Projet CESI

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Projet CESI

Message par lolo_83 »

Bonsoir

Je pense ne pas poster dans la bonne rubrique, si un modo veut bien me guider !
Depuis plusieurs années, j'hésite avec ce projet.
Là, je me dis que je vais me lancer.
J'étais parti au début pour prendre un kit chez mon GSB habituel (pas taper, je cherche le plus simple)

Je me suis dit que parcourir un minimum un forum sur le sujet permettrait d'approfondir mes connaissances avant de me lancer.
Voilà maintenant plus de 2 heures que je parcours ce forum, et je n'arrive pas à trouver une page avec le B.A. BA pour commencer.

Alors déjà mon projet:
J'habite près de Toulon.
Un ballon de 200l à 300l à la cave (le 300l a lâché l'année passée, et au final le 200l nous suffit, même à 5) , capteurs sur le toit, orientés sud-ouest (j'ai déjà de PV en vente totale sur ce toit).
Donc pas de thermosiphon ! J'étais parti sur les modèles avec glycol.

Questions :
- Y-a-t'il d'autres possibiltés (autre que thermosiphon et glycol) ?
- Comment estimer sa surface de capteur ?
- Je n'ai pas encore compris comment le système gère les coups de chaud de l'été (si ça peut aider, j'ai une piscine).

Merci pour vos guides de lectures (je suis paumé sur ce forum !)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI

Message par Balajol »

Bonsoir lolo_83 et bienvenue ,
il faudra bien plus de 2 heures pour faire le tour de la question :-)

Pour démarrer:

http://www.apper-solaire.org/?Faq

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet CESI

Message par domwood »

lolo_83 a écrit : - Y-a-t'il d'autres possibilités (autre que thermosiphon et glycol) ?
bonjour et bienvenue

jette un oeil au système "drainback" encore appelé "autovidange" ou "autovidangeable".
https://webold.apper-solaire.org/

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Projet CESI

Message par lolo_83 »

Bonsoir

J'ai parcouru le pdf des différentes configuration.
Je note que pour tout les systèmes autovidangeable, on note comme inconvénients le risque de dégradation à la surchauffe (capteur vide).
Concrètement, comme cela se gère t'il ?
Par contre, point positif circuit primaire à l'eau, donc pas de risque de pollution au glycol.
Deuxième question, chauffer ainsi de l'eau ne génère-t-il pas trop de tartre ? (eau distillée suffisante pour régler le risque ?)

Supposons que j'ai le choix entre soit l'autovidange circuit fermé (ou ouvert) avec échangeur et le modèle circuit fermé non pressurisé avec échangeur, quels sont les critères qui font choisir l'un au l'autre ?

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Re: Projet CESI

Message par totoche »

Un peu de lecture :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

bon courage
totoche

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Projet CESI

Message par lolo_83 »

Bonsoir

Après quelques jours d'absences et pas mal de lecture de différentes réalisations, j'ai une vision plus clair de ce que je pense réaliser :

- toujours une toiture orienté sud-ouest.
- pente plutôt faible, mais je pense pouvoir tricher un peu à l'aide d'un mur au haut de la toiture
- surface des capteurs restant à définir :?:
- ballon de 300l avec 2 échangeurs (le deuxième pour chauffer la piscine)
- circuit drain back fermé plutot qu'ouvert

Reste encore quelques éléments en suspend :

- la taille des tuyaux
- la réalisation de la réserve.

Ce dernière point me bloque. Si j'ai bien tout compris, je n'ai d'autre choix que de le fabriquer. Et c'est pour moi problématique. Modifier une bouteille de gaz par exemple, ça ne ma parait pas du tout à ma porté.
N'y-a-t'il vraiment pas d'autre moyen ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI

Message par Balajol »

Bonsoir (ou Bonjour) Lolo_83
La section des tuyauteries se calcul en dernier après avoir défini la surface de capteurs et estimé les distances.

Pour la surface des capteurs:
http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php

A utiliser pour estimer la couverture en fonction de l'inclinaison des panneaux, l'orientation et la localisation.
Pour la réserve, il faut écumer le bon coin, voir:
Réserve air comprimé de camion
Bouteille de mélange
Chauffe eau < 50 litres http://www.leboncoin.fr/bricolage/939747935.htm?ca=17_s


Dans tous les cas, il restera quelques modifications à réaliser.
Sinon un circuit ouvert te simplifie la chose avec un réservoir résistant à la chaleur mais pouvant être ouvert..


Après il y a le Drainbloc PAW mais on n'est plus dans le même budget :sad:
Ou ceci:
http://www.charot.com/produits/item/46- ... otecto-sol
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet CESI

Message par guy delsol »

Bjr.
Taille des tuyaux..:Tout le circuit solaire, capteurs-ballon, en CU de 18
La reserve....!!! Voir plan sur la fiche, mais tu dois bien avoir une connaissance capable de te braser quelques raccords.
SURCHAUFFE à VIDE...Le sujet qui m'énerve, y a toujours quelqu'un pour émettre un doute...
Du verre, du cuivre, un cadre alu....et alors...!!ça peut monter très haut sans aucun risque...
( on se pose pas la question pour les voitures garées en plein soleil.....!!! )
C'est l'eau qui pose problème en surchauffe, ( ébullition)
Depuis 6 ans, il n'est pas rare, l'été d'avoir le ballon à 5-60 °, et 1 ou 2 h de soleil le "remonte à 80°
Tout s'arrête, vidange, et si ça continue à chauffer, aucun souci.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI

Message par Balajol »

Bonjour à tous,
Je suis tout a fait d' accord pour la surchauffe mais amène un Bémol concernant le dimensionnement de la "Tuyauterie"
Cette dernière se calcule pour avoir une purge correcte.
Dans le cas contraire, cela marche........ ou pas.
Avec une tuyauterie de retour surdimensionnée, la circulation s'établie mais il reste en point haut une poche d'air plus ou moins importante selon la configuration avec un risque de vaporisation etc.. Le circulateur fonctionnera également toujours en puissance nécessaire pour vaincre la Hauteur manométrique et ne pourra diminuer sa consommation.
Avant il est très facile de faire le bon choix mais après coup, cela occasionne des dysfonctionnements, des fonctionnement chaotiques, une surconsommation inutile du circulateur...
Le nombre de postes sur des "drainback" instables suffit à appuyer mes propos :???:
Tout cela n'est bien entendu que mon avis :-) :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Projet CESI

Message par lolo_83 »

Balajol a écrit :Bonsoir (ou Bonjour) Lolo_83

Pour la réserve, il faut écumer le bon coin, voir:
Réserve air comprimé de camion
Bouteille de mélange
Chauffe eau < 50 litres http://www.leboncoin.fr/bricolage/939747935.htm?ca=17_s


Dans tous les cas, il restera quelques modifications à réaliser.
Sinon un circuit ouvert te simplifie la chose avec un réservoir résistant à la chaleur mais pouvant être ouvert..
Bonsoir

Merci pour la réponse.
En fait, je réalise qu'un ballon d'eau chaude de 30l fait en effet l'affaire sans modif, on bien je me trompe ? (2 "arrivées" suffisent)
Enfin, presque, car j'aurai bien aimé mettre un capteur de niveau pour le remplissage.

Pourquoi un circuit ouvert simplifie les choses ? Il faut en plus faire un évent !

Pour les capteurs, il faut que je monte sur le toit et que je mesure surface et pente.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI

Message par Balajol »

Bonsoir Lolo_83,
Pour le chauffe eau de 30 litres , il faut un piquage sur le haut pour la tuyauterie "chaude" provenant des capteurs.
L' arrivée "eau froide peut être utilisée pour la tuyauterie vers l'échangeur ballon. La limite est le débit que peut passer par ce trou sans causer trop de pertes de charge mais pour 2 Capteurs c'est Ok.
Le piquage "eau chaude" du ballon peut servir de trop plein pour un remplissage ( la canne intérieure s'arrête à quelques centimètres du haut du ballon, lorsque celui-ci est plein l'eau sort par cet orifice sur lequel on ferme une vanne après le remplissage.
Pour le piquage Haut , pas nécessaire de souder, il suffit de percer le ballon et de réaliser un raccord avec une bobine et 2 Ecrous. (La canne interne n'est pas indispensable)
Exemple de Montage sur mon compte rendu , Lien dans ma signature page 10..

Pour une circuit ouvert, le réservoir n'a pas besoin de résister à la pression engendrée par la Montée en t°, contrairement à un circuit fermé qu'il faut sécuriser par une soupape au cas ou..

Je fonctionne en circuit fermé avec la même eau depuis 2011, avec des tuyauteries surdimensionnées ;-) mais un collecteur "chaud" éloigné des capteur et pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message.
Bonne lecture
Cordialement
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Projet CESI

Message par lolo_83 »

Bonsoir

Merci pour ces réponses.

Je suis monté sur le toit le WE dernier et j'ai mesuré la pente de mon toit : environ 40% et une dimension de 4m (largeur) par 3m ("hauteur") pour une orientation sud-ouest (sud+45°)
Je suis allé sur la page citée ("http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php").
Avec la pente, l'orientation sud-ouest et 200l à 60°et 4m² de panneau (j'ai laissé les autres coefficient par défauts), je couvre largement mes besoins. Si je passe à 300l, je ne couvre pas tout.
Comme j'ai idée de profiter de mon installation pour chauffer ma piscine de 30m3, comment puis-je calculer ma surface de panneau pour réellement réchauffer l'eau de ma piscine ?

Bon, au niveau de la modif du ballon, j'ai tout compris. (et c'est largement faisable)
Balajol a écrit :
Pour une circuit ouvert, le réservoir n'a pas besoin de résister à la pression engendrée par la Montée en t°, contrairement à un circuit fermé qu'il faut sécuriser par une soupape au cas ou..
: est-ce qu'un groupe de sécurité comme on met sur le ballon d'eau chaude suffirait à remplir cette fonction ?
Balajol a écrit : Je fonctionne en circuit fermé avec la même eau depuis 2011, avec des tuyauteries surdimensionnées ;-) mais un collecteur "chaud" éloigné des capteur et pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message.
tuyauteries surdimensionnées : supérieur à 18mm ?
collecteur "chaud" : le ballon d'eau chaude ?
pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message : là; je ne comprends plus du tout !!!

Merci !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI

Message par Balajol »

lolo_83 a écrit :Bonsoir

Merci pour ces réponses.

Je suis monté sur le toit le WE dernier et j'ai mesuré la pente de mon toit : environ 40% et une dimension de 4m (largeur) par 3m ("hauteur") pour une orientation sud-ouest (sud+45°)
Je suis allé sur la page citée ("http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php").
Avec la pente, l'orientation sud-ouest et 200l à 60°et 4m² de panneau (j'ai laissé les autres coefficient par défauts), je couvre largement mes besoins. Si je passe à 300l, je ne couvre pas tout.
Comme j'ai idée de profiter de mon installation pour chauffer ma piscine de 30m3, comment puis-je calculer ma surface de panneau pour réellement réchauffer l'eau de ma piscine ?

Bonsoir (ou Bonjour)
12 m2 de capteurs, en plein soleil 500 (W)*12= 6000 W en puissance instantanée (dans le meilleur des cas)..
Pour élever la piscine d' 1 ° C, il faut 34860 Wh donc environ 6 h (5.8h)
Je ne pense pas que tu risqueras la surchauffe, il te faut installer le maximum sur la surface disponible..


Bon, au niveau de la modif du ballon, j'ai tout compris. (et c'est largement faisable)
Balajol a écrit :
Pour une circuit ouvert, le réservoir n'a pas besoin de résister à la pression engendrée par la Montée en t°, contrairement à un circuit fermé qu'il faut sécuriser par une soupape au cas ou..
: est-ce qu'un groupe de sécurité comme on met sur le ballon d'eau chaude suffirait à remplir cette fonction ?

Non il faut utiliser une soupape de sécurité , recherche: soupape de sécurité chauffage, tarage 3 b
Balajol a écrit : Je fonctionne en circuit fermé avec la même eau depuis 2011, avec des tuyauteries surdimensionnées ;-) mais un collecteur "chaud" éloigné des capteur et pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message.
tuyauteries surdimensionnées : supérieur à 18mm ?
collecteur "chaud" : le ballon d'eau chaude ?
pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message : là; je ne comprends plus du tout !!!

Merci !
Je pense qu'il te faut relire mon CR, Tout y est (Les pentes ascendantes sont là pour permettre au bulles d'aller ou on pourra soit les éliminer soit les collecter)


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Projet CESI

Message par Tom_43 »

nul besoin de modifier le ballon de 30L. Il suffit de le retourner tête en bas !!!
Une personne du forum fonctionne comme ça depuis des années et le siphon (du piquage bas) ne désamorce pas ...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet CESI

Message par Balajol »

Tom_43 a écrit :nul besoin de modifier le ballon de 30L. Il suffit de le retourner tête en bas !!!
Une personne du forum fonctionne comme ça depuis des années et le siphon (du piquage bas) ne désamorce pas ...
Bonjour Thierry et tous,
cela fonctionne dans la mesure ou la vitesse est suffisante dans cette canne et que la hauteur manométrique à l'aspiration du circulateur soit suffisante. Cela peut engendrer une contrainte supplémentaire dans les cas "sensibles".
Il reste de toute façon le niveau à créer..
L'avantage de la canne comme niveau est que l'on est sur du niveau maxi (ce qui n'est pas le cas avec 'l'electrode" de Guy) ainsi que du niveau mini à froid..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »