Projet de chauffage solaire dans le 06

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par Jean-Yves 06 »

Salut à la communauté apperrienne!

"J'me présente, je m'appelle Jean-Yves j'aimerais bien réussir ma vie -être aimééééé". Non je plaisante!
Après 10 années consacrées aux énergies-qui-puent- j'ai claqué la porte de mon employeur -un fabriquant de (gros) brûleurs industriels. J'essaie désormais de me refaire une virginité écologique et éventuellement de trouver une nouvelle orientation professionnelle (j'ai 36 ans). Pour ce faire, ma petite famille et moi faisons un road-trip d'un an au Canada, alternant wwoofing et heures au volant. Ma compagne et moi faisons aussi actuellement plein de beaux projets écolo-fleur-bleue sur notre retour en France: jardin potager, poules, toilettes sèches, homeschooling (elle), voilier (moi). Pour ce faire, nous comptons investir la maison de ma belle-mère à Saint-Jeannet (06).

Je consulte de cette façon et depuis plusieurs semaines ce forum passionnant, éminemment sympathique et quasi-exempt de faute d'orthographe. J'avais auparavant été quelque peu refroidi par les posts -au vitriol- du forum de sebasol. Comme quoi un état pacifique peut héberger des personnes bien violentes ;-) Mes héros sont désormais Pierre Amet, Guy Delsol, Michel You etc. J'ai lu avec enthousiasme le bouquin de l'association. Seul regret: avoir dû l'acheter via amazone.

Si ma présentation ne s'intitule pas "projet de SSC dans le 06", c'est parce que la maison de ma belle-mère (le lieu de mon premier projet, et pas le dernier!) est déjà équipée d'un CESI. Je compte passer à l'échelle supérieure côté solaire, en auto-installation, et après avoir traqué les ponts thermiques de la maison dont l'isolation avait -parait-il- été soignée en son temps (90's).

Pour les curieux, quelques détails supplémentaires:
-les besoins sont d'environ 220 m² à chauffer sur 3 niveaux, peut-être 250 m² dans le futur. 4 personnes à l'heure actuelle et 7 lorsque nous arriverons.
-le chauffage existant: une chaudière à condensation au propane et des radiateurs basse température (3000 EUR/an de propane).
-le terrain est en pente, orienté sud-sud-est.
-la maison est équipée d'une piscine à débordement.
-la toiture est en bonne partie occupée par 12 panneaux PV (revente) et les 2 panneaux du CESI.
-pas mal de place dans la "cave" où se trouve la chaudière, mais faible hauteur de plafond. Au pire, la pomperie/débarras de la piscine pourra héberger une belle capacité tampon.
-en bon ingénieur généraliste, je suis mauvais en tout! Mais plein de bonne volonté...
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par Balajol »

Bonjour Jean-Yves ,
Bienvenue sur le Forum APPER et à bientôt pour développer ce Projet.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par Robert »

Bonjour Jean-Yves
Bienvenue sur le forum et au Canada.
Bon road-trip
Robert :grin:

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par thib »

...(3000 EUR/an de propane) à coté de Nice... :shock:
la maison dont l'isolation avait -parait-il- été soignée en son temps (90's).
c'est vrais que le propane c'est pas le top :mrgreen:
http://www.picbleu.fr/page/prix-officie ... -fioul-gaz

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par monteric »

Bonjour Jean Yves,

En tout cas, moi ca ma bien fait rire : "-en bon ingénieur généraliste, je suis mauvais en tout! Mais plein de bonne volonté..." :-D :-D
Je crois qu'effectivement c'est presque l'essentiel d'etre plein de bonnes volontés.
Tu trouveras dans le forum pleins d'exemples de personnes qui n'etaient pas forcément expertes et qui ont réussit de belles installations. Je ne dis pas ca pour mon cas ... quoique je suis assez fier du résultat :ange:

A bientot.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par Jean-Yves 06 »

Bonjour à tous,

Le projet de chauffage solaire avance lentement et sûrement (encore que! :-D ). On pourrait désormais l'appeler "un SSC de bric et de broc sur la riviera".
Voilà où nous en sommes pour la partie SSC:
-12 m2 de capteurs plans (avec 4m2 supplémentaires pour le futur) qui seront fixés au sol. Trouvés d'occase à pas cher. Qui plus est avec son groupe de transfert et sa régul' (voir un post précédent). Hélas les capteurs sont à serpentin, mais bon!
-les masques solaires ont été décortiqués, les simulations faites. A priori ça devrait produire!
-l'installation tournera à l'eau pure avec recirculation nocturne pour l'anti-gel et alimentation électrique par onduleur.
-une cuve tampon d'environ 900 L qui servait à une unité frigorifique. 5 gros piquages latéraux (2 en haut, 2 en bas, 1 au milieu), 1 piquage sur le dessus mais hélas pas d'échangeur, ni trou d'homme. Occase à pas cher.
-un échangeur à plaques pour l'ECS. Occase.
-un échangeur tubulaire pour la décharge estivale sur la piscine. Occase.
Concernant les autres améliorations de la maison:
-un essai d'infiltrométrie pour estimer les entrées d'air faux. 3 entrées d'air ont déjà été identifiées.
-un ventilateur plafonnier avec position été/hiver dans le séjour, très haut (environ 4m de hauteur). Récup'.

Ce qui me pose problème en ce moment:
-l'intégration chaudière. Le document produit par "Totoche" est top, mais je ne rentre jamais à 100% dans les cases, donc il faut trouver le meilleur compromis.
-l'intégration de la nouvelle ECS solaire dans le CESI existant.

Voili voilou!
Fichiers joints
Schéma des fluides simplifié, avec stock centralisé
Schéma des fluides simplifié, avec stock centralisé
PID stock centralisé.JPG (58.84 Kio) Vu 3717 fois
On n'est pas ici pour être là.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par loulou2626 »

La recirculation pour l'antigel ca va que c'est dans le 06 sinon, il ne faut pas trop y compter avec les capteurs plans ca dissipe aussi bien les calories que ca les capture....
Valable surtout pour les capteurs tubes.

Faudra faire attention si 5 jours pas top et gel le 6ème jour avec un ballon pas très chaud.....

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par AD 44 »

loulou2626 a écrit :La recirculation pour l'antigel ca va que c'est dans le 06 sinon, il ne faut pas trop y compter avec les capteurs plans ca dissipe aussi bien les calories que ca les capture...
ben c'est vrai que ça pourrait suffire sous des latitudes clémentes... mais bon même dans le 06, réchauffer 12m² (+4 à venir, soi 16m²) durant les quelques nuits froides... ça peut très sérieusement vider le stock, non?

pis faut surtout pas de coupure elec ou de panne à ce moment là!

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par Jean-Yves 06 »

Bonsoir,

La solution "recirculation nocturne" a reçu le tampon "Pierre AMET approval" 8-) lors de la petite formation que j'ai suivi au Gabion. Selon lui c'est l'affaire d'1/4 h pour les mettre hors gel. J'avoue m'en être joyeusement frotté les mains et ne pas avoir été refaire des calculs derrière.
Mon idée première était de dérouler quelques dizaines de mètre de tuyau (par ex tuyau d''irrigation) dans le vide sanitaire et de recirculer là-dessus lors des nuits froides. Apparemment y aurait même pas besoin.
Sinon, oui il ne faut pas de coupure de courant, c'est pourquoi il y aura une alimentation par onduleur+batterie. Restent les pannes éventuelles de la régul' et du circulateur. Disons que je suis joueur, et que j'ai payé tout ce matériel à vil prix (moyennant une longue longue patience), donc je n'ai pas fait la fine bouche sur l'absence d'échangeur dans le ballon ou sur les capteurs qui ne sont pas en échelle (drainback impossible).
Ce qui serait vraiment râlant serait de tout casser lors du premier hiver. Mais j'ai toujours eu une veine de c.c..

Bonne soirée!
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par AD 44 »

cela dit, il me semble qu'il y a un membre breton de l'apper (je sais plus qui c'est :sad: ) qui tourne sous pression à l'eau sous soucis,et il parait ravi!!! :mrgreen:

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Pour Recirculation
Je confirme je tourne en recirculation depuis maintenant près de 13 ans
sans glycol dans mon installe et je suis au nord de .....Paris.
Jamais de souci, si le système est bien pensé.
Seul souci si plus d'électricité, alors prévoir un petit onduleur.
La recircul se fait par a coup x cycles sur des temps très courts.
Dans mon cas en tout, par hiver très froid 30 mm max par nuit.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par fpyfu »

bonjour a tous.
Je confirme, je connais cette installation.
Pascall un des premiers a monter des tubes sous vide.
A défricher des tas de possibilités.
Une installation complexe mais pourtant d'une grande simplicité et des solutions tres innovantes pourtant bien loin des sentiers battus.
Je ne peux que conseiller la lecture du compte rendu de son installation.


Hors sujet
Pascal, quelle joie de te revoir.
quel plaisir de savoir que tout fonctionne encore chez toi.
Je n'oublie jamais toute la formation que tu m'a donnée et ta patience.
Je suis partit "comme un voleur" sans te prévenir, mais c'était trop dur.
Âpres tout le temps passé a mettre au point cette installation, alors quelle fonctionnait a merveille depuis seulement quelques années il m'a fallut la démonter et tout essayer de vendre. Un calvaire, un enfer.
Je n'ai pas trouvé le courage de t'expliquer.
A plus de 750 Km je me suis soigné en me recréant un petit chauffe eau solaire, mais bien loin de l'installation des 84 tubes sous vide qui "chauffait la maison en inter saison.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir Alain dit FYPFU.
Un plaisir de savoir que tu es toujours en ligne et actif.
Nous passerons en message privé pour nos prochains messages,si tu veux bien pour ne pas polluer les
posts de nos amis.
Sinon en général, mon installe à pulvériser tous mes records actuels enregistrés.
4520 kwh/an, plus elle vieillie, contrairement à nous :mefie2: , plus elle se bonifie.

Année de pannes cette année, l'installe à cramé 2 bobines d'E-Vannes Danfoss. :cry:
Sur 13 ans de vie bon, embêtant mais c'est admissible.
Avec dépannage pour 1 d'entre elle en plein mois d'aout depuis l'Espagne grâce à la supervision (merci au logiciel de Pascal BIGOT :cool: )
Opérateur ma fille qui n'y connaît rien, et moi au téléphone à 1800 km de distance pour guider la manoeuvre.
Que du bonheur, problème résolu en 15mm.
Le fait est que le solaire thermique avec des tubes en France, ça pourrait marcher :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet de chauffage solaire dans le 06

Message par Ottiti »

Jean-Yves 06 a écrit : -l'intégration de la nouvelle ECS solaire dans le CESI existant.
Salut

Ton CESI est sur le toit et fonctionne , tes panneaux solaire au sol pour chauffage/piscine

pourquoi veux tu modifier ce qui fonctionne tous seul ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Présentations »