Groupe de transfert arrivée des capteurs par dessous ??

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Groupe de transfert arrivée des capteurs par dessous ??

Message par Tarassac »

Bonjour à tous !!

Ben voilà !! enfin, après presque 4 ans pour vendre notre maison :roll: j'en arrive à penser à installer
mes capteurs !!

Je venais de temps en temps, mais assez découragé par cette attente, je mettais ça de coté !!

Une de mes première interrogation est celle là:
--J'ai déjà installé toute ma tuyauterie en annelé pour les capteurs qui sont au sol, donc mes conduites sortent du sol,
entre dans le garage, le longe au sol ( enfin, le long du mur ) et arrive à mon ballon ( provisoire ??? )
par dessous c'est à dire du sol en remontant.

Ma question est celle-ci, comment me servir d'un groupe de transfert qui est destiné et fabriqué pour des arrivées
par dessus ???

Sinon, ben je bricole comme j'avais commencé, avec un circulateur, etc. etc.

Merci à vous,

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. juil. 16, 2016 13:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par rod33 »

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas que toi et je ne vois pas où est le problème???
Tu branches tes arrivées en haut du groupe et basta. En tous cas, c'est ce que j'ai fait et çà fonctionne sans soucis.
Par contre, moi j'arrive en Cu 22 recuit (circuit sous pression).
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par AD 44 »

Salut,
Tarassac a écrit : --J'ai déjà installé toute ma tuyauterie en annelé pour les capteurs qui sont au sol, donc mes conduites sortent du sol,
entre dans le garage, le longe au sol ( enfin, le long du mur ) et arrive à mon ballon ( provisoire ??? )
par dessous c'est à dire du sol en remontant.

Ma question est celle-ci, comment me servir d'un groupe de transfert qui est destiné et fabriqué pour des arrivées
par dessus ???
rod33 a écrit :je ne vois pas où est le problème???
Tu branches tes arrivées en haut du groupe
a vrai dire, moi non plus je ne comprends (visualise) pas ton soucis?

A moins que tu ais déjà coupé les conduits ric rac dans l'idée de te visser par dessous, bon ben là en effet y a plus qu'à raccorder une longueur supplémentaire pour faire la boucle par au dessus...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Tarassac »

Bonjour et merci à vous deux !!

En fait mon interrogation est celle là:

Si j'arrive par dessous, j'ai effectivement une conduite qui se branche facilement en dessous du groupe,

Mais l'autre ?? il faut qu'elle remonte, qu'elle fasse un demi tour et vienne se brancher en haut du groupe
c'est ça ??

Mais n'y-a-t-il pas problème de bulle d'air sur cette courbe de tuyau qui vient de dessous remonte et redescend
vers le groupe ??

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Balajol »

Bonjour Hervé et tous,
Tout dépend quel type de circuit, Pressurisé ou non, le débit de l'installation et le diamètre des connexions.. LA sortie Haute est normalement au refoulement du circulateur (vers les panneaux) et la basse celle en sortie basse de l'échangeur du ballon (Aspiration du circulateur)
Solution passe partout, un purgeur au pont haut de la "crosse" sortie groupe de circulation.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par AD 44 »

les bulles sont probablement plus difficiles à déloger dans de l'inox annelé qu'à l'intérieur d'un conduit lisse, cela dit lors de mon montage et suite aux petites modifications qui ont nécessitées une vidange et un remplissage à chaque fois, à chaque remise en route (même si parfois il a fallu insister en stoppant puis relançant à plusieurs reprises pour y arriver) la vitesse max de la pompe m'a suffit à chasser l'air résiduel vers le dégazeur. Maintenant si ton circuit est tel que les bulles d'air ne peuvent faire un tour jusqu'au purgeur, il existe des petites pompe élec qui je pense t'aideront à purger l'ensemble sans soucis.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par patrick07 »

Bonjour Hervé,

Et si tu mets le groupe de transfert la tête en bas ? ou même à l'horizontale si tu n'as pas assez de hauteur entre tes arrivées de tuyaux et les entrées sur ton ballon. À part le débuleur et le ludion du débitmètre qui sont soumis à la loi de la gravité, le reste devrait suivre.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par rod33 »

AD 44 a écrit :les bulles sont probablement plus difficiles à déloger dans de l'inox annelé qu'à l'intérieur d'un conduit lisse, cela dit lors de mon montage et suite aux petites modifications qui ont nécessitées une vidange et un remplissage à chaque fois, à chaque remise en route (même si parfois il a fallu insister en stoppant puis relançant à plusieurs reprises pour y arriver) la vitesse max de la pompe m'a suffit à chasser l'air résiduel vers le dégazeur. Maintenant si ton circuit est tel que les bulles d'air ne peuvent faire un tour jusqu'au purgeur, il existe des petites pompe élec qui je pense t'aideront à purger l'ensemble sans soucis.
J'ai effectivement fait le remplissage/purge de mon installation avec une pompe "de jardin" (750W) trouvé sur le coin coin :-D
C'était un peu ma peur cette étape mais çà été tout seul avec la pompe :cool:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Balajol »

patrick07 a écrit :Bonjour Hervé,

Et si tu mets le groupe de transfert la tête en bas ? ou même à l'horizontale si tu n'as pas assez de hauteur entre tes arrivées de tuyaux et les entrées sur ton ballon. À part le débuleur et le ludion du débitmètre qui sont soumis à la loi de la gravité, le reste devrait suivre.
Bonjour Patrick et tous,
Peut être une bonne idée en retournant les éléments si possible à l'intérieur pour conserver leur fonction (ils sont bien souvent entre raccords ou brides).
Sinon le circulateur à l'envers, aspiration vers le haut risque de ne pas être top (Air prisonnier à l'aspiration et cavitation)
Une photo du groupe répondra peut être aux différentes incertitudes :oops:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Tarassac »

Bonsoir à tous !!
Bonsoir Patrick !!

patrick07 a écrit :Bonjour Hervé,

Et si tu mets le groupe de transfert la tête en bas ? ou même à l'horizontale si tu n'as pas assez de hauteur entre tes arrivées de tuyaux et les entrées sur ton ballon. À part le débuleur et le ludion du débitmètre qui sont soumis à la loi de la gravité, le reste devrait suivre.
D'accord, mais une grande partie sera la tête en bas !! entre autre le " ludion " pour le débit !!

Et effectivement le circu devra " aspirer "la tête en l'air !!

Le groupe serait celui-là, mais ils sont tous pareils !!
http://boutique-solaire-diffusion.eu/47 ... C3%A9.html

Merci à tous

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Balajol »

Bonjour Hervé et tous,
Apres réflexion, le plus simple est de mettre une crosse avec un purgeur côté "Chaud" Capteur vers échangeur, ça me semble la meilleure solution :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Tarassac »

Bonjour à tous !
Et bon 1er Mai !!

Je suis aussi d'accord avec toi Bertrand, je pense que c'est ce que je vais faire !!

--Alors une autre question subsidiaire, j'arrive en inox annelé, ferais-tu une crosse avec un té laiton
et l'inox qui arrive et repart du té ??

-Ou, ( je pense connaitre la réponse ) une crosse en cuivre cintré ??

Merci à vous tous !!

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Balajol »

Bonjour,
Pour la Crosse, les deux solutions se valent à mes yeux, tu faits ce qui est le plus simple pour toi ;-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par monteric »

Salut,

Juste pour donner une expérience perso puisque je me suis posé la meme question ayant la meme configuration avec des panneaux au sol.
Et bien au final je remonte en cuivre sur le coté du groupe qui est installé "normalement" puis avec deux coudes + morceau de cuivre je retombe sur mon groupe hydro.
J'ai oublié en montant le truc de mettre un purgeur mais a ce jour pas de souci apres 3 ans de fonctionnement.

Voili, voila ...

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Groupe de transfert arivée des capteurs par dessous ??

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Hihihi !! :cool: Eric !! même pas peur !! sans purgeur en plus !!

Merci de ton retour !!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »