ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par tho »

bonsoir à tous.

je suis en train de finaliser la conception de mon cesi, je vous demanderai votre avis une fois bien dégrossi.

je veux un cesi en thermosiphon (je sais, c'est pas le mieux, mais c'est le plus autonome ! pis j'ai fait dans le drainback une fois, je voudrais du simple ce coup-ci ! :-D )
mon problème est que je n'ai la place que pour du ballon horizontal.

la question est : puis-je raccorder à la fois les capteurs ET le bouilleur du poele sur un seul et même échangeur annulaire ? (il y aura un ballon électrique de 50 litres en aval pour finir de chauffer au besoin.)

solaire diffusion a bien un ballon horizontal avec un échangeur annulaire + un serpentin, mais de 140 litres seulement, et nous sommes 5 à la maison (économes certes, mais quand même...)

voila, si vous avez un avis, je prends ! merciiiiii !

thomas

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par domwood »

bonsoir

question à te poser, comment se gère le gel ?
si glycol, voir la capacité totale de ton circuit. (annulaire et bouilleur, ça peut faire beaucoup).

autre question, comment gérer le choix bouilleur et solaire. vannes manuelles ou vannes commandées. parfois vraiment plus souple d'avoir deux échangeurs distincts.

autre point à voir, circuit sous pression ou à pression atmosphérique (vase à l'air libre). on peut souhaiter une option différente pour chaque production de chaleur.

voilà les points auquels je pense sur l'instant.
https://webold.apper-solaire.org/

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Re: ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par tho »

bonjour.

oui, je me doute qu'avec 2 échangeurs, c'est mieux.
mais 140 litres, c'est vraiment trop peu, non ? ou alors je peux rajouter un ballon tampon au dessus ?

pour le gel, glycol, oui.
le bouilleur, c'est moi qui le fait,donc j'essaierai de ne pas faire trop grand.

pour passer de l'un à l'autre, bin je pensais à rien. pas de vannes, juste des Tés.
comme je suis en thermosiphon, je peux faire en sorte que le bouilleur ne se décharge pas dans les capteurs en raccordant en haut.
en été, seuls les capteurs fonctionneront, en hier, seul le bouilleur.

et vase à air libre. je vise sur ce cesi le vrai low-tech ! :-D

merci !!!

thomas

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par tigrou »

salut,

il faut aussi penser que en hiver les deux peuvent fonctionner,
il y a de belle journées plein de soleil qui vont faire tourner le systeme en meme temp que le bois.

donc, antiretours et tuyaux gros diametre, vu que tu es en themosifon fon fon.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par Beone68 »

Bonjour,

Y a-t-il moyen de jumeler 2 ballons 140l avec échangeur annulaire ? Il y aurait un échangeur utilisé pour le solaire et celui de l'autre ballon pour le poele bouilleur. Pour le jumelage, je pense à poser les 2 ballons au même niveau et raccorder les 2 en bas et en haut. La stratification devrait suffire à mélanger l'eau des 2 ballons.

Autre solution:
utiliser un ballon avec échangeur annulaire en ballon "morte" jumelé avec un ballon avec serpentin à production d'ECS instantanée. L'échangeur voit le solaire avec un circuit glycolé. Le ballon est raccordée directement au poêle bouilleur (avec ou non un traitement de l'eau morte). La production d'ECS se fait par le serpentin inox du ballon à production instantané.

C'est cette dernière solution que j'utilise (mais pas en thermosiphon), voir dans ma signature.

A+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par Ottiti »

Bonsoir

j ai perso 2 ballons mais de chauffage et ils sont en série toi ce n est de l ecs je pense

dans ton cas je verrais le premier ballon au solaire et le deuxième au bois avec possibilité de bye passer le bois manuellement

l hivers le ballon solaire préchauffe le ballon bois
en mis saison pareil et si il fait beau by pass du ballon bois
en été by pass du ballon bois

en été ou mis saison chaude si tu installe un circulateur de bouclage tu peux chauffer les 2 ballons voir l électrique en plus :cool:

Le mieux est l ennemi du bien faut faire attention a vouloir faire trop simple

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Re: ecs : bouilleur + capteurs sur un même échangeur ?

Message par tho »

bonsoir à tous.

en contact avec solaire diffusion, il semble qu'il existe un ballon vertical double échanger de 1m22.ça sera juste, mais ça va passer (il le faudra !)

ça sera quand même plus sûr !

merci pour vos avis (et désolé pour le dérangement ! :-D )

j'ai fini ma liste de matos, plus qu'à vérifier que je n'ai pas prévu de bêtises !

bonne soirée !

thomas

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »