Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle autoconsommation et autres avec un Smappee

Message par Fidèle Castor »

Bien entendu !
Il y a une procédure à respecter, je ne l'ai pas encore fait mais sacres m'a dit qu'il m'expliquerait comment faire.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Contrôle autoconsommation et autres avec un Smappee

Message par m8mat »

Parfait !
Merci pour ces réponses rapides et précises !
Je vais me pencher dessus et envisager de tester ça d'ici quelques semaines !

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle autoconsommation et autres avec un Smappee

Message par Fidèle Castor »

m8mat a écrit :Parfait !
Merci pour ces réponses rapides et précises !
Je vais me pencher dessus et envisager de tester ça d'ici quelques semaines !
Si tu as une PAC à contrôler et pas de sorties tout ou rien à piloter depuis ce système de contrôle, je te recommanderais aussi de voir aussi ITOW : c'est un peu moins cher et plus dédié aux PAC.

C'est décidé, je mets les deux systèmes chez moi....
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Contrôle autoconsommation et autres avec un Smappee

Message par m8mat »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions !
J'espère qu'on ne dévie pas trop du sujet qui a la base concernait Smapee....

Moi non pas de PAC, juste un poele à pellets pour chauffer la maison. Mais le WES me permettrait de controler le compteur edf en tempo, la production solaire (je fais tout en relevé du coup sinon) , utiliser une pince pour la ligne cuisine, une pince pour la prise de recharge voiture électrique extérieure, une prise pour l'auto-consommation d'absorption du bruit de fond.... utiliser peut-etre les sondes pour la VMC double flux et les températures dans la maison... déjà de quoi faire donc ! Ca a l'air simple et efficace ! Et surtout il doit y avoir bien d'autres solutions à exploiter (l'eau par exemple ça me parait interessant si je peux l'exploiter un jour !) .

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle autoconsommation et autres avec un Smappee

Message par Fidèle Castor »

Dans le cas de ton installation, le WES me semble idéal :-D
Amuses-toi bien et bonnes fêtes !

Je viens de modifier le titre du post pour élargir la discussion aux autres systèmes :-D
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par happyf »

Salut m8mat,
fidèle a raison, ça semble adapté à ce que tu veux faire.

De mon coté, je teste Domoticz avec recup de données du Wes (via un Raspbian), ça fonctionne ...en manu avec un script (en perl).
Mais en auto, je n'y arrive pas pour l'instant (recup / execution de ce script toutes les x min avec un service cron)
C'est juste un pb de config, puisque ça marche chez un de mes potes.
j'ai étendu le script, je fais la recup sur les 4 pinces Amp, les 4 compteurs pulses, les téléinfos, et 1 sonde temp pour l'instant.
Malheureusement, tant que je n'arrive pas à exécuter en auto, ça ne sert à rien :cry:
J'avance doucement, et découvre les joies de linux pour noël,

Joyeuses fêtes à tous..... :-D
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par xvincent71 »

happyf a écrit :Malheureusement, tant que je n'arrive pas à exécuter en auto, ça ne sert à rien :cry:
Il me semble que ta solution doit se trouver du côté de "crontab" ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par happyf »

Salut Vincent,

oui c'est le crontab qui ne fonctionne pas.
plusieurs jours que je me casse les dents la dessus ... :sad:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par happyf »

Enfin,
cela fonctionne, grâce au coup de pouce de Xvincent71,
(merci encore)
Bref, une expérience dont je n'avais pas besoin, mais pour la gloire du sujet,
les infos d'un Wes peuvent parfaitement migrer vers Domoticz et être exploitées. :cool:
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je dois recevoir mon WES dans la semaine.
Pour le moment il y aura la connexion au compteur conso, au compteur production, une pince ampère métrique sur la ligne de recharge des voitures (nuit) + production auto-consommation (jour) et 4 sondes de températures (air extérieur côté nord- prise VMC , reprise d'air vicié VMC, air neuf pulsé, température salon) .
Je rajouterai après des prises températures / humidité / luminosité , des pinces ampère métriques, une connexion sur l'impulsion du compteur d'eau (mal dit), et bien d'autres choses certainement.

En attendant y a-t-il des choses à savoir, ou à faire, pour optimiser l'installation du WES ?
Merci

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par happyf »

Bonsoir m8mat,

je n'ai pas bien compris la question,
simplement parce que si tu suis les dernières doc du Wes, tu ne devrais pas avoir de pb.
Au pire, vas sur le forum dédié, c'est assez réactif.
Dans ton descriptif, je ne vois pas de soucis particuliers, ça me semble plutôt adapté !
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par m8mat »

Merci Hayppyf,
Justement, serveur WES reçu ce matin, quelques sondes températures, 1 pince ampèremétrique, raccordement sur les 2 compteurs.... un jeu d'enfant ! Vraiment sympa !
L'interface est maintenant programmée, tout fonctionne bien.
J'ai aussi modifié quelques paramètres pour avoir la réception des mails (sur free) et la vérification du système à distance (et après 1h30 ça fonctionne !).
Bref c'est super chouette !
Juste un petit "soucis" pour le moment, sur ma prise carport extérieur je branche l'auto-conso des mes micro-onduleurs le jour, et je branche les voitures à recharger la nuit. Mais je dois choisir si la pince mesure de la consommation ou de la production, je pensais que ça ferait l'un et l'autre, mais je n'ai pas l'impression. Je vais poser la question sur le forum dédié. Sinon je sortirai une ligne pour l'auto-conso et je rachèterai une pince.
J'améliorerai au fur et à mesure, mais déjà c'est une super base de gestion !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ben les gars, je suis occupe a essayer un Smappee (cocorico, c'est du made in Belgium...) et en plus, ca "parle" francais !!!
Je precise quand meme, avant d'aller plus loin, qu'il ne s'agit pas d'une pub pour ce truc hein, juste la volonte de vous en faire savoir un peu plus !

Pas mal du tout la bestiole car elle a bienl evolue depuis le debut de ce post lance par Fidele Castor ! Modele de base : 199€, et si on le veut complet en tri pour solaire : 299€. A ce prix-la, rien a lui ajouter, il est equipe de ses 6 pinces amperemetriques et d'un prise pilotable; y'a plus qu'a :mrgreen:

C'est donc ici le modele "solaire" tri, c-a-d 3 pinces pour l'arrivee compteur vers le divisionnaire et 3 pinces sur l'arrivee PV vers le divisionnaire !

Connexion Wifi est 1 min chrono en main ! difficile de mieux faire !
Configuration reseau electrique .... la, c'est la merde car reseau tri 230v (bien de chez nous :oops: ) => le Smappee le gere depuis quelques mois, ca marche sans probleme mais pour le parametrage, y'a des gants a mettre car la config "avancee" existe bien, fonctionne bien mais niveau explication ... y'a encore du boulot ! Pas de probleme pour moi qui maitrise bien le truc de par mon boulot mais pour Mr Toutlemonde, ca va gallerer sec !
Une fois la config "avancee" bien adaptee, c'est du velours et on "profite" des info sur tout "ce qui communique" et meme une nvelle interface PC toute simple mais efficace !

La "bete" est en phase de reconnaissance des consommants et je dois reconnaitre que ca marche pas mal du tout ! Il trouve des "consommants" qu'il ne reste plus qu'a nommer une fois qu'on les a bien identifies. Le principe de reconnaissance est basee sur la consommation mais egalement sur la periode et le temps de conso et sur le cosphi reel de chacun, le tout sur une base de donnees "standards" des consommants menagers habituels. Mais, si je trouve la chose simple et surtout l'interpretation de par mon job, je me rends compte que ce doit etre bien moins facile pour des utilisateurs qui n'en touchent pas une en elec sauf de passer par son electricien pour se faire aider !

Comme le precise Fidele Castor, le systeme ne gere pas les "consommants" tri. Pas de tracas dans mon cas de figure mais pour celui qui a une PAC tri, c'est mal barre ! Mais j'ai lu que c'etait en developpement ... a voir !!!

La bete est egalement livree avec une prise telecommandee qui est pilotable en directe du PC ou "SmartAndroidroGSMmachin" mais qui peut egalement etre "jumelee" avec la reconnaissance de la conso d'un equipement, l'approche du "Smartmachin" dans une zone geographique definie, bref la prise bascule toute seule via une foule sans fin de parametrage possible avec meme un programme "vacances" qui, une fois active, permet de rendre la maison visuellement habitee.

On peut brancher jusqu'a 100 prises sur la bete, elles sont pilotees en 330MHz et coutent moins de 15€ la piece (avec une telecommande 3 canaux par 3 pieces achetees). Tres franchement, le systeme des prises telecommandees est impressionnant d'efficacite, de simplicite a "programmer" et, cerise sur le gateau, on a meme l'historique des basculements realises par prise ou en totalite.

Utilisant au boulot des enregistreurs-analyseurs tension-courant "de course" avec le privilege de les depouiller-interpreter, j'ai bien entendu monitore le Smappee "pour voir" ce qu'il en etait niveau precisions et tres franchement,je suis impressionne, tres impressionne !

Si certains ont des difficultes ou des questions avec la "bete" et particulierement avec la config "avancee", je suis a leur disposition ici-meme.

Je reviendrai vers vous des qu'un peu plus de KWh seront passes dans les pinces ! Je vous en dirai un peu plus, en bien et en mal bien entendu et avec quelques extracts d'images et graphiques pour vous permettre de "visualiser" ce qu'on peut faire avec la bete.

Aller, une tite image de quelques ecrans de la bete ( image piquee" sur le net mais je vous tranquilise, ca parle bien francais, pas comme sur ces images)
Image


Bien a vous tous.
1582

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par Fidèle Castor »

Salut Ramsès,
Ha enfin un contradicteur sur le SMAPPEE et de poids !
Moi je resterais WES (cocorico) mais il est normal que tu défendes SMAPPEE (une fois) !

Blague mise à part, SMAPPEE a eu un fort "sex appeal" sur moi qui suis un ancien ingénieur électricien.
J'étais curieux de voir comment il se comporterait chez moi, or j'ai une installation plus complexe que la normale et c'est pourquoi ça a été un peu le fiasco.

J'ai même fini par le céder sur le bon coin pour même pas la moitié de son prix d'achat : La curiosité ça se paye parfois !
(Le WES ne coûte heureusement que 150€ et il fait bien plus de choses même si son ergonomie n'est pas aussi aguichante)

Je n'aurais donc pas l'occasion de suivre les évolutions du SMAPPEE, mais tant mieux que d'autres prennent le relais de l'info car la curiosité a toujours été ma passion.

Au passage un petit détail qui m'avait aussi déplu : Le wifi c'est pratique mais à condition de pouvoir le désactiver et d'y adosser une prise Ethernet RJ45, ce qui n'était pas le cas.

Très franchement Ramsès, j'espère que tu ne finiras pas comme moi, très emballé au départ et puis déçu au fur et à mesure de la découverte des lacunes du produit ou de la non réactivité du concepteur: Dans le succès d'un produit, le marketing est nécessaire mais pas suffisant.
Donc, dans tous les cas je suivrais avec fort intérêt tes découvertes mais mon point de comparaison ne sera seulement basé que sur la vision que j'en avais eu il y a quelques mois.
Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Contrôle de consommation avec Smappee, WES, ITOW,...

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Fidèle Castor a écrit : tant mieux que d'autres prennent le relais de l'info car la curiosité a toujours été ma passion.
t'as tout compris, ... on ne se refait pas ... c'est en faisant un p'tit tour d'horizon sur le net en chasse pour le taff sur des enregistreurs U/I de "haut vol",que je suis tombe sur le Smappee ! J'ai pas resiste et je dois dire qu'il me surprend de plus en plus ! Je reste persuade qu'ils ont pas mal fait evoluer la bete depuis tes tests, car je vais de surprise en surprise. Il est perfectible, c'est sans conteste, mais je reste impressionne par la partie reconnaissance des "consommateurs". Le bemol, comme je l'ai explique, c'est que je doute qu'il soit possible de l'exploiter correctement si "on n'est pas du metier" ou tout au moins si on a pas le bagage pour "interpreter" ce qu'il "decortique" !
Fidèle Castor a écrit :Au passage un petit détail qui m'avait aussi déplu : Le wifi c'est pratique mais à condition de pouvoir le désactiver et d'y adosser une prise Ethernet RJ45, ce qui n'était pas le cas.
Manifestement, on regarde les choses par le meme cote de la "lorgnette" ... Ca me pompe l'air aussi de ne pas avoir une RJ45 et d'etre oblige de passer par le Wifi ... c'est "a la mode" soit, mais ca me gonfle qu'on essaye de faire passer le message qui si c'est pas Wifi, c'est pas top !!! et c'est d'autant plus debile quand c'est pas necessaire !

Pour le reste, voici 1 semaine qu'il "analyse" tout ce qui passe dans ses "pinces" et je dois dire qu'il retrouve pas mal de chose malgre le "croisement" de mise en et hors service simultane ! Il ne sait pas mettre un nom sur ce qu'il trouve, mais en tous cas il est parvenu a les trier sans s'enmeler les pinceaux ! Je reconnais qu'il lui faut du temps pour le faire mais le resultat est la, pas encore complet par manque "d'activite" de certains "consommants", mais il avance !

Allez, un exemple : la chaudiere se met en route mais en fin de phase de demarrage, l'electrovanne mazout s'ouvre et la HT s'arrete ... et bien il a fini par associer une puissance de mise en marche differente d'une puissance de mise a l'arret comme faisant partie du meme "consommant" et me renseignant meme sur l'escalier de puissance au demarrage !

Comme promis, je continue a le "faire parler" et a voir comment il evolue dans sa "mission d'espion"; je vous ferai rapport de tout ca avec quelques "images" et graphiques pour que ca vous parle.

Bien a vous tous
1690

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »