Autant que mes observations serve a quelquechose

Tu ne peux pas savoir comment je suis encore navré que la seule fois ou mon DB tombe en panne ce soit quant tu étais là

A+
Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34
Ottiti a écrit:Bonsoir
Autant que mes observations serve a quelquechose![]()
Tu ne peux pas savoir comment je suis encore navré que la seule fois ou mon DB tombe en panne ce soit quant tu étais là![]()
A+
jerem.mc73 a écrit:@ balajol,
Alors je prends note de tes observations.
J'ai essayé Phicalculator, j'ai plusieurs questions
SI le test annonce un debit de 180l/h pour 1 panneau avec des tubes de 1800mm de long, est ce qu'il faut le même débit pour mes 2 panneaux avec des tubes de 850 mm de long?
Bonsoir, Je pencherai plutôt pour une règle de 3, adapter le débit à la différence de surface absorbante.
Que réprésente la puissance calculée par phicalculator? pour un régime de t° de 20/30°C un débit de 180l/h et un diamètre de 10/12 cuivre on trouve une puissance de 2086W (à quoi ca correspond?)
Il faut 1,16 Wh pour élever 1 litre d'eau de 1°C, tu élève 180 l de 10°C pendant 1 h:
1,16*10*180= env 2088 Wh soit une puissance instantanée de 2088 W pendant 1 heure
Et il y a aussi un truc que je ne comprends pas, si on rempli le circuit à un débit de 400 l/h dans un cuivre de 16/18 mm on a une vitesse de 0.55m/s et qu'après amorçage a ce débit on diminue la vitesse du circulateur on devrait avoir supprimer les bulles d'air dans le retour?
Et après si on tourne à 80l/h au minimum on a une perte de charge 1.23 mmCE
Oui pas de problème, si aucun dégazage ou introduction d'air dans le circuit par un raccord, le circuit se comporte comme un circuit fermé
Actuellement, je suis en tube 20/22 mm à 500l/h (débit max de la pompe du drainblock) j'ai une vitesse de 0.44m/s (un peu juste) si je diminue trop le diamètre (à 10/12 mm), ne va t on pas avoir un phénomène de restriction trop importante et ne plus pouvoir faire un remplissage à grand débit, ce qui aura comme conséquence d'avoir encore des bulles.
Le débit Maxi de la pompe ne veut rien dire si on ne met pas en face les pertes de charges associées.Le diamètre 10/ 12 correspond au diamètre optimum pour un débit de 180 l/h, il faut calculer les pertes de charge pour le débit maxi de la pompe au démarrage pour voir si on est encore dans les clous..Dès que la vitesse est suffisante, les bulles ne peuvent que être éliminées.
Pourquoi les panneaux sont-ils en tubes 20/22 mm en sortie et entrèe? si je raccorde en 10/12 mm ne va t il pas y avoir un problème de détente du liquide au niveau des panneaux?
Je pense que le collecteur est en 20/22 pour pouvoir mettre plusieurs panneaux en série et avoir un volume d'eau/ surface d'échange au niveaux des caloducs.
Faut-il changer uniquement la conduite de retour ou l'aller et le retour?
Si la conduite Ballon vers panneaux est en pente ascendante constante vers les panneaux, Non.
Par contre la conduite Panneaux vers ballon doit avoir impérativement une section qui permet de "pousser "l'air vers le purgeur en entrée Drainbloc, sinon cet air peut rester prisonnier à la sortie des capteurs.
Le problème dans ce type d'installation est que même si la pompe de drainbloc arrive à amorcer le circuit pendant la temporisation du démarrage, lorsqu'elle passe en mode vitesse réduite comme le décrit LUC, il ne faut pas que de l'air provenant du dégazage de l'eau, d'un raccord qui laisse pénétrer de l'air (sans fuir en eau, si si ça arrive) face décrocher le circuit.Dans ce cas la pompe en vitesse réduite n'arrive plus à assurer la circulation (Je ne sais pas comment la régulation du drainbloc gère ce genre de choses)
Je ne voudrais pas modifié toute mon installation si je n'ai toujours pas de résultat.
Je ne fais que te décrire des principes de base, difficile d'aller plus loin sans être devant l'installation. Je t'avais décrit une méthode pour contrôler cet amorçage avec le manomètre, as tu continué tes essais ?. Normalement c'est infaillible, tu dois constater ce que je t'ai décrit![]()
Voilà beaucoup de questions mais maintenant j'ai compris qu'il vallait mieux se renseigner avant de faire quoique soit.
Retourner vers Capteurs sous vide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité