Bilan des énergies renouvelables en Haute-Normandie

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Bilan des énergies renouvelables en Haute-Normandie

Message par P'TIWATT »

Le bilan 2014 des énergies renouvelables en région Haute Normandie plébiscite le solaire photovoltaïque :

"la Haute-Normandie a connu un développement significatif ces dernières années, en particulier entre 2010 et 2011 où la puissance raccordée a augmenté de 23 MW (+ 294%), plaçant alors fin 2011 la région à la 3ème place concernant l’évolution des puissances raccordées en un an."

L'observatoire Climat-Energies Haute-Normandie est moins clément avec le solaire thermique :

"la région Haute-Normandie est une région où il y a eu le moins d’opérations réalisées, principalement en raison de sa petite taille (seulement deux départements – 12 000km²) et de son ensoleillement limité."
"Ce phénomène s’explique par les difficultés de la filière à proposer des solutions fiables, performantes et à un coût d’investissement et de maintenance compétitif vis-à-vis des économies engendrées"


Je pense que cela va faire tousser quelques lecteurs du forum.

Il semblerait que l'ensoleillement profite plus au solaire photovoltaïque...
Du coup, je me livre à une basse vengeance :boxe: .
Ci-après figure une installation solaire photovoltaïque haut-normande qui ne faisait pas partie du champ de l'étude.
Compte-tenu de l'orientation des panneaux : NORD-EST, elle mérite des attributs identiques : pas fiable, peu performante, peu d'économies engendrées.
Photovolatiqueaunord.jpg
Photovolatiqueaunord.jpg (6.12 Kio) Vu 1780 fois

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Bilan des énergies renouvelables en Haute-Normandie

Message par flen42 »

désolé , je ne veux pas croire que, dans cette belle région, il y aie majoritairement des installateurs verreux qui font n'importe quoi !

il est certain que personnellement j'aurai refusé de poser sur cette toiture.

la majorité des installations PV sont correctes , le buzz qui est fait autour des malfaçons n'est pas honnète , on se demande à qui cela profite... ( je ne parle pas pour toi mais en général )

en fait on voit bien la chute du marché du particulier ( petits installateurs ) au profit des grandes centrales ( grosses entreprises énergétiques )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bilan des énergies renouvelables en Haute-Normandie

Message par Ottiti »

Salut

Après des décennie de séparations les 2 partie de la Normandie ont enfin été réunifié :cool:

Pourrais tu supprimer le "Haute" de ton titre STP

Merci

Signé un Normand exilé dans l EST
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Bilan des énergies renouvelables en Haute-Normandie

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

J'ai posté cet article suite à la lecture d'un bilan dressé en 2014 :

http://www.climats-energies.hautenorman ... 2-2013.pdf

La section APPER Porte de Normandie aimerait bien que le prochain bilan d'une Normandie réunifiée ne laisse pas penser que le solaire thermique fonctionne mal.
D'autant plus que nous avons l'intention de montrer ses vertus.
Cela nous évitera de ramer trop fort et à contre courant.

Je n'ai pas encore d'expérience en matière d'installation photovoltaïque. Cela viendra probablement en complément de la production d'une petite éolienne éolienne et en autoconsommation. Je ne suis donc pas hostile.
Cependant, ce bilan me gênait parce qu'il reprochait uniquement au solaire thermique le défaut d'ensoleillement et pour moi, c'est de nature à décourager celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure.

Alors si vous êtes d'accord, on maintient le titre en se disant que ce bilan appartient au passé et que le prochain bilan montrera que le solaire thermique en Normandie, ça fonctionne.

Bonne journée
Dominique

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »