projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovation

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

ça y est j'ai récupéré l'ensemble capteurs, ballon + station complète Logasol.
au vu de la construction des capteurs, je ne vois pas de contre-indication à les installer en position vertical. Du point de vue hydraulique, je n'ai toujours pas de réponse... j'ai tenté de contacté le SAV Budérus mais pas possible d'avoir un technicien au bout du fil...

du coup, je vais déjà me concentrer sur l'installation du ballon + régul , l'installation des capteurs ce fera ensuite...

je compte mettre le ballon préparateur et mon ballon ECS électrique 200l actuel en série pour me permettre d'avoir de l'ECS dans tous les cas.

aujourd'hui, je me charge de refaire tout le réseau d'eau de l'habitation depuis le compteur en multicouche.
j'étais parti pour acheter du multicouche en différentes sections (26 au départ puis 20 puis 16) mais le vendeur m'a convaincu de tous faire en 16*2, c'est une boulette ou il a raison?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par domwood »

bonjour

pour les panneaux verticaux, je me demande si ce serait pas une question de fixation du serpentin dans le coffre. comme parfois c'est un peu libre, le fait d'être incliné ça sécurise peut-être la position une fois mis en eau. à voir si tu peux inspecter comment c'est maintenu en place à l'intérieur.

pour le multicouche, perso, je ferais aussi tout en 16. sauf si besoin d'un gros débit quelque part.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

merci pour ton avis pour le multicouche de 16, deux avis valent mieux que un !

pour les capteurs, apparemment pas de pièces mobiles, c'est des capteurs étanches avec argon.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

j'ai controlé l'état du ballon, pas de corrosion, un peu de calcaire... une photo de l'anode magnésium:
Image

elle est bonne à changer, non ? elle a encore un bon diamètre (3cm) mais il y a une zone où elle est bien attaquée...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Balajol »

Bonsoir,
Anode à remplacer sans hésitation, pas d économie sur la protection corrosion par rapport au prix du ballon .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

vaut mieux remettre une anode magnésium ou passer à une hybride? ici l'eau est douce mais l'accès au dessus du ballon une fois installé ne sera pas aisé (voir impossible)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

bonjour,

pour raccorder un poêle bouilleur (dans un premier temps, ce sera mon poêle actuel avec un serpentin de cuivre recuit autour), faut faire l'allez/retour poêle-ballon en quel section? il me reste du multicouche de 16x2 isolé, c'est suffisant ou faut passer plus gros ? distance poêle-ballon environ 9m.

idem, pour alimenter la nourrice du plancher chauffant du RDC (environ 40m², au pas de 15cm) qui compte 3 boucles de multicouche de 16, je le fais en en multicouche de 20 ou de 25 ? distance nourrice-ballon environ 10m.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par ringeval »

bonjour,
du multicouche pour un poêle bouilleur, c'est jouer avec le feu; et, en plus, en 16.
mon poêle bouilleur est alimenté en 32 cuivre, mais du 28 devrait suffire

pour alimenter ma nourrice: 7 circuits, je suis en 18 cuivre.

thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par ringeval »

heu, si c'est uniquement un serpentin fait maison, ben la même section en cuivre

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

merci Ringeval pour ton retour.

du coup, je vais faire l'A/R bouilleur en cuivre de 32, ça sera toujours utile si je décide d'acheter un vrai poêle hydro dans le futur.

pour alimenter la nourrice, je vais le faire en multicouche de 20 ou 25, c'est quand même plus commode que le cuivre à mettre en œuvre...

en plus des zones de PC je compte faire quelques boucles sous mes tablettes bois au bas de mes vitrages pour éviter la condensation en bas des vitrages (actuellement pièce peu chauffé, environ 15-16° la nuit, pas encore de ventilation, enduits terre en cours de séchage et certain matin j'ai de la condensation...). Je pense faire le logement du serpentin à la défonceuse dans l'épaisseur des tablettes. Des apériens ont déjà fait ce type de pose? si oui, ça c'est avéré efficace?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par yan24 »

Bonjour
J'ai dans mon installation un poele hydro Charnwood IslandIII, la notice constructeur donne diam 28 en thermocirculation.
Le poele est donné pour 9KW sur l'hydro.
Perso , il est alimenté par du 22 avec un groupe de regul de température de retour à 61°c
La pompe est un wilo 25-4 est est en 2eme vitesse (ça passe aussi en 1 ere vitesse).
AMHA du 28 me parait largement bon meme pour une puissance de 15 20KW
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

merci pour ton retour Yan24.

effectivement, 28 ou 32 en cuivre devrait convenir, faute de trouver les infos sur le net, je suis passé voir un revendeur de poêle aujourd'hui qui m'a confirmé ces dimensions (après, il avait pas l'air d'en avoir vendu bcp des poèles hydro...) raccordement sur poêle hydro en 1"1/4 en général. D'après lui, c'est bien de prévoir aussi une arrivée d'eau du secteur et une évac., certain poêle hydro ont un deuxième serpentin pour faire chuter la t°du poêle en cas de saturation... là, je crois que je vais pas le faire, vu que j'aurai un ballon tampon, il y a moins de risque et si je veux faire une évac. , c'est un peu compliqué/couteux, il faut que je fasse un carottage de 2 mètres...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par ringeval »

bonjour,
que tu ai ou pas un ballon tampon ne change rien au niveau de la surchauffe.La moindre panne électrique ou de matériel, et c'est la galère
normalement, aujourd'hui, tous les poêles bouilleurs sont équipés de ce serpentin de sécurité.
il te faudrait donc une arrivée d'eau (tuyau de 12 à 16) et une évacuation (même dimension, en cuivre de préférence sur au moins 1.50m); il est inutile de mettre du 40 pvc pour l'évacuation, d'ailleurs à éviter le pvc, car de l'eau qui sort à 80-90°, c'est pas le top pour le pvc.
Tu pourrais te passer de cette sécurité, si ton installation était en thermosiphon.
Cette sécurité, pour ma part, s'est déclenchée plusieurs fois; ma thermorar qui est rester coincé fermée, mon aquastat défaillant....
si tu fais un peu de recherche sur les compte-rendu, tu auras toutes les explications dont tu as besoin pour cette installation
thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

ok Thierry, donc là, pas de carottage je vais prévoir un A/R en plus en 16mm jusqu'au poêle :roll:

désolé d'être un peu perdu mais je débute en plomberie, chauffage, régulation... je pensai que je sous-traiterai cette partie à un pro mais finalement je vais m'y coller (faute de pro disponible et de budget serré)... vu de loin, ça n'a pas l'air trop complexe mais quand on ce rapproche, il y a plein de détails important à ne pas rater.... le point positif, c'est que je connaitrai mon installation jusqu'au moindre joint...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: projet murs chauffants, plinthes chauffantes en rénovati

Message par Gui63 »

j'en suis bientôt à l'installation du plancher chauffant.

voila ce que je compte finalement mettre en oeuvre:

Image

Circuit jaune : 31m
Circuit bleu : 88m
Circuit violet : 52m
Circuit orange : 89m
Circuit vert : 97m
Circuit trait rouge (un A/R sous les tablettes bois sous vitrage) : 32m
Rectangle rouge : nourrice 7 circuits (1 de rabe)
en gris clair: les murs
en noir: le mobilier fixe

le tout en multicouche de 16x2 avec un pas de 10cm.

Le salon sera finalement en parquet bois sur lambourdes, avec possibilité de faire un mur chauffant sur le murs mitoyen avec le local technique plus tard.

les circuits jaune et violet sont sur une dalle bois, le reste sur une dalle béton sur terreplein.

iso plaque lisse PU revetu alu ép.30mm (R1.35), chappe tradi de 65mm (y compris enrobage des tuyaux)


çela vous parait correct ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »