Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

Le 18 février 2016, ERDF s'apprête à modifier les termes de la convention d'autoconsommation. Un point est particulièrement préoccupant : il s'agit pour le producteur de s'engager à ne strictement rien injecter sur le réseau avec son installation en autoconsommation. Cette contrainte est totalement absurde car elle est techniquement extrêmement complexe à mettre en œuvre alors qu'il n'y a aucune raison valable à ne pas pouvoir injecter gratuitement un surplus qui sera de toute façon toujours très faible. C'est une mesure qui vise directement à tuer l'autoconsommation, je vous laisse le soin de trouver à qui profite le crime.

Il est urgent que tous les citoyens se mobilisent contre une fois de plus un abus d'un monopole. Je rappelle que l'état (donc nous les citoyens) avons confié à ERDF la gestion du réseau qui est un bien public. Si cette mesure devait entrer en vigueur, la désobéissance civique sera une obligation en refusant de signer cette convention avec ERDF.

J'ai fait un modèle de lettre que je vous invite à diffuser largement auprès de vos élus (députés, sénateurs, …), de vos relations avec les associations, les médias, …. en le corrigeant si nécessaire.
Objet : Mesure d'ERDF contraire à l'objectif de la Transition Energétique.

Madame, Monsieur

Comme vous le savez, la nouvelle Loi sur la Transition Énergétique est sensée faire la part belle aux énergies renouvelables ainsi qu'aux initiatives citoyennes.

L'autoconsommation qui consiste pour le particulier ou une entreprise à produire pour son propre usage une partie de son énergie est un pilier de la Transition Énergétique. En effet, c'est l'opportunité de produire de l'énergie propre localement, ainsi que de créer de nombreux emplois dans le domaine de la performance énergétique (économies d'énergie, isolation, domotique, …).

Je souhaite attirer votre attention sur une mesure que compte prendre ERDF qui risque de ruiner cette fantastique opportunité pour la société française.

En effet, toute production d'énergie se trouvant raccordée au réseau électrique doit faire l'objet d'une convention avec ERDF. C'est tout à fait normal puisque ERDF (mandaté par l'état) a en charge le maintien et la surveillance de l'équilibre du réseau. Le cas des installations en autoconsommation n’échappe pas à la règle.

Le problème est qu'ERDF veut imposer à ces installations d'avoir zéro injection sur le réseau c'est-à-dire d'avoir un taux d'autoconsommation de 100% ce qui est physiquement impossible sans de lourds investissements de la part du producteur. C'est également contre productif de brider artificiellement une production qui pourrait être valorisée par le réseau. Or cette potentielle injection (qu'on nomme surplus et qui est donnée gratuitement au réseau) n'est en fait pas un problème car :
  • - un autoconsommateur n'a aucun intérêt à injecter de grande quantité d'énergie gratuitement sur le réseau, il fera naturellement en sorte de minimiser son surplus
  • - étant donné que de toute façon on ne peut pas installer plus que la puissance souscrite de consommation, il n'y a aucun risque de « surcharge » du réseau
  • - l'existence d'un soi-disant risque de « pic d'injection » en journée en cas d'injection gratuite est totalement absurde car la situation serait totalement identique si on avait choisi une vente du surplus. En quoi le fait de vendre le surplus (option autorisée par ERDF) plutôt que de le donner gratuitement limiterait un pic d'injection car physiquement les deux situations sont identiques !
  • - l'arrivée du compteur Linky permettra de facilement mesurer ce surplus et il sera alors possible de dire si oui ou non on est dans un cas d'abus avec une injection massive sur le réseau par rapport à la puissance installée
  • - si vraiment on veut avoir zéro surplus, il n'y a que deux solutions possibles : soit on bride l'onduleur (techniquement faisable mais actuellement il n'existe quasiment aucun onduleur capable de faire ça) et c'est un surcoût inutile, soit on allume un dissipateur (typiquement une résistance variable qui chauffe) qui est le comble de la « stupidité » à l'heure de la transition énergétique
  • - ce surplus donné gratuitement au réseau est un moyen de compenser les pertes du réseau
  • - ce type d'installation a en plus le mérite de ne rien coûter aux finances publiques et aux citoyens car elles ne demandent pas de subvention ni d'obligation d'achat (rappel : le tarif d'achat est financé par la CSPE).
Il est donc clair qu'il faut absolument corriger ce point qui est totalement absurde à court et à long terme (en particulier avec le déploiement de Linky). Il faut au minimum avoir une tolérance pour toutes les installations en autoconsommation en attendant Linky qui permettra de mettre en place un outil de contrôle fiable.
Modifié en dernier par LR83 le ven. févr. 12, 2016 18:10 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Lanjer »

Salut,

Peux tu nous dire de quelle source tiens tu cette information avant que fassions en effet remonter l'information à nos députés ?

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par monteric »

Bonsoir,

A force je fatigue de voir que tout est attaqué et toujours dans un seul sens : celui du profit pour telle ou telle entreprise :cry:
Il faudrait des journées de 48h juste pour essayer de contrer ces projets ...

Pour la source, par exemple ici : http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2015 ... rdf-1.html

Et il n'y a pas que le fait de ne pas autoriser l'injection, mais aussi de ne pas stocker et aussi que les locataire ne puisse pas installer de l'autoconsommation. :cry: :cry: :cry: :cry:

Par contre je pense qu'ERDF est pour que l'on donne un petit coup de pouce par nos impots pour affronter la berezina financière annoncée du nucléaire francais :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

Pour les sources : je ne peux pas les donner (comme pour les journalistes :lol: ).
Mais comme l'indique Monteric, il n'y a pas que ce problème de non injection qui est en jeu mais d'autres également. Cependant, on peut vivre avec les autres problèmes mais pas avec celui-là d'où mon focus dessus.

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par pwone »

Merde ils font ch... ces pseudos qui nous gouvernent !!! :-x :-x :-x

C'est toujours pareil : ils font fanfare de nouveaux procédés, nouveaux marchés qui s'ouvrent, etc... et donc nous tous en bons citoyens nous adhérons, et à peine que le nouveau système est en place, hop ces nazes modifient les règles pour nous contraindre.... ah ce mal Français...!!!

Du coup, perso, je réfléchissais à un projet de PV, je vais donc attendre un peu que ces débiles se décident...!

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

Perso je pense pratiquer de plus en plus "pour vivre heureux vivons cachés " donc rien a faire de leur magouille qui change tout les 2 jours dans un sens je suis en avance sur le coup d'apres :)))) . On a fait une reunion Projection edf pour 2030 et leur vision est le tout nucleaire avec les EPR dit energie 0 carbone !!!!!! donc propre ! fumisterie !
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Lanjer »

Salut,

Longtemps que je ne vais plus sur le site GPPEP mais je crois savoir, que certains ici naviguent sur les deux forums. Pas d'action de prévu de la part de cette association ??

Pour être honnête, je ne comprends même pas les motivations d'une telle décision ??
Lobby nucléaire ? Le PV reste encore très marginal en France. De plus ils revendent de l'électricité qu'ils n'ont pas produite (nos surplus !). Et les objectifs sont de continuer à réduire la part du nucléaire en France.
Équilibre du réseau ? Mais qu'on le veuille ou non la montée en puissance des ER va contraindre de plus en plus notre distributeur à gérer le réseau différemment de l'ancienne méthode à Papa qui consiste à monter et à descendre des barres dans un réacteur et à ouvrir/fermer des vannes de turbinages. On parle bien de plus en plus d'intelligent grid non ??
Interdiction de stockage ?? Ben là je suis sec. Je ne vois même pas le souci ??

Un petit correctif concernant la propriété du réseau... Il nous a appartenu dans le passé...mais l'état a privatisé une partie de EDF (et donc de ERDF filiale à 95 %) ce qui veut dire que nous ne sommes plus propriétaire à 100 %.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Tom_43 »

Bjr a tous,

Je sens que l'onduleur hybride avec batteries a de beaux jours devant lui. Là au moins tu demandes rien a personne et ça ne se voit pas sur le réseau. Donc stockage interdit ou pas :roll:

A+,

Thierry
Modifié en dernier par Tom_43 le mer. févr. 10, 2016 17:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par monteric »

Bonjour,

Ce la jouer perso n'arrange rien, laisser les gens prendre le pouvoir en se croyant a l’abri bien au chaud chez soit est une blague.
Ca ne marche qu'un temps et surtout ca ne fait avancer personne.
Oui on peut faire les choses chez soit sans rien demander si vous le voulez mais il faut aussi se bouger pour essayer de contrer ces idées d'imbéciles.
Thierry ne te crois pas trop a l'abri, avec un petit linky ca va etre un jeu d'enfant pour ERDF de voir que tu as un onduleur et que tu stockes, ne crois tu pas ;-) ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Tom_43 »

fô voir :roll:

c'est interdit de ne pas consommer en continu ? non, ben alors qui prouve que je stock ?

surtout avec une conso inférieure à 1000 kWh/an

a suivre ...
de toute façon, mais ca n'empêche pas de se battre contre les idées débiles 8-)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par flen42 »

il y a juste un problème d'échelle :

vous ,nous , raisonnons sur une poignée de passionnés qui ont l'envie et les compétences pour mener à bien un projet ''alternatif'.

EDF lui gère 33 millions de logements dont 18,4 millions de maisons individuelles , c'est pas quelques irréductibles gaulois indépendantistes qui vont les faire bouger !


ps : petit calcul rigolo : 18.4 M de maisons qui auraient à 14 h un surplus de 500 W ( elles auraient mis 1000Wc d'autoconso par exemple sur leur toit )

ça fait 9.2 MW à mettre en face de la conso nationale globale 74 500 MW ce jour à la meme heure et aussi des 1758 MW produits par les installations déjà en place actuellement .

vu comme ça ont touche vraiment du doigt à quel point EDF nous prends pour des idiots ...;
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Hari43 »

Quelle sanction en cas de "don" d'électrons et donc de non respect de l'engagement ?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

flen42 a écrit : ps : petit calcul rigolo : 18.4 M de maisons qui auraient à 14 h un surplus de 500 W ( elles auraient mis 1000Wc d'autoconso par exemple sur leur toit )

ça fait 9.2 MW à mettre en face de la conso nationale globale 74 500 MW ce jour à la meme heure et aussi des 1758 MW produits par les installations déjà en place actuellement .

vu comme ça ont touche vraiment du doigt à quel point EDF nous prends pour des idiots ...;
Oui, amusant comme calcul et on peut poursuive. Si on imagine qu'on a ces 500 W pendant plus ou moins une heure, cela fait une production de 9,2 GWh. Cette production n'est pas perdue mais cet autant qui n'aura pas été produit par le nucléaire. Ce n'est pour autant pas une perte pour EDF qui vendra cette production (obtenue gratuitement). A 10c€/kWh, cela fait près d'un million d'euros. Bon, c'est sûr, par rapport au plus de 10 milliards de l'EPR, c'est une goutte d'eau :lol:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

Hari43 a écrit :Quelle sanction en cas de "don" d'électrons et donc de non respect de l'engagement ?
Aucune idée mais je doute que cela puisse aller bien loin dû moment que l'installation est bien conforme aux normes (en particulier à la VDE 0126-1-1/A1 VFR2014)
Je suppose une demande de débranchement de l'installation dans un premier temps et une coupure du réseau en cas de récidive.
Mais comme il leur faudra prouver que vous injectez du courant, cela implique qu'ils mettent en place des appareils de mesure (à leur frais), il est peu probable qu'ils s'amusent à contrôler des installations de quelques centaines de watts.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par flen42 »

oups erreur de ma part ! 18.4 M x 0.5 kW ça fait 9 200 MW


la conclusion reste pertinente vis à vis des 74500 MW : 12 % c'est pas grand chose

et vis à vis des 1758 MW , ça rétablirai juste une égalité sur le territoire , au lieu de la concentration des grandes centrales au sol du SUD
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »