Merci Michoko pour ce très très gentil message et cette idée.
Je suis un peu gêné de la proposition car vous devez comprendre c'est que je ne maitrise pas du tout le timing de cette expérience. Rien ne s'est passé comme je le projetais.
Je fais des espèces de sauts de puces, sans comprendre quand ils arrivent, comment ils se déclenchent, jusqu'où ils me portent et dans quel direction exacte ils m'emmènent.
Prenons le cas de cette semaine: un gentil donateur est venu me livrer gratuitement de la gravette et me proposer de venir avec sa minipelle pour commencer à faire la stabulation pour que les futurs apports de matière verte puissent se faire. Mais il reste tellement à faire, un truc de dingue!
Je crois que ce qui m'aiderai le plus directement c'est d'avoir de l'aide sur mon installation actuelle d'ECS + chauffage qu'il faut que je fasse évoluer. C'est à dire de poser des panneaux solaires (j'en ai deux gentiment vendus prix planché par un membre, en faut il plus?), de faire mon ballon (je pense utiliser un IBC de 1000l qui servira aussi pour le Jean PAIN), de poser ma chaudière bois (a acheter et à tuner) de faire du pilotage du tout, de construire l'abris extérieur pour abriter tout ça et d'isoler un poil en plus la maison (enfin ce que je peux faire la maison ayant été diagnostiquée quasiment impossible à isoler sans d'énormes travaux) .
Le rapport avec le Jean PAIN?
Et bien si je suis plus tranquille de ce coté là, le Jean PAIN pourra être abordé plus sereinement. Je sais que j'ai ma base, que ma famille ne va pas se geler, que je peux tenter de vraies expériences du coté Jean PAIN sans jouer avec l'essentiel.
Cette phase peut faire l'objet d'aide en tout genre, du chantier participatif, au don de matériel, de service, de l'achat à prix plancher....
Dans cette phase j'inclue toute la connexion avec le réacteur Jean PAIN sauf le pipe du local technique au réacteur.
Seconde phase le réacteur Jean PAIN. C'est certain que les travaux ne manquent pas entre:
- le système de captation dans le réacteur
- le système de chargement du réacteur
- le système de déchargement du réacteur
- la ceinture de maintien
- la stabulation sous le réacteur
- le quai de déchargement
- la couverture du réacteur
- le pipe
- le transport de la matière sur de courtes distances mais sur 3 axes (peut être différent du chargement et déchargement)
Si vous êtes encore là après tout ça, c'est que vous êtes des braves et si vous souhaitez participer, c'est que j'ai trouvé aussi fou que moi.
Voici un schéma et un article qui explique le flux de matière organique

(cliquez sur l'image pour aller sur le blog)
Bonne journée à vous et encore merci de votre soutien
Pierre