Chaudieère KWB, ballon tampon et solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, p_bricoleur

Chaudieère KWB, ballon tampon et solaire

Messagepar Fred77 » Mar Mai 03, 2016 17:40 pm

Bonjour,

J'ai terminé de construire ma maison RT 2012++ l'été dernier. J'ai une chaudière à granulé KWB couplé à un ballon tampon de 500 L. Il fait une production d'eau chaude instantané via un échangeur et le chauffage en direct. J'ai un planché chauffant au rez de chaussé et des radiateurs à l'étage, donc 2 réseaux de chauffage (basse température et haute 50-60° température).
Mon ballon me permet aussi de brancher des panneaux solaires. J'en ai 4 (de 2m²) dans mon garage qui attendent d'être branché. J'ai aussi un groupe de transfert, un boitier de contrôle et un vase d'expansion tout KWB. Les 4 panneaux seront posés en série sur mon toit plat du rez de chaussé orienté sud très légèrement ouest avec pour seul masque la maison qui fera de l'ombre jusque 9h du matin. J'ai prévu de les installer avec une inclinaison de 60°.
Le constructeur me dit que je dois prévoir 600kg de lestage par panneau, pas très envie de mettre 2,4T sur mon toit qui est pas prévu pour. Vous avez un peu d'expérience à ce sujet?
Le système est prévu pour fonctionner sous pression. Je me demande si un tel système peut fonctionner en circuit ouvert auto-vidangeable?
Je n'ai qu'une entrée et 1 sortie sur les panneaux, dans les schémas de montage constructeur, elles se trouvent en haut du panneau. On peut les poser à l'envers? (E/S en bas du panneau)
Autre truc, les panneaux seront branchés 2 par 2 (toit trop étroit pour mettre les 4 côte à côte) et relié par un morceaux de tuyaux, donc pour la vidange, il restera au moins de l'eau dans le tuyaux.

J'ai pas encore tout lu sur les drainback, mais j'ai l'impression que la vidange du système est importante. Mes contraintes vont me bloquer?

Je pourrais essayer de vous faire un plan, mais depuis la MAJ de windows, mon PC ne "voit" plus mon scanner, et je suis moins à l'aise avec paint. Mais je vais essayer.

Frédéric

Fred77
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven Mar 04, 2016 12:46 pm

Re: Chaudieère KWB, ballon tampon et solaire

Messagepar flen42 » Mar Mai 03, 2016 19:45 pm

toit plat du rez de chaussée : merci de décrire la constitution du toit : dalle béton , ? isolation ? étanchéité ?
dans ces cas il y a des solutions pour fixer sur le toit et non lester mais ça a une incidence sur l'étanchéité qu'il faut modifier ponctuellement
envoie des photos sur le forum.

pour les panneaux si c'est des 2 sorties ''normalement les raccords se placent en haut ( sinon tu ne peux pas purger l'air au remplissage )
et dans ce cas pas possible d’auto-vidanger
pour moi c'est circuit sous pression obligatoire
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 326
Enregistré le: Sam Fév 07, 2015 16:01 pm
Localisation: Loire

Re: Chaudieère KWB, ballon tampon et solaire

Messagepar Balajol » Mer Mai 04, 2016 7:42 am

Bonjour,
Quel est le modèle, marque des capteurs?
Ballon de 500 litres pour 8 m2 de capteurs, 800 litres serait un minimum.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2310
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 57

Re: Chaudieère KWB, ballon tampon et solaire

Messagepar Fred77 » Mer Mai 04, 2016 17:35 pm

C'est une MOB avec, le toit plat a 40cm de chanvre, 10cm de polystyrène puis une membrane PVC. Je peux envisager de fixer les extrémités des lignes de panneaux d'un côté sur l'acrotère, et de l'autre sur le mur. J'avais repéré les montants en bois solide avant la pose du bardage, je peux donc me fixer dans les montants de la structure. J'ai mis une photo des supports que j'ai déjà monté. Je prévois de les mettre sur des blocs bétons de 20-30kg par pied afin de corriger l'angle à 60°.

Les capteurs sont de la marque KWB je crois (j'ai vu nulle part mention d'une autre marque), ils m'ont été proposé dans un kit par le fabriquant de la chaudière. J'ai mis en PJ la doc des capteurs et celle du ballon. Désolé pour l'allemand, j'ai pas trouvé la version française...
Bertrand, tu dis que ça serait trop juste avec 500L, tu penses que je risque la surchauffe par beau temps? Malheureusement le ballon est déjà installé, et j'ai pas la place d'ajouter quoi que ce soit pour gagner en volume, ma chaufferie est déjà pleine. Je dois pouvoir couvrir 2 panneaux en été pour limiter la chauffe?? Sinon le vendeur m'a dit que la centrale de pilotage a une option pour faire circuler l'eau la nuit pour refroidir le ballon s'il a trop chauffé la journée.

Frédéric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fred77
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Enregistré le: Ven Mar 04, 2016 12:46 pm


Retourner vers Ballon de stockage chauffage et/ou ECS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron