Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

xav6978
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 17, 2016 23:30 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par xav6978 »

Bonjour à tous
Je suis à Versailles avec une eau très calcaire . Je viens de faire un antitartre selon le pdf de Matthieu. J ai pris 4 aimants et deux cornières en métal perforé . J ai assemblé sur mon per de 16 mm aprés le compteur d eau. L effet est immédiat. Le calcaire ne tient plus du tout sur le mitigeur de la salle de bain. A tout les endroits on voit une différence significative. Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre une semaine , temps indiqué ds le pdf de Matthieu. Encore un grand merci. Je lis bcp pour peut être installer des panneaux solaire pour préchauffer mon eau chaude pour le chauffage ou l eau sanitaire. J ai une chaudière à condensation avec chauffage instantanné pour l eau sanitaire et plancher chauffant.
Xavier

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

j imagine que pour la rapidité de l'action, la nature du calcaire, la taille du réseau sanitaire, la dureté de leau et je ne sais encore quel paramètres viennent influer sur l'efficacité du système. certains ont même eu peu de résultat a priori. Moi j'avais eu des premiers résultats avec juste une paire de petits aimants vu que mon eau et peu calcaire. Il est encore un trop tot en ce qui me concerne pour témoigner de quoi que ce soit de plus...

xav6978
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 17, 2016 23:30 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par xav6978 »

Bonsoir
Je vois pas pourquoi cela ne serait pas immédiat car j ai 10 metres au maximum entre les aimant et le mitigeur de la salle de bain. L eau passe entre les 2 aimants et ne reste pas. L eau de la cuvette des wc ne s entartre plus.
Xavier

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

je ne conteste pa,s je dis juste que les délais donnés dans la fiche et les résultats qui sont plus ou moins importants et rapides dans le forum s'expliquent tèrs certainement par plein de choses et notamment la nature du calcaire, a priori cela joue sur sur sa façon de réagir au champs magnétique.

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

Je pense qu'il y a 2 éléments de réponse :
1) la différence doit être immédiate, il doit y avoir une sensation d'eau plus douce et fini les dépots
2) le calcaire qui a été déposé depuis des années dans les canalisations va se dissoudre progressivement au fur et à mesure que l'eau traitée s'écoute par les conduites. Idem pour les appareils, résistances ...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
xav6978 a écrit :Bonsoir
Je vois pas pourquoi cela ne serait pas immédiat car j ai 10 metres au maximum entre les aimant et le mitigeur de la salle de bain. L eau passe entre les 2 aimants et ne reste pas. L eau de la cuvette des wc ne s entartre plus.
Xavier
guilders a écrit :Je pense qu'il y a 2 éléments de réponse :
1) la différence doit être immédiate, il doit y avoir une sensation d'eau plus douce et fini les dépots
2) le calcaire qui a été déposé depuis des années dans les canalisations va se dissoudre progressivement au fur et à mesure que l'eau traitée s'écoute par les conduites. Idem pour les appareils, résistances ...
S'il vous plait, prenez au moins la peine d'aller relire le post complet ainsi que la pdf de Jean-Mathieu, essayez d'en assimiler "l'essence", completez vos connaissances par rapport aux points non completement compris et en finalite, posez les questions concernant les points specifiques pour lesquelles vous n'avez pas de reponses ! Cette demarche, en plus de vous permettre d'evoluer dans la conprehension et la maitrise des choses, permettra de ne pas propager des propos incorrectes au risque d'induire d'autres dans l'erreur !

Bien a vous tous

xav6978
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. avr. 17, 2016 23:30 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par xav6978 »

bonsoir
Tout à fait d accord avec la réponse précédente. Le pdf est très instructif et très bien fait. J ai juste une interrogation sur le délai d action expliquer ds les 4 premières lignes et en bas de la pages 3. J ai compris que le champ magnétique modifie la structure cristalline du calcaire. Par contre l eau passe une seule fois dans le champ magnétique et je comprends pourquoi l effet ne serait pas immédiat , comme je l ai remarqué sur Versailles.
Ce qui m a incité à faire cet antitartre c est la qualité du document pdf et le fait que l auteur soit ingénieur.
Xavier

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

l'effet est immédiat évidemment.

ce qui prend du temps c'est le tartre déjà existant qui va progressivement se dissoudre.

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

bonsoir

bon j'ai testé pour vous les aimants surpuissants neodime n52 . Au final, comme le supposait l auteur de la fiche cela n apporte pas vraiment grand chose, heureusement que j'ai eu un bon prix :roll2:
Cela dit, si comme moi l emplacement stratégique n 'est pas suffisamment grand pour respecter les consignes des proportions des aimants par rapports au tuyaux, ça peut surement compenser un peu, ce qui est mon cas.
Donc pour constater un effet, il faut évidemment au moins un peu de temps, puisque cela ne dissout pas le calcaire, mais altère son accroche, et comme indiqué dans la fiche, ça n a d effet que sur le calcaire qui est passé entre les aimants, et pas sur le calcaire déjà précédemment déposé.
au bout d une semaine les lavabos restent brillants, les robinets aussi, le pare douche beaucoup plus transparent. Le calcaire, toujours comme indiqué, est la mais en moindre quantité et se nettoie plus facilement. Un coup d éponge sans produit a suffit pour que cela soit propre.
si pour certains du calcaire déjà déposé se détache au bout de quelques temps, c est peut être le fait que l'érosion devient pour le coup plus rapide, que l alimentation en calcaire supplémentaire et le fragilise.

Ce n'est pas magique, ni spectaculaire, mais l 'effet est indéniable, et correspond bien a celui décrit dans la fiche, ni plus ni moins, neodyme ou pas. Pour le prix et le peu de complexité, cela vaut le coup : moins de calcaire dans la chaudière et l'électroménager, et un entretien sanitaire facilité et plus besoin de produits anticalcaires .
voilà et un grand merci au passage à l auteur d avoir partagé cela avec nous avec autant de clartée .

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

Tu dis dans un premier temps que ça ne sert pas à grand chose mais au final que ça fonctionne quand meme bien !?


De mon cote j'ai acheté des aimants en ferrite, je voulais prendre le modèle présenté ici mais out of stock sur http://www.enesmagnets.pl/ alors j'ai pris la taille juste au-dessus, les caractéristiques restant les mêmes.

Ce qui est génial est que le site de vente livre les aimants protégés par des plaques de métal, pour limiter le pouvoir aimantant et éviter des problèmes lors de la livraison. Du coup je me suis servi de ces plaques pour fixer les aimants :-D

Voilà ce que ça donne :
Image Image

En-dessous on voit des "betes" boitiers en plastiques du commerce qui ne servent à rien du tout, je vais les enlever.

La seule chose est que pour le moment j'ai laissé la gaine bleue, donc les aimants ne sont pas au contact direct du tuyau. Je découperai donc la gaine.
Les aimant sont installés de façon à s'attirer.
La petite boite noire sur le coté contient des embouts de tournevis, je l'ai mise là pour maintenir l'ensemble et éviter que ça ne bouge, c'est du provisoire mais comme les embouts sont aussi magnétiques, ça fait contact et le tout est bien en place.

Je précise mes propos plus haut, effet immédiat, oui, bien entendu, mais le remarque-t-on immédiatement, pas forcément.
Me concernant, je n'ai rien nettoyé avant installation, donc ça n'est qu'avec le temps que je constaterai ou non une efficacité.
A préciser que mon eau de distribution est dure: : 35,2°f

morpheus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 08, 2016 17:55 pm
Localisation : manche

Re: Antitartre magnétique

Message par morpheus »

ce n est pas ce que j'ai ecrit!
je dis que ça ne sert a rien d'investir dans des neodyme, comme moi, puisque l effet n'est pas meilleur, ni moins bon, mais correspond a celui décrit avec des ferrites qui sont moins chers.

en clair pas la peine d investir dans des neodyme leur puissance n apportera pas d effet plus important, c'est du luxe.

mikll7651
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 16, 2016 18:58 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par mikll7651 »

BONJOUR A TOUS

je n arrive a trouver les aimants ... avez-vous des bonnes adresses ??

merci a tous

message completer en rouge dans le texte par la moderation

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

ben oui, je l'ai écrit dans mon message ici plus haut avec le lien du site :roll:

mikll7651
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 16, 2016 18:58 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par mikll7651 »

BONJOUR

ben non je peux pas je ne veux en commander que 4 ...

cdt


message complete en rouge dans le texte par la moderation

mikll7651
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 16, 2016 18:58 pm

Re: Antitartre magnétique

Message par mikll7651 »

oups

et ils n'en n'ont plus en stock ....

cdt

message complete en rouge dans le texte par la moderation pour la troisieme et derniere fois !!!! :twisted:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »