régulation difficile sur mon installation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domnin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 21:06 pm

régulation difficile sur mon installation

Message par domnin »

Bonjour, je suis nouveau dans le domaine des chauffe eau solaire (et sur ce forum) et je me rends compte que ce n'est pas aussi simple que prévu... J'ai essayé de chercher sur ce forum la réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé (par contre j'ai appris beaucoup de choses !!!).
Je me suis fait installer un CESI par un professionnel il y a un mois, et la régulation installée est basée sur un modèle deltasol C/1 qui fonctionne par différence entre la température en haut du panneau et la température en bas du ballon. Mon problème est qu'il y a une quinzaine de mètres entre les panneaux et l'échangeur, du coup lorsque la pompe se met en route, rapidement le fluide chaud est évacué vers l'échangeur, et il est remplacé par du fluide tiède, ce qui arrête la pompe. Normalement, cela est réglé par l'hysteresis, mais dans mon cas, cela ne suffit pas : par exemple, si j'ai 45° dans mon ballon, 55° dans mon capteur au moment ou la pompe se déclenche, après environ 1 minute, le capteur du panneau n'indique plus que 45° et la pompe s'arrête. Il est vrai qu'après plusieurs cycles de ce type, le fluide est au delà de 50° sur l'ensemble de sa longueur, mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps, voire ne jamais arriver sur une journée complète => Pensez vous que cela est normal ?
Je me disais qu'une régulation simple et efficace serait de tester toutes les heures une circulation du fluide pendant 3' (c'est le temps que met mon fluide à faire le tour du circuit) et de voir si la température dans mon ballon a augmenté ou diminué. Dans le premier cas, je continue à faire tourner ma pompe durant 30' (soit 10 tours de circuit), dans le second cas j'arrête ma pompe. Pensez vous que cela est possible et adapté ?
Désolé si j'ai été long et pas forcément clair, et merci de votre aide.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par Tom_43 »

Bjr,

il nous faudrait un peu pus d'info. Localisation géographique ?
orientation et inclinaison des panneaux ?
type de panneaux ?

quel sont les parametres de la régule ? Delta On et hysteresis ?

A+

Thierry

domnin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 21:06 pm

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par domnin »

Merci beaucoup pour ta réponse :
- localisation proche d'Aix en Provence
- orientation quasi sud (15° ouest) et inclinaison à peu près 45°
- les panneaux sont des FK 7220
- pour la regul, j'ai essayé plusieurs réglages DTon entre 4 et 6°, DToff entre 1 et 4°, j'observe à peu près la même chose, mais DTon=6° et DToff = 1° me semble le moins mauvais.
Peut être aussi qu'avec un pompage/débit plus faible ça améliorerait les choses...

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par xvincent71 »

Bonsoir Domnin, tous,

Peux tu préciser la surface totale du/des capteurs et le volume du ballon ?
Aussi, le type d'échangeur utilisé ?
Et pendant qu'on y est, l'emplacement des capteurs de T°, si tu sais où ils sont.

merci
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par yves35 »

bonsoir,

sur une régulation resol il y en principe une astuce de fonctionnement qui module la vitesse du circulateur en fonction de l'ensoleillement.

- Le circulateur démarre à 100% de sa vitesse
-l'automate observe pendant X secondes quelle est la perte de température du capteur
- il en déduit en fonction de la perte de température quelle vitesse adopter pour collecter de la chaleur sans trop refroidir le capteur.

La variation de vitesse est entre 30 et 100 % , sauf si une mauvaise programmation a imposé une vitesse mini de100% . La première chose à faire est de se plonger dans la doc de la régulation

yves


je ne retrouve pas ce que j'expliquais sur la doc de ta régul...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par flen42 »

une deltasol C1 est une régulation basique ; elle ne comporte pas la fonction régulation de débit.

il faut effectivement vérifier l'emplacement des sondes
les diamètres de tuyaux
le débit de pompe :

normalement vu le comportement en calculant on devrait trouver que le débit est trop important , ( Don 6 Doff 4 en usine : si ça marche mieux avec un Dt plus important c'est que le débit est trop élevé )
si c'est un kit fabricant il doit y avoir une vanne sous la pompe qui doit permettre de brider un peu le débit
et aussi un débitmètre visuel toujours sous la pompe

si tu as 2 capteurs FK7220 alors il faut régler à environ 3.1 l/mn

les tuyaux entre capteurs et pompe devraient etre en dn16 ( pas plus gros )

vérifier que la sonde de température est bien enfoncée à fond dans le doigt de gant en sortie de capteur ( ajouter un colson si besoin pour maintenir la position )
vérifier que la sonde dans le ballon est bien dans un doigt de gant situé entre les entrées et sorite de l'échangeur solaire , vérifier que la sonde est bien à fond dans le doigt de gant
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par Balajol »

Bonjour,
Rapidement une petite question ,
Il en dit quoi le professionnel qui a fat l installation il y a un mois ?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par GABORIT »

Bonjour,
un paramètre qu'il ne faut pas oublier: la qualité de l'isolation des canalisations entre les panneaux et le ballon.Très souvent elle est médiocre, car trop mince.
Les pros achètent des canalisations toutes prêtes, déjà isolées, "étudiées pour" . Ils ont juste à les poser. A leur décharge, elles sont théoriquement faites pour çà, mais les vendeurs ne donnent pas de données sur les valeurs d'isolations.
Le problème est que l'épaisseur d'isolant ne dépasse pas 2 cm , et sur une longueur de 15 m , c'est très insuffisant. (même problème sur les ballons des chauffe-eau).
Pour ma part, j'ai une longueur de liaisons similaire, mais j'ai fabriqué moi-même les canalisations avec gaine annelée et 5cm d'isolant polystyrène extrudé autour et entre les tuyaux. Au total il y a plus de 6cm.
Les pertes sur une pareille longueur peuvent produire ce que tu observes. Dans ce cas, l'hystérésis doit être très important pour que le système fonctionne, car les pertes en lignes sont fortes.
Précision sur les isolants: Il faut savoir aussi une chose : en isolation le paramètre important est l'épaisseur. De plus , pour les liaisons extérieures, il faut penser à l'humidité ! Certains isolants se gorgent d'eau ( laine de verre ou autre fibre, certaines mousses à bulles non fermées) et n'isolent donc plus rien ! Bien sûr on apprend çà quand tout est fini...
Bon soleil à tous.
Francis.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par youn260 »

bonsoir
au début ça choque au bout d'un moment on fait plus attention
le contraire arrivera aussi
mais c'est un processus normal
une piste
si la température descend a ce point peut etre que le bas du ballon est beaucoup plus froid que prévu
la sonde du bas du ballon doit etre positionnée trop haut et n'indique pas la vrai température du bas du ballon

domnin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 21:06 pm

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par domnin »

Ouahh merci à tous pour vos contributions, je vais essayer de répondre aux diverses questions dans l'ordre :
- mon installation est un ballon de 300L alliantz de type SX et trois panneaux soit un peu moins de 6m2 utiles. Le dimensionnement que j'avais demandé me permettait de couvrir environ 70% de mes besoins annuels. Actuellement je suis à quasiment 100% solaire, mais je suis parfois obligé de forcer manuellement la pompe à tourner.
- le capteur est normalement situé en haut du dernier panneau, mais vu le phénomène, j'ai recontacté l'installateur qui vient demain regarder pourquoi j'ai ces problèmes, donc je ne peux pas certifier le positionnement du capteur.
- ma regul est en effet une "entrée de gamme" qui est un "tout ou rien". C'est bien mon soucis car je pense que la technique simple de tester sur 1, 2 ou 3 minutes si ma température ballon monte me parait assez adaptée. Quel type de matériel permettrait de faire ça de manière simple ?
- concernant le débit, en effet, je peux essayer de regarder son influence.
- Concernant l'isolation, j'ai 10 mètres en intérieur (sous sol à 13° hiver) et 5 mètres en extérieur dont 3 mètres enterrés. L'isolation est faite par une mousse de 2cm d'épaisseur autour du tube annelé et une enveloppe étanche. J'aimerai bien vérifier que ça suffit, mais je ne sais pas trop comment faire... Si 'est un problème d'isolation, maintenant que le système est monté, il y a moyen de corriger le truc ?
En tout cas merci à tous pour vos commentaires/conseils
Domnin

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par AD 44 »

Bonsoir,
domnin a écrit : Normalement, cela est réglé par l'hysteresis, mais dans mon cas, cela ne suffit pas : par exemple, si j'ai 45° dans mon ballon, 55° dans mon capteur au moment ou la pompe se déclenche, après environ 1 minute, le capteur du panneau n'indique plus que 45° et la pompe s'arrête.


Je comprends cette partie (je ne dis pas que le comportement du système est optimal ou "normal") mais que je comprends le sens du passage écrit.
Il est vrai qu'après plusieurs cycles de ce type, le fluide est au delà de 50° sur l'ensemble de sa longueur, mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps, voire ne jamais arriver sur une journée complète
Là en revanche, personnellement, je ne comprends pas. J ai beau lire et relire... J y arrive pas.

Navré d être seul dans ce cas... Néanmoins pourrais tu ré-expliquer pour le bonhomme ?

domnin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 21:06 pm

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par domnin »

D'ores et déjà, pour ceux qui suivent l'affaire (s'il y en a ), l'installateur est passé aujourd'hui et le capteur du panneau était mal enfoncé dans le doigt de gant, du coup on verra demain ce que ça va modifier.
AD 44 a écrit :Bonsoir,
Il est vrai qu'après plusieurs cycles de ce type, le fluide est au delà de 50° sur l'ensemble de sa longueur, mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps, voire ne jamais arriver sur une journée complète
Là en revanche, personnellement, je ne comprends pas. J ai beau lire et relire... J y arrive pas.

Navré d être seul dans ce cas... Néanmoins pourrais tu ré-expliquer pour le bonhomme ?
En fait, en supposant que j'ai la moitié de mon fluide dans mon panneau et la moitié dans ma jonction entre panneau et chauffe eau. j'ai donc après quelques temps de soleil une moitié de fluide à 45° et une moitié à 55°. Une fois que la pompe s'est lancée puis arrêtée, mon fluide chaud se retrouve dans la jonction et baisse en température et le fluide froid est alors dans les panneau et monte donc en température. le fluide à 45° passe donc peut être à 55° (au moment où la pompe se relance une seconde fois) et le fluide à 55° se retrouve lui à un peu plus de 50° car il est passé dans l'échangeur et a subit des pertes thermiques. Au final dans ce cas, on se retrouve avec tout le fluide un peu au delà de 50°. En fait, si les pertes sont importantes et le soleil chauffe peu, ça peut allumer et éteindre la pompe plus de fois que ça avant d'arriver à une température d'eau homogène dans mon circuit. J'espère que j'ai été plus clair...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par flen42 »

Et le débit ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par yves35 »

bonjour,
l'installateur est passé aujourd'hui et le capteur du panneau était mal enfoncé dans le doigt de gant, du coup on verra demain ce que ça va modifier.
ça va modifier que la valeur de la sonde sera plus élevée et que ton circuit va marcher en continu et donc charger normalement s'il y a le soleil qu'il faut.C'est quand même grave de la part d'un pro de laisser une installation comme ça....

yves

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: régulation difficile sur mon installation

Message par flen42 »

ayant fait de la conduite de chantier dans une autre vie , je peux donner une explication :
les fabricants posent une tube cuivre qui sert de doigt de gant , l'ouvrier insère la sonde MAIS il n'y a JAMAIS de système de retenue de la sonde
quand l'ouvrier raccorde la sonde au fil en attente , le fil bouge et compte tenu de la raideur du cable la sonde repart en arrière ......

C'est pour ça que les installateurs installent des kits : on diminue le risque d'erreur sur le chantier
par contre il reste encore des points perfectibles

tiens je vous en donne un autre : pour une sonde applique, le fabricant prévoit une pate conductrice dans une ampoule en plastique , combien de fois ai je vu l'ouvrier en pas l'utiliser : culturellement c'est pas son soucis , il veut braser du cuivre principalement : en tant que chargé d'affaire , il faut ramer pour que les gars respectent les systèmes de pose prévus par les fabricants .
et je ne vous parle pas des notices qui ne sont jamais lues......

ne vous énervez pas, je n'excuse pas , j'explique ....!

pour en revenir à cette sonde , la solution est de faire un coude avec le fil et de mettre un colson autour du fil et du bout de doigt de gant qui dépasse du capteur : ça fixe la sonde et après on s'occupe de la raccorder .

nota : l’erreur sur la sonde n'explique pas tout , ,il faut vérifier le débit
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Régulation »