Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

dafrac
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:57 am
Localisation : le pêchereau 36200

Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par dafrac »

Bonjour, j'ai fais installer en 2009 une installation solaire sonnenkraft kit ECS 400 IDMK 3 panneaux plans IDMK et un ballon 400L depuis donc 7 ans pas de souci pas de fuite pas de changement de liquide solaire, en façade la pression solaire est bonne le mano Bleu (T°) est ok , le circulateur tourne, pas de fuite ni purge dans le bidon d'expansion mais les tuyaux d'arrivée et retour solaire sont froid donc ne chauffe plus l'eau alors que le soleil est présent.. l'eau est chauffée mais uniquement par la résistance heureusement. Je me demande ce qui se passe et ce qui cloche quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut être en cause ? Merci de votre contribution. David

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par ced31 »

Salut,

Peut-être une bulle d'air? Y a t'il des purgeurs au niveau des panneaux?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par AD 44 »

salut,

le circulateur tourne t il? un visuel pour constater (fenêtre du débitmètre)? ou bien à l'oreille?

Edit : je viens de relire ton message, apparemment il tourne... mais vois tu un ludion indiquer un débit?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Par temps ensoleillé, quelles températures capteur et bas du ballon affiche la régulation ? Quelle est la valeur de la pression dans le circuit capteur? le circulateur tourne-t il ? coller l'oreille avec un tournevis sur le corps du circulateur. As tu remarqué une augmentation de la quantité de liquide dans le bidon destiné à recevoir le liquide caloporteur libéré par la soupape de sécurité en cas de surchauffe ?

dafrac
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:57 am
Localisation : le pêchereau 36200

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par dafrac »

Merci de vos réponses rapide et pertinentes, le circulateur tourne je l'entends pas de fenêtre (débimètre) pas de ludion pas de liquide caloporteur solaire dans le bidon de récupération, pour le purgeur j'imagine que le professionnel en à posé un les panneaux sont loin difficile de vérifier mais depuis 7 ans tout fonctionnait bien. Je viens de regarder à l'instant la pression solaire 2 bars à froid le mano T° 40°. Encore une fois pas de fuite ? le liquide caloporteur perd-il ses facultés au bout d'un certain temps ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso soit tu maîtrises le truc (et le forum peux t’aider) et tu rinces le circuit et change le glycole qui est peut être cuit et qui bouche les tuyauteries ou clapet vanne etc ... (au bout de sept ans ce n'est pas un luxe) . Sinon tu fais intervenir une boite. L'idée serait de vidanger le glycol (recup et mise en déchetterie bien sûr ) de te mettre en eau et de laisser tourner 3 ou 4 mois en eau pour bien rincer et trouver d'ou vient le problème (si tu dois vidanger plusieurs fois en eau c pas grave et pas embêtant . Et début septembre passage en glycol.
bye
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par ringeval »

bonjour,
si tes ballons ne chauffent pas, tes panneaux doivent être en surchauffe dans ce cas.
A quelle température montent tes panneaux par ensoleillement?

thierry

dafrac
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:57 am
Localisation : le pêchereau 36200

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par dafrac »

ringeval a écrit :bonjour,
si tes ballons ne chauffent pas, tes panneaux doivent être en surchauffe dans ce cas.
A quelle température montent tes panneaux par ensoleillement?

thierry
Merci de tes infos, le circulateur tourne je l'entends la pression solaire affichée est d'environ 2b pas de ludion le mano Bleu en facade indique de 20 à 40 °. Sur le tableau d'affichage LED sur le ballon s'affiche à l'instant KOL ? sonde capteur haut (entre 140 et 160 °) bizzare, bizzare ! le temps est plutôt nuageux à l'instant. TSP ? : 12,2 ° et enfin S3 T) haute du ballon (54,6°) normal puisque l'eau chauffe avec la résistance. As-tu une idée du disfontcionnement encore une fois l'installation à 7 ans sans intervention ni changement du liquide. Merci David F

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par Mallusone »

Vue de loin comme ça, je dirai qu'il y a de l'air dans le circuit...
Les panneaux montent en température et sont même en stagnation.
Pour moi la pression de 2 bars est significatif d'une monté en pression du circuit par la vapeur (mais il faut voir la hauteur de l'installation)
Tôt le matin je remettrai du glycole et mise en route du circulateur en manuel pour chasser toute l'air, bien purger.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par AD 44 »

salut,

si air dans le circuit (étrange qu'il soit arrivé qu'au bout de 7ans, sans fuite ni prise d'air...), peut être tenter de le déloger en calant la vitesse de la pompe à son maximum durant quelques temps (si elle n'y est pas déjà...), puis purger.

Sinon effectivement comme le dit ice peut être un bouchon de glycol ...

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par Mallusone »

D'une année à l'autre il a due vaporiser parfois et petit à petit le volume s'est réduit.
Après un circulateur qui tourne ne pousse peut être pas assez d'eau pour monter jusqu'aux panneaux et la pression peut être à 2 bars qu'en même.
Mais si le retour est froid c'est que ça circule pas.
Que le départ soit froid c'est normal à la base puisqu'on chauffe avec la résistance seulement le haut du ballon et heureusement...

Ouvrir le circuit primaire pour voir ce qui sort ! et combien !

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par ringeval »

si tes panneaux stagnent à 140°, cela ne fait aucun doute, tu as un bouchon d'air au niveau de tes panneaux.Et je ne pense pas que le glycol en soit la cause.
Donc purger: tu peux t'inspirer de cela:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Et vérifier ensuite que tu n'as pas une fuite.
thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par AD 44 »

Mallusone a écrit :D'une année à l'autre il a due vaporiser parfois et petit à petit le volume s'est réduit.
ok ok .

ou alors une membrane du vase devenue poreuse? L'air du vase qui s'infiltre dans le circuit... :mefie2:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par Mallusone »

Oui le vase d'expansion a pu s'échapper dans le circuit primaire.
Pour mon installation, qui fonctionne depuis l'été 2007, je viens juste de changer le groupe de sécurité du ballon ECS, avec le calcaire c'était un filé d'eau qui s'échappé depuis une semaine...
J'ai remplacé le groupe par un avec siège en inox mais j'ai surtout installé deux vases d'expansion de 12 litres avec l'espoir de ne plus avoir à y revenir.
Et bonne nouvelle, le brûleur de la chaudière fuel semble avoir rendu l'âme... depuis le temps que j'attendais pour supprimer le fioul. :cool:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Sos plus de chauffage de l'eau par les panneaux

Message par ringeval »

Et bonne nouvelle, le brûleur de la chaudière fuel semble avoir rendu l'âme... depuis le temps que j'attendais pour supprimer le fioul.
et la mauvaise nouvelle, c'est que tu devais de faire remplir ta cuve de 5000litres :smile: . Bon, c'est pas grave, tu vas pouvoir rouler pas mal de temps avec ça :cool: (bon, je sais c'est interdit; mais faut bien en faire quelque chose :lol:

thierry

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »