ?
En Loire Atlantique, j'ai vu des petits grêlons agglomérés faisant un seul gros grelon, mais gros comme un pamplemousse (et je n''exagère pas sur la taille). Ils ont fait des dégâts terribles sur les toitures en ardoises (pourtant très inclinées) , explosés le mobilier de jardin, les parebrises, ...

skisky
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 08, 2016 19:42 pm

Re: Casses panneaux solaire

Message par skisky »

Bonsoir,

Non pas de gros grêlons dans notre région ces dernières années.
L’installateur fait tout son possible pour organiser une réunion sur le site, chez moi avec le fabricant des panneaux, l’ artisan installateur de ma maison et un installateur qui a posé pendant des années cette marque. J’espère que les discutions et analyses contradictoires apporteront la vérités.

Encore merci pour vos idées

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »