Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Merci Balajol, notamment sur la remarque concernant le diélectrique côté froid qui n'est pas en direct sur la cuve. Il faudra donc que je vidange à nouveau, quitte à démonter l'entrée eau froide je verrai bien s'il y a du calcaire dans le trou. En tous cas quand j'ai installé le diélectrique à la sortie eau chaude, l'orifice était net, sans calcaire ni limaille d'aucune sorte.
Par contre, on a beau avoir une formation d'ingénieur, on ne comprend pas tout dans le texte, c'est pour cela que je joins des photos. Pourrais-tu me clarifier, sans vouloir te vexer, "vérifier le débit sortie ballon comme indiqué plus haut :oops: (Si débit à la sortie ballon, le problème est plus loin..)"
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

Re, pas de problème ;-)
Comme indiqué dans les précédents messages, il faut démonter le premier raccord disponible sortie Ballon, Voir le débit "eau chaude disponible" 'Si possible avec une vanne provisoire, d ' abord fermer le groupe, casser la pression en ouvrant un robinet (froid puis chaud) mettre la vanne provisoire sur la sortie chaude, ouvrir la vanne sur le groupe puis doucement celle Provisoire en prévoyant un récipient pour l'eau..
Ou alors être 2 , 1 sortie chaude et l'autre au groupe, en ouvrant doucement côté groupe pour ne pas ébouillanter celui côté "chaud" (dans ce cas pas besoin de vanne provisoire côté "chaud")
Pour le dielectrique, attention de bien mettre le demi raccord acier côté ballon et le demi raccord laiton côté tuyauterie.


http://www.climplus.com/ARTK/10/743/154 ... 358PDF.pdf

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Christophe.31 »

KAZMIERCZAK a écrit :Merci Balajol, notamment sur la remarque concernant le diélectrique côté froid qui n'est pas en direct sur la cuve. Il faudra donc que je vidange à nouveau, quitte à démonter l'entrée eau froide je verrai bien s'il y a du calcaire dans le trou. En tous cas quand j'ai installé le diélectrique à la sortie eau chaude, l'orifice était net, sans calcaire ni limaille d'aucune sorte.
....."
Bonjour KAZMIERCZAK,

Vu que tu es sur le point de démonter, enlève tout ce qui est Cuivre/laiton entre la cuve et les raccords diélectrique : sur les photos on voit deux raccords entre la cuve et le raccord diélectrique, coté sortie ballon !!!!

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Merci Christophe, merci Balajol,
Je vais m'attaquer à cela ...dans quelques jours, car je viens d'être grand-père et je file à Bruxelles pour voir le petit-fils.
A mon retour, je vous tiens au courant de l'avancée du diagnostic
Bon dimanche.
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

Bonsoir,
Dans ce cas l'eau chaude n'est en effet plus la priorité :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je vais juste vous faire part de mon retour d'expérience ; j'avais de l'eau chaude mais la pression était très faible; j'ai fini par démonter la vanne thermostatique en sortie de ballon , elle était presque bouchée ! Un peu d'acide et tout est rentré dans l'ordre.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Bonjour,
Après plus de 5 semaines d'absence, je suis revenu en Provence ... et le problème reste le même. Si ce n'est qu'il fait plus chaud dehors, on n'a plus besoin d'appoint, mais néanmoins j'ai eu à peine 23°C dans ma douche hier (je me balade avec mon thermomètre maintenant), alors que la ballon Accusol indiquait plus de 60°C. Donc je vais suivre le plan proposé par Balajol précédemment, à savoir:
- fermer le groupe de sécurité, démonter le 1er raccord, installer une vanne et mesurer la température de sortie
- dans un 2d temps, j'aurai à vidanger le ballon pour réinstaller les diélectriques qui ne sont pas en contact direct avec la cuve acier. Temps qu'à faire (cuve vide),est-il intéressant de démonter l'électrode Mg pour voir son état? Pour ceux qui l'ont déjà fait, faut-il prévoir du dégrippant (après 5 ans d'utilisation) un joint de rechange?
Merci par avance, je vous tins au courant de l'avancement
Cdt
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Beone68 »

Bonjour,

Si le ballon est vidangé, effectivement ce serait le moment où jamais pour contrôler l'anode. Il faudrait donc une anode de rechange (quitte à la garder en réserve si celle du ballon n'est pas attaquée) et impérativement un joint de bride neuf, car en général, l'ancien est déformé et ne fait plus étanchéité au remontage (donc plus d'eau chaude).

a+
Beone

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Je vais remplacer l'anode sur mon ballon inox qui fonctionne depuis 10 ans, 5 ans me parait prématuré. Mais rien n'empêche une vérification de routine si tu vas vidanger le ballon. Pour le reste le problème n'est pas "solaire", il est hydraulique, sans doute un bouchon quelque part. Fais comme on t'a dit, mets une vanne temporaire à la sortie chaude du ballon pour vérifier le débit (attention aux brûlures), après il faudra trouver où se trouve le bouchon...
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

:-D Eurêka, grâce à Balajol, Strieger et ceux qui ont essayé de m'aider, j'ai trouvé l'origine de cette baisse de température.
Comme Balajol me l'a conseillé, j'ai fait le test de température au 1er raccord juste après le ballon, pour une température annoncée sur le capteur de ESE/ACCUSOL de 55°C, j'obtenais effectivement 55°C à la sortie de la vanne installée. J'ai fait le même test à l'entrée de la "clarinette" la plus éloignée distribuant la SdeB, j'obtenais 55°C et je remarquai au mitigeur du lavabo, alors que le tuyau d'eau chaude n'était pas branché, qu'il coulait de l'eau froide!
Explication: le plombier qui avait fait l'installation il y a 6 ans, m'avait proposé d'installer une vanne sur l'eau chaude me permettant de faire un échange entre le gîte mitoyen (possédant un ballon électrique) et notre maison (ballon solaire). Cette vanne est restée ouverte. Ce qui fait que lorsque nous avions quelqu'un dans le gîte, le ballon électrique était en fonctionnement et alimentait également notre maison (redondant) et lorsqu'il n'y a personne, le ballon électrique étant à l'arrêt, il nous envoyait l'eau refroidie du ballon électrique dans le circuit d'eau chaude solaire. La 1ère servie étant la SdeB en question, dans laquelle nous avions 25°C au mieux au mitigeur du lavabo.
Donc il a suffit de couper cette vanne pour retrouver une distribution d'eau chaude stabilisée dans tous le circuit de notre maison.
J'ai également démonté hier les diélectriques qui n'étaient pas en contact avec la cuve acier. J'ai remplacé le raccord en laiton en contact avec la cuve par un raccord acier zingué, qui lui même est en contact avec le diélectrique côté acier.
Je n'ai donc pas eu à démonter l'électrode au Mg ni la trappe de visite pour voir le dépôt de calcaire existant. par contre j'entrevois de commander une électrode et son joint ainsi que le joint de la trappe de visite. Le réservoir d'eau chaude est un Accusol 300 l, construit en 2010, j'ai essayé d'avoir les références auprès du constructeur, maintenant installée à Aubagne, tout ce que j'ai entendu était: "Appeler votre installateur, il vaut mieux ne pas y toucher". Pas un mot sur les références de l'anode et des joints!!!
Quelqu'un a-t-il déjà commandé ce type d'électrode ainsi que le joint de la trappe de visite, Auquel cas j'apprécierai les références et le vendeur, j'imagine que ESE/ACCUSOL n'est pas le seul à vendre ces produits.
Merci par avance
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

Bonsoir KAZMIERCZAK et tous,

Alors deuxième étape :-)
Personnellement ce que je ferai:
Ton ballon chauffe correctement, il ne doit pas être si entartré que cela ;-)
L'anode se trouve à priori en point haut, pas besoin de vidanger, seulement casser la pression en ouvrant un robinet après avoir isolé au groupe de sécurité puis la démonter .
D'après les dimensions que tu vas mesurer, tu trouveras une Multitude de fournisseurs génériques sur le NET (on pourra t'aider si tu poste ici les dimensions)

Si tu as les connaissances, un contrôleur, tu peux peut être également Mesurer la tension entre la carcasse et l' anode ( Fiche de Jean Matthieu sur la corrosion galvanique à Relire) dans ce cas pas besoin de démonter si la tension Mesurée est suffisante (Chez moi un peu moins de 0.5 v et un courant de 2,2 mA avec une anode Neuve, ballon DEDIETRICH 80 litres)

Si tu décides de démonter la trappe et que tu n'as pas de joint Neuf, tu laisses le vieux, tu fait un cordon de Pate type "Joint bleu de Loc...e" sur la portée de joint du ballon, tu places le tampon bien parallèle à la main sur son emplacement sans l' appuyer, 2 écrou à la main pour qu'il ne bouge pas.. Tu serres seulement le lendemain.. ensuite seulement remise en Eau. :cool:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Merci Balajol,
Je vais temporiser un peu d'autant plus que pour dévisser l'écrou de l'anode, il faut que je trouve une clé de 50!
Je retiens l'idée du Joint bleu, que je ne connaissais pas, et vais rechercher la fiche de Jean Matthieu.
Cdt
AK
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »