Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par zebra3 »

c'est fait pour moi aussi :-x

TS44
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 9:54 am
Localisation : 44

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par TS44 »

Bonjour
C est bon c est signé
A plus

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par COCO 25 »

Bonjour , pétition signée . ici ,dans l'est pluie depuis plusieurs jours et pas d'amélioration annoncée , :cry:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par m_you49 »

Bonjour.
A voir ou revoir :
http://www.tv-replay.fr/redirection/29- ... 93971.html
Jugez vous même. @ +
M.You - 49

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Tom_43 »

Bjr a tous,

c'est du lard ou du cochon ???? :shock:
http://www.journal-photovoltaique.org/d ... -parution/
Image
DOSSIER SPÉCIAL :
AUTOCONSOMMATION
Autoconsommation : une filière dans les starting-blocks

je ne suis plus abonné à cette revue. Si kkun de ce forum l'est, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a ds l'article et surtout si ils parlent de la dernière invention d'ERDF pr "faciliter" l'autoconso :-p

A+

Thierry

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par flen42 »

ni lard ni cochon ! de la bouse !

en fait le gouvernement a annoncé travailler pour la fin 2016 à un appel d'offre autoconso pour 2017...... ( = élections donc retard....)

cela concernera les grosses installations donc pas les particuliers .....

bref , on passe son chemin et on réfléchis à autre chose


ps : une publication papier , c'est beau mais les news ( actupv , tecsol ) sur internet c'est plus rapide , y a aussi de belles images et c'est gratuit
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par m_you49 »

Bonsoir
Tom_43 a écrit :Bjr a tous, c'est du lard ou du cochon ???? :shock:
http://www.journal-photovoltaique.org/d ... -parution/
Image
DOSSIER SPÉCIAL :
AUTOCONSOMMATION
Autoconsommation : une filière dans les starting-blocks
je ne suis plus abonné à cette revue. Si kkun de ce forum l'est, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a ds l'article et surtout si ils parlent de la dernière invention d'ERDF pr "faciliter" l'autoconso :-p
J'ai ce n°, mais je viens de le prêter à un ami. En gros, Enerplan se bat pour la défense de l'auto conso, mais dur dur. Quand je le récupère, je scanne ...
@ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

Et en clair, Enerplan s'attribue tous les résultats obtenus :-x
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2016 ... rplus.html
Les actions du GPPEP, les courriers de tous les citoyens, la pétition contre la CAC, pas un mot :mad:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par ice 54 »

j'ai du mal avec : Non seulement, ERDF va accélérer son déploiement de Linky en injection de surplus d'un an, (1er janvier 2017 contre 2018), mais surtout ERDF va faire évoluer son barème tarifaire de raccordement en injection de surplus et en vente totale pour début octobre 2016. ils veulent dire quoi???
Je ne vois pas quel est la modif pour injection ?? Il doit y avoir une chose a faire même si tu injectes 200w ??? de mémoire ils avaient bidouillé en haut d'un poteau la veille de la mise en service de mon installe pv en service mais quid de la modif ???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Tom_43 »

Bsoir a tous,

D'après le lien précèdent:
Le coût de raccordement en injection de surplus deviendra gratuit dans 80% des cas.
ca veut dire qu'avec l'arrivée du linky on passerai de l'autoconso à la vente au surplus obligatoirement, non ?

sur le principe pkoi pas, reste a voir les conditions tarifaire d'abo et d'achat des kW de surplus ...

A+

Thierry

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par fpyfu »

bonjour a tous, bonjour Thierry
@ Thierrry
j'ai posé cette question
Je n'arrive pas bien a tout saisir, mais c'est très technique pour le commun des mortels.
L'exemple qui me plairait de comprendre c'est:
- Comment va cela va se passer pour le tout petit qui met juste 250/500Wc pour couvrir son bruit de fond.
j'ai obtenue cette réponse
Prenons votre cas pour faire simple.
Si vous mettez 1 ou 2 panneaux vous devrez estimer votre surplus. Avec 1 ce sera 0, 2 peut être quelques w
Dans le 1° cas pour faites simplement la CAC car il n'y aura pas d'injection dans le 2° cas vous ferez de la vente au surplus (bien entendu si vous avez des gros consommateurs il n'y aura pas de rejet et on retombe sur le cas1).
Cependant dans le 2° cas, aujourd'hui, il vous faudra payer la turpe (le comptage étant ''gratuit'' avec le compteur communiquant) il vous faudra donc une injection sur le réseau importante (plus de 600 kWh/an). C'est pourquoi dés la semaine prochaine nous allons demander une exonération de la partie de la turpe pour les faibles puissances. Mais ceci ce n'est plus avec ERDF mais avec la CRE et la DGEC ;)

Si tout est sans frais pour le ''petit'' producteur vous pourrez même faire comme nous et ''donner'' votre petit surplus à un fond de précarité énergétique que nous demandons depuis fort longtemps
donc si j'ai tout compris il faut payer la turpe et pour equilibrer les comptes il faut injecter 600 KWh/an
C'est pas rien!!!

donc , toujours si j'ai bien compris:
- il faut injecter ce minimum pour équilibrer la turpe
- payer un surplus d'assurance si ce n'est pas inclus dans le contrat
- et pire prendre une responsabilité civile envers notre fournisseur

Donc la demande qui est faite de demander pour les petites puissance de donner son surplus me parait pleine de bon sens.
Hélas je ne t'apprendrais pas que nos énarque, nos lobby et le bon sens font rarement bon ménage.
Quand même l'art et la manière de décourager les gens.
C'est dommage parce que ça marche vraiment bien.
Bien a toi
Alain

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par flen42 »

ce que j'ai compris : devant la levée de mécontentement de l'injection zéro en cas d'autoconso , ERDF propose une autre solution : inciter tout ceux qui veulent faire de l'autoconso à passer en vente en surplus .

en effet le dimensionnement ''pertinent'' ( à mon sens ) pour un français moyen à 4000 kWh/an est de mettre 1500 Wc sur son toit

dans ce cas le taux d'utilisation de l'énergie PV est de 20 à 50 % , il y a donc un surplus de 800 kWh/an environ : avec la vente en surplus , il faut faire une facture annuelle à EDF AOA , souscrire une assurance RC ,
accepter un linky ( tout le monde n'est pas d'accord )

ce que je comprends de ces discussions c'est que ERDF bricole avec les possibilités réglementaires en vigueur , de bonne volonté , ERDF pallie
au fait que l'état ne prends pas part à la discussion et ne légifère pas assez vite pour que tous les français aient une solution pertinente.

pour moi la solution pertinent est celle allemande : ils ont droit à 70 % de surplus gratuit sur le réseau ( leur intéret financier restant de limiter par dimensionnement cette valeur ) mais au moins ils ne font pas des usines à gaz.

dans la solution de eRDF , EDFAOA va se retrouver avec une quantité de petites factures à traiter 800 x .24 = 200 €

je pose la question : quel est l’intérêt pour les français d'avoir une entité qui traite des centaines de milliers de factures à 200 € ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par LR83 »

flen42 a écrit : dans la solution de eRDF , EDFAOA va se retrouver avec une quantité de petites factures à traiter 800 x .24 = 200 €

je pose la question : quel est l’intérêt pour les français d'avoir une entité qui traite des centaines de milliers de factures à 200 € ?
En intégré, mais en autoconso, on fait du superposé, donc ta facture est plutôt de ... 48 euros, à peine de quoi payer le TURPE, donc c'est l'évidence même, pourquoi faire une facture alors qu'il suffirait de "donner" ce surplus. Il semble qu'ERDF est compris cette évidence :-D

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Hari43 »

Le problème, au départ, était la convention d'autoconsommation et l'engagement de ne rien injecter sur le réseau.
Cette convention éditée le 24 Mars 2016 est toujours d'actualité, et ne semble pas avoir été abordée lors de la réunion du 12 mai.
Dans mon cas, même s'il n'y avait qu'un seul panneau de 250 W je ne pourrai pas la respecter.
J'ai une installation respectant les normes pour les micro-onduleurs et le câblage électrique, qui fonctionne en toute sécurité, déclarée à l'assurance, et j'attendrai que la convention évolue pour la signer.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par Ottiti »

Bonsoir

Dans le systemeD de ce mois ci il y a a un petit sujet sur le photovoltaïque :-)

et encore une fois je journal parle d un système de batterie pour l autoconsommation

Donc il apparait que pour le petit photovoltaique auto-consommé on va vers un système électrique dédié

Avec Panneau/batterie/conso c est peut être ce que veux ERDF ?

comme cela on ne lui injecte rien dans "SON" réseau

Si ERDF reste sur sa position et nous refuse de lui donner notre surplus de production faudra bien passer vers un système de stockage interne :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »