Rénovation 2 Capteurs Solaires Megasun ST-2500- HELIOAKMI

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Rénovation 2 Capteurs Solaires Megasun ST-2500- HELIOAKMI

Message par 13lnico »

Bonjour à tous,

Ayant acquis un kit solaire d'occasion Megasun (2 panneaux + ballon 300L+ accessoires) , je souhaite faire la rénovation des panneaux.
Le fond était initialement isolé avec de la laine de roche de 40mm d'épaisseur et les bords avec de la laine de verre de 20mm.
Les panneaux ont été stockés à l'extérieur sur la tranche et de l'eau s'est infiltrée à l'intérieur. Il me faut donc remplacer l'isolant.

Ma première interrogation concerne l'isolant à utiliser : J'ai pensé à du Firerock (panneau laine de roche rigide + feuille alu) d'une épaisseur de 30 ou 40 mm.
Est-ce le matériau le mieux adapté et dans quel sens le mettre ? Feuille d'alu en contact avec l'absorbeur en cuivre ou coté extérieur du capteur (je m'inquiète du couple galvanique Cuivre-Alu) ?

Deuxième interrogation, Après avoir retiré, l'isolant dans un des panneaux, j'ai constaté que l'ensemble absorbeur + tubes collecteurs en cuivre avait une courbure en arc (voir photo) Est-ce normal ?
Courbure absorbeur.jpg
Courbure absorbeur.jpg (58.48 Kio) Vu 1340 fois
Troisième interrogation, Par endroit l'absorbeur s'est déssoudé des tubes capillaires, puis-je le ressouder à l'étain avec une lampe à souder ?

Merci d'avance de vos réponses.

Je ne manquerai pas de réaliser un CR sur la rénovation de mes panneaux une fois celle-ci terminée et de le proposer sur le site de l'APPER.
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Rénovation 2 Capteurs Solaires Megasun ST-2500- HELIOAKM

Message par Balajol »

Bonjour 13lnico ,
A priori l'absorbeur semble être en cuivre NU ?
Pour la fixation des capillaires sur l'absorbeur tu as 2 solutions, les cavaliers en fil de cuivre pour les ligaturer (2 Petits trous dans l'absorbeur et lien derrière ou la brasure à l 'étain.
Etant donné que la soudure n'est pas facile à faire sur du cuivre oxydé, de faible épaisseur, personnellement je tenterai les ligatures mais si tu le "sent" bien tu peux tenter la brasure.
La courbure des tuyauteries n'est pas trop gênante du moment qu'elles ne touchent pas la vitre.
Pour l'isolant, de la laine de roche en panneau rigide sera beaucoup moins chère que les panneaux Firerock.
Personnellement je passerai un voile léger de peinture noir HT sur la Laine de roche (C'est ce qui est fait sur certains panneaux du commerce, fixation des fibres et esthétique)
ainsi que sur l'absorbeur après réparation.
Tu auras surement d'autres avis, si tu limites les frais la réparation est jouable, sinon tu peux surement en trouver qui sont en état avec un revêtement sélectif ..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
13lnico
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:22 am
Localisation : Cervione (Haute-Corse)

Re: Rénovation 2 Capteurs Solaires Megasun ST-2500- HELIOAKM

Message par 13lnico »

Bonjour Bertrand,

Merci pour cet avis très intéressant.
Ce qu'on voit sur la photo précédente c'est l'arrière d"un panneau dont j'ai enlevé le fond en tôle.
La face avant de l'absorbeur est recouverte d'une couche de revêtement sélectif au titane (couleur bleue foncée) :
Face avant Capteurs.jpg
Face avant Capteurs.jpg (85.48 Kio) Vu 1322 fois
Pour l'isolant, je vais suivre ton conseil et le prendre sans alu puis mettre une couche de peinture noire HT.

Afin de limiter la condensation dans le capteur, faut-il ne pas mettre d'isolant sur la partie basse du cadre et y percer des trous ?
Apparemment cela ce fait sur certains capteurs du Groupement d'achat.

Une âme charitable qui aurait ce genre de capteur pourrait-elle m'envoyer une photo de la partie basse pour que je vois comment faire de même sur les miens ?

A bientôt pour la suite de la rénovation...

Cordialement.

Nicolas.
13lnico - Cervione (Corse)

->Projet de CESI en thermosiphon monté en économiseur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Rénovation 2 Capteurs Solaires Megasun ST-2500- HELIOAKM

Message par Balajol »

Re,
ok c' est plus clair :-)
Revêtement TINOX donc on y touche pas. Pour la fixation des capillaires sur l' absorbeur, dans ce cas les cavaliers me semblent être la meilleur solution (La chauffe risquerait d'abimer le revêtement)
Pour le Bas du capteur Certains (Patrick07 il Me semble) ont utilisé du liège qui est imputrescible isolant etc.. Les trous permettent en effet d' évacuer toute eau présente.
Ce qu'il faut retenir pour l'eau est qu' il est très difficile de l' empêcher d'entrer (ne serait ce que celle contenue dans l'air) il faut donc toujours prévoir une sortie.
Pour la ventilation , prévoir des orifices avec barrière anti insectes et des déflecteurs (surtout en point haut) pour la pluie.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »