[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour les pics brusque sur mes graphes de consommation électrique du DB vu a la quatrième réunion Apper Est

Je confirme mon idée :cool:

C est bien un dépassement avéré et élevé qui fait partir le circulateur a fond

Jusqu 'a un delta de 20° le DB augmente sa vitesse progressivement vers 40% ou 42% par palier de 3% ou 4%

dès que les 20 de delta sont dépassé le moteur monte a 92% puis si il n y a pas de baisse a 100%

Ce régime écroule la température des panneaux et le delta redeviens acceptable pour le DB.

Vu que vers 14H00 je bascule mes ballons le delta augmente car je passe d'un ballon chaud a un moins chaud

et c'est peu après que le DB passe a 100% mais là je ne suis pas là pour le voir

J ai modifié mon mode de production pour éviter cela:

Je n alimente plus que le ballon solaire/bois, puis le transfert inter ballon se charge de charger le ballon solaire/fioul

J ai comme cela une différence maximale de 8° entre les 2 ballons et le delta de fonctionnement du DB reste "correct"

Si la météo s annonce mauvaise je ne charge que le ballon le plus bas.

Donc je n ai pas de soucis de section ou de perte de charge c'est simplement le mode de fonctionnement du DB qui est en cause

Ouf !

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Salut à tous

Actuellement nous sommes en periode de canicule avec plus de 35°c dehors a midi

Et bien le soir j ai gentiment un ballon a 65°c et l autre vers 60°c :cool:

et mon DB tourne toute la journée a un debit le plus souvent normal soit 30% :cool:

Ceci grâce a mon transfert inter ballon via la bouteille de découplage, vu que le transfert passe par la chaudière celle ci dissipe les calories excédentaire

donc ceux qui cherche une décharge pour leur système sous pression cela fonctionne bien voir très bien :cool:

Vous allez me dire il a un drainback pourquoi une décharge ?

Simplement je ne veux pas que mes panneaux surchauffent sans eau en plein soleil pour ne pas fatiguer le revêtement spécifique dessus

C'est un choix personnel pour une situation donné

Sinon sur le DB j ai trouvé une petite fuite sur une vis de capot de la cuve sur l arriere
L eau doit être de la condensation qui arrivait a sortir
cette eau glisse sur le haut et passe le long des fil de sonde :mad:
J avais un deuxième câble de sonde plein d'eau avec des contact oxydé :-x
Cela confirme la cause de panne de la visite de la reunion de l Apper Est :cool:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. juil. 08, 2015 20:39 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Salut Ottiti !

Content d'avoir de tes nouvelles !
Finalement, tu as mis le doigt sur ta panne de ton DB ! Bravo !

J'ai un peu fait comme toi avec mon drain back, qui une fois que l'ECS est chagée à 65°C, met l'excedent de production dans le ballon de chauffage du PC.
La raison de ce procédé est d'avoir un stock de calories de chauffage pret à l'emploi en intersaison proche de l'été si la maison se refroidit !
Mais je me rend compte que c'est presque innutile de laisser tourner ce processus en plein été, peut être que je vais rajouter une condition sur la température extérieure...

Il est vrai que tes capteurs son peu inclinés ce qui accentue la surchauffe en été...
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

hub37
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 16:30 pm
Localisation : 78100

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par hub37 »

Post déplacé en STOCKAGE INTERSAISONS (que je ne retrouvais pas) sous ''Recherche et développement'' sous ''le Bistrot''.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Bonsoir

Troisième et Dernière modifications du chauffage , j’espère :roll:

Au début j avais cela du moins à la deuxième modification

Image

Maintenant j ai cela
La fonte grise / galva qui restait a disparu et l espace est plus aéré :cool:
C est le cote face

Image

Coté Pile

Image

Je me suis bien amusé a refaire des raccords à la filasse, les autres sont a la résine ou ruban résine
en sachant qu'a la résine les raccord 1"1/4 ne sont démontables qu'a l étau donc a utiliser au bon endroit
sinon j ai utilisé des raccord 3 pièces a portée conique que j ai pu, le plus souvent, récupérer de ma modification précédente

Image

Plus qu a faire un peu d électricité pour brancher tous cela

But de cette modification:

A la deuxième modification j avais intégré une bouteille "casse pression" ou de "découplage hydraulique" ceci me permettais de créer un circuit primaire englobant les 2 ballons et la chaudière et de faire un circuit de chauffage pour le salon
J avais ainsi résolu des problèmes de pertes de charge et facilité l utilisation des calories du poêle bouilleur :cool:

MAIS deux inconvénients: :cry:

- Le premier utilisation du circuit de la chaudière quant le solaire ou le poêle bouilleur suffit, celle si se comporte comme un gros radiateur parasite

- Le deuxième quant le circuit bouteille fonctionne il arrête le circuit chauffage de la salle de bain en lui pompant l eau disponible
et ne pas avoir mes 21 degrés dans ma salle de bain c est rédhibitoire :lol:


La modification a consister a réunir les 2 circuit de chauffage et les 2 sources de chaleur solaire/bois et chaudiere fioul
en séparant le circuit chaudière quant il n y en a pas besoin.

A priori c est bon :cool:

Plus qu a tous isoler 8-)

A+

NB: si j ai utilisé des coudes a 45° c est qu ils m'en restait un stock et que je n avais pas de coude à 90° grand angle
en 28mm les pièces coutent assez cher
Modifié en dernier par Ottiti le lun. juin 20, 2016 0:51 am, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par domwood »

salut

houla, de quoi s'arracher les cheveux pour celui qui découvre le sac de noeud ! c'était pas du luxe de clarifier le bazar. c'est quoi ces sortes de feuillards perforés qui semblent servir de suspentes ? (des trucs piqués à ton boulot ? :marteau: )
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Salut

Ce sont des bandes perforées qui servent en climatisation pour fixer les grosses gaines
et le rouleau m a été gracieusement donnée par un pro qui bossait au magasin :cool:

Mais le réglage est grossier donc je m en sert en 2 boucles reliée par un tendeur à 2 crochets

http://www.castorama.fr/store/Tendeur-a ... 51832.html

l avantage de ces tendeur c'est que un cote a un filetage normal donc on peut utiliser une tige fileté de cheville métallique si besoin :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par domwood »

salut
si je comprends bien, en plus de ta modif de fonctionnement, tu as aussi déplacé certains matériels. ça parait beaucoup moins inaccessible au mur. par contre on dirait qu'au final ça prend plus de volume.
je vois beaucoup de photos d'installations où tout est rapporté aux murs. comme je suis en phase de tests de montages à base de récup', j'ai aussi beaucoup de raccordements "volants" et de tuyaux aériens. je me demandais si faudrait que je ramène tout ça en mural une fois les choix et les emplacements validés. bonjour le boulot et si ça complique l'entretien, juste pour que ça fasse plus "pro", on peut peut-être s'en passer.

j'ai l'impression de me perdre moi-même dans mes vannes, quand c'est trop tassé.
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par flen42 »

il faut surtout que l’installation soit ''lisible '' c'est à dire compréhensible : sur le calo mettre des fleches et des libelles ' eau glycoléee , départ , retour , etc ...)
+ des numéros sur les vannes
+ 1 schéma sous plastique collé contre le ballon par exemple avec les memes libellés et numéros + mini instructions

perso , j'ai fais une ''formation'' à toute ma famille les ados et même ma femme ! ; on a bien rigolé , ils se sont gentiment moqués mais l'air de rien , il y a eu des questions pertinentes
et en final si je ne suis plus de ce monde , ils pourront se débrouiller sans moi
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'veux bien croire que ta chere et tendre ne veut pas entendre parler des panneaux thermiques, t'imagines le tableau qu'elle a quand elle descend a la chaufferie :mrgreen: :mrgreen:

Treve de plaisanteries, fameux "nettoyage", on y voit plus clair mais .... une chose ....j'entends les soudures hurler jusqu'ici !!!! elles hurlent apres un p'tit coup de papier de verre juste pour etre toutes belles ! Allez, soit sympa, juste un p'tit coup pour qu'elles soient toutes belles, toutes brillantes :marteau: :mrgreen: :marteau: :cryhappy: :roll2:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Merci de vos conseils

Aux murs ou en l 'air il faut que les tuyaux soient fixés donc c 'est plus pratique au murs

Effectivement mon installation prends plus de volume mais ce n est pas gênant et c 'est plus accessible

J ai eu des petits soucis de chalumeaux et j ai un peu "oxydés" ou "carbonés" mes soudures elles sont ternes le 28 mm c est gros pour mon matériel

avec le temps le tous se recouvre d une patine protectrice mais je vais passer un petit coup de papier de verre tous de même

et surtout isoler tous cela.

Pour le "repérage" va falloir que je le fasse aussi car avec 2 circuits primaires et 2 secondaires cela fais 8 cheminements 8-)

Pour les vannes j en ai enlevés plusieurs mais il en reste un bon nombre :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Salut

Premiers essais et première déconvenue :cry:

Je vais faire une modif 3.1 j ai un méchant thermosiphon qui me vide le ballon :-x

Plus qu'a installer une lyre et espérer que cela suffira

Cela tombe bien il me reste 2,4 m de cuivre :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Salut

Premiers essais et première déconvenue :cry:

Je vais faire une modif 3.1 j ai un méchant thermosiphon qui me vide le ballon :-x

Plus qu'a installer une lyre et espérer que cela suffira

Cela tombe bien il me reste 2,4 m de cuivre :cool:

A+
Bonjour Luc,
Pas sur, celle ci n' a pas suffit chez moi malgré près de 15m quasi horizontaux jusqu'aux capteurs :cry:
un clapet avec vanne d'arrêt récupéré sur un groupe en a eu raison :thup:
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
20140528_190524.jpg
20140528_190524.jpg (201.07 Kio) Vu 3738 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Ottiti a écrit : Je vais faire une modif 3.1 j ai un méchant thermosiphon qui me vide le ballon :-x
Pas toujours facile de resoudre ces problemes de thermo syphon, on te souhaite bon courage.

Et pour te mettre du baume au coeur et du coeur a l'ouvrage, je vais te faire une proposition qui, je pense, va t'interesser ! je me propose de te graver a la fraiseuse numerique des petites plaques a pendre ou fixer sur tes vannes et circulateurs pour te permettre de les identifier sans equivoque. C'est simple, tu m'adresses les noms que tu veux voir apparaitre sur ces plaques, les dimensions approximatives de chacune ; je te les grave et te les mets au courrier. (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre Ottiti National :mrgreen: )

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Message par Ottiti »

Bonsoir

Grand merci à toi c est très sympa j y avait pensé et mon marchand de journaux pouvait éventuellement le faire mais bon faut qu il gagne sa vie :roll: .

Bien entendu je te réglerai le matos et le port mais avant faut que je fasse aussi un vrai schéma :roll:

Pour la lyre bien entendu cela n as pas suffit pourtant elle fait 140 cm d un cote et 120 cm de l autre

Image

Quant je suis rentré ce soir le ballon était a 60°c et le tuyau derrière le mur ,celui visible sur la photo, à 47°c et la bouteille de découplage chaude.
Je veux bien que l eau chauffe par conduction mais là il y thermosiphon
J'ai donc essayé de la refroidir ma boucle et là miracle arrêt du thermosiphon peut de temps après la température était de 27°c et la bouteille froide :cool:
C'est le récipient que l on voit en bas de la photo :roll:

Bien entendu ce système ne peut pas être une solution pérenne :sad:
Actuellement le soleil est apparu et de toute façon je n ai pas encore câblé mes circulateurs (5) donc il n y a plus de chauffage je peux laisser le récipient

J'ai commandé un clapet thermostop CT26 de thermador il remplacera un clapet à battant et il s'installe derrière le circulateur
La lyre restera en place avec les 2 cela devrait être bon j espère :-)

J ai aussi un thermosiphon sur la boucle primaire qui sort de la chaudière fioul
Mais celui ci s’arrête tous seul et surtout ne démarre pas tous seul, c est plutôt une circulation parasite après l utilisation du circulateur,
je dirais une sorte de roue libre, pas inutile car il servira a vider la chaudière des calories résiduelle.

Si ce n est pas concluant il aura aussi un CT26.

http://www.brossette.fr/chauffage-et-cl ... 6-A1070797

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »