variation 3 vitesses circulateur par arduino

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: variation 3 vitesses circulateur par arduino

Message par gregory92 »

bonjour tous

-------------------------------------------------------
- en vitesse 1 quand les capteurs ont une temp supérieure à +2° de la temp du haut de la cuve
- en vitesse 2 quand les capteurs ont une temp supérieure ou égale à +6° de la temp du haut de la cuve
- en vitesse 3 quand les capteurs ont une temp supérieure ou égale à +9° de la temp du haut de la cuve
quand les capteurs ont une temp inférieure à 2° de la temp du haut de la cuve, il s'arrête.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
ok désolé pas le temps de faire"" machin"" à écrit etc j'ai fait un copié collé entre les pointillés

question as-tu mesuré la perte de température de ta ligne? .....2 degrés de delta T c'est peu
par contre je ne connais pas ton installation je pense que ce n'est pas de l'ecs que tu envois dans les capteurs ...et peut être tu es en drain back ?
je n'ai pas suivi ton installation ...en ce moment au boulot j'ai un peu de temps sinon ...je n'écris pas souvent.

donc avec si peu de delta T tu risques de refroidir ""ta cuve"..au départ...
avec les beaux jours je te conseillerais d'augmenter le delta T .......6° c'est ce que l'on utilise...mais il y a bouclage tant que le temp à l'arrivée n'est pas à la même température que celle qui à fait démarrer le circulateur..l’électrovanne s'ouvre qu'a ce moment là.
je ne sais pas si en, drain back c'est faisable ou pas?
mais tu es sur la bonne voie au plaisir

greg..il faut que je bosse !
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

fahim
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 6:16 am

Re: variation 3 vitesses circulateur par arduino

Message par fahim »

Greg bonjour et a tous. Dans votre article "GESTION DU CHANGEMENT DE VITESSE D’UN CIRCULATEUR PAR AUTOMATE :
Compte-rendu du 19 aout 2009 "vous avez installe aussi une capacité de 100nF".Pourriez vous svp expliquer son role ainsi qu un schema qui illustre l emplacement de ce condensateur? Merci d avance

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: variation 3 vitesses circulateur par arduino

Message par gregory92 »

bonjour de la nuit
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte-rendu du 19 aout 2009 "vous avez installe aussi une capacité de 100nF".Pourriez vous svp expliquer son role ainsi qu un schema qui illustre l emplacement de ce condensateur? Merci d avance
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
oui la capa est soudée au dos de la platine ...c'est dit dans le texte..c'est pour absorber la réactance su bobinage du relais avec la diode "roue libre" donc soudée à l'envers du sens passant du courant continu pour la diode bien sur.(100nf ou 47 ou même 22nf....ça fera il y en plein les platines de tv anciennes et les platines d'écran pc tube cathodique.

c'est un montage classique des radio amateurs donc du paternel...pour protéger la bobine du relais
ça n’empêche pas les arcs qu'il peut y avoir au démarrage du circulateur....c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre des petits relais même si on commute de petite puissance
car les contacts ""arrivent à se bouffer "le pire c'est quand ils restent collés...donc vaut mieux avoir des relais de détrompages pour éviter d'envoyer le jus sur 2 enroulements du circulateur en même temps

je rappelle la tempo :arrêt par l'automate du circulateur'(c a d ...coupure du 230 volts) puis 2 secondes après ou plus ...basculement repos du relais de changement de vitesse
puis on change de vitesse basculement d'un relais attente de 2 secondes et enclenchement du 230 volts....

j'ai lu plus haut dans les posts au sujet de l'alarme anti gel.....réchauffé par le ballon...???
ce n'est pas notre cas j'ai bien expliqué que le prg du m3 le soir bascule les vannes en chauffage p Chauffant ce qui évite au passage le thermosiphon à l'envers du ballon ecs et donne priorité au cas ou la temp ext dépasse le moins 12° de réchauffer les panneaux en moins de 24 secondes (c'est du vécu) mais il y a ici de l'antigel mpg dedans.
bonne réalisation greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

fahim
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 6:16 am

Re: variation 3 vitesses circulateur par arduino

Message par fahim »

Greg merci pour la clarification.
Avec votre permission une autre question: Pourquoi n avez vous pas connecte la V3V directement a la sortie du M3 sans passer par un relais intermediaire: Ca vous aurait economise 1 relais ?Merci

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: variation 3 vitesses circulateur par arduino

Message par gregory92 »

bonjour
un peu de temps ce matin au boulot

parce que...c'est ma réponse.....

quand nous avons commencé à utiliser le M2 puis le M3 nous (à l'époque ) sommes partie sur le fait qu'il valait mieux remplacer un relais sur une carte perso que de remplacer un relais dans le millénium...autrement dit les relais du M3 servent à enclencher le bobinage des relais annexes.only...ok?
de plus les relais chez mon père.....il suffit de chercher dans les cartons ou autres tiroirs....c'est de la récup ....il y a des relais en 12 vcc en 24 vcc en 48 vc des sous vides des relais...dit coaxial...(ça pas toucher c'est pour sa radio)

avez vous ouvert un m3 ...pour voir comme ce n'est pas facile de changer un relais et difficile de trouver le même.
donc les économies on les fait ailleurs mais pas la.

quand j'aurais un peu plus de temps il faudra que je vous demande sur ce post qu'elles sont les platines et les softs pour arduino..car je ne connais pas et ça me ferai un truc de plus dans mon cursus
en ce moment je suis sur des ordis embarqués dans les voitures de haut de gamme ...mais les tâches sont cloisonnées.

a plus , au plaisir de vous lire à tous pour le système arduino

greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

fahim
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 6:16 am

Re: variation 3 vitesses circulateur par arduino

Message par fahim »

gregory92 a écrit :bonjour
un peu de temps ce matin au boulot

parce que...c'est ma réponse.....

quand nous avons commencé à utiliser le M2 puis le M3 nous (à l'époque ) sommes partie sur le fait qu'il valait mieux remplacer un relais sur une carte perso que de remplacer un relais dans le millénium...autrement dit les relais du M3 servent à enclencher le bobinage des relais annexes.only...ok?
de plus les relais chez mon père.....il suffit de chercher dans les cartons ou autres tiroirs....c'est de la récup ....il y a des relais en 12 vcc en 24 vcc en 48 vc des sous vides des relais...dit coaxial...(ça pas toucher c'est pour sa radio)

avez vous ouvert un m3 ...pour voir comme ce n'est pas facile de changer un relais et difficile de trouver le même.
donc les économies on les fait ailleurs mais pas la.

quand j'aurais un peu plus de temps il faudra que je vous demande sur ce post qu'elles sont les platines et les softs pour arduino..car je ne connais pas et ça me ferai un truc de plus dans mon cursus
en ce moment je suis sur des ordis embarqués dans les voitures de haut de gamme ...mais les tâches sont cloisonnées.

a plus , au plaisir de vous lire à tous pour le système arduino

greg

Greg bon apres midi
A vrai dire le but de ma question etait une inquietude liee au risk management et comment mitiger au maximum le risque de bousiller mon M3 xd26smart recemment acquis. En output DC c est clair que le risque peut etre gere en passant par un relais auxillaire moyennant une protection avec une diode a roue libre. Mais en commandant directement des petites fem en AC y a t il toujours risque de bousiller un relais output? Oubien est il plus sage de passer par un relais intermediaire? Les techniciens de crouzet m ont rassure qu en AC pas de risque,il faut juste ne pas depasser les amps recommendes.
Merci de soulager ma preocupation
salutations

Merci encore

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »