SSC 12m² + chaudière bois buche

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Gui63 a écrit :re-bonjour,

est-ce qu'une grue/chèvre d'atelier serai appropriée pour charger/décharger une chaudière bois ( 450kg) ?

là ou je dois la récupérer, on me propose de la charger à bras en la basculant dans le fourgon mais je préférerai une solution moins risquée...
Salut,

perso j'ai installé 2 chaudières a bois de 450kg ces 5 dernières années. Le boulot n'est pas a prendre a la légère si je puis dire. La charger "à bras" :schock:
Une chèvre d'atelier peut lever 450kg mais avec une course limitée. Tu peux tjs le faire en 2 fois. Prévoir des bouts de poutres en bois. Prévoir aussi des sangles en bonne état.
exemple de location: https://www.e-loue.com/location/bricola ... nte-21847/

bon courage ;)

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

Bjr,

je pense aussi que ça devrait le faire avec une chèvre en la reprenant 1 ou 2 fois...

je suis actuellement en train de faire de la place dans l'espace chaufferie, est-ce que je peux placer la chaudière à gauche d'une porte et le premier ballon tampon à droite de la porte,vanne de mélange retour chaudière positionnée derrière la chaudière, "allez" chaudière passant au niveau du linteau de la porte (avec un purgeur?) et "retour" chaudière dans une saignée sous la porte ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

bjr,

Oui Guy c'est tout bon allez au dessus de la porte et retour au sol. Bon courage pr la saignée

A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

Je reviens sur les sangles

Une sangle ce n est pas une chaine, si elle a ete utilisée au max de sa charge puis apres stocké en vrac dans un coin elle ne sera plus utilisable
Les sangles ont une durée d utilisation dans le temps limité

Donc pour manoeuvrer un truc de 450Kgrs je me repette prendre des sangles neuve
si la angle pète risque mortel pour la chaudiere ou l utilisateur.

La solution des madrier est bien pensé, c est facile et sans risque :cool:

c est ce qui avait ete utilisé pour bouger la tourelle Maginot 8-)

Bon courage et pas de précipitation surtout

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

merci Thierry pour ta réponse, je pensai aussi que c'était bon mais n'étant pas de la partie je préférai avoir une confirmation avant de passer 3 jours à faire et à défaire...

Ottiti, je prendrai le maximum de précautions, j'ai pas envie de bousiller la chaudière et encore moins que quelqu'un soit blessé.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

ça y est la chaudière est rapatriée... par contre, le chauffagiste qui gérait l'annonce c'est bien planté malgré plusieurs échanges téléphoniques pour être sûre de mon coup, c'est pas une BVG30 mais une BVG23 :-x ... et le ballon, c'est pas un 1500l mais un 1000l :-x , je me m'en suis rendu compte qu'une fois le tout chargé et payé :cry: . bon, je m'en tire pas trop mal, j'ai quand même pu renégocier le tarif... on verra à l'usage si la chaudière est suffisante sinon remplacement par une plus grosse mais j'avais trop les boules de repartir à vide (6h30 de route aller et idem pour le retour...)

du coup, cette chaudière, c'est bien une Atmos DC22GSE rebadgée Wolf...(buche de 33 et volume de chargement de 80l :cry: )
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par ringeval »

bonjour,
tu envisages de réutiliser tes anciens radiateurs en fonte; pour du basse température, c'est vraiment pas le top.
ta chaudière, si c'est pour la déplacer sur un sol relativement plan, tu peux utiliser des rouleaux, tu places 2 rouleaux dessous, tu la pousses, quand le 1° rouleau est presque partir, tu en replaces un, et ainsi de suite.
c'est vieux comme le monde pour déplacer des grosses charges et ça marche d'enfer.
thierry

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Gui63 a écrit :c'est pas une BVG30 mais une BVG23 :-x ... et le ballon, c'est pas un 1500l mais un 1000l :-x
Bsoir Gui,

Put@in le con :boxe:
c'est le gros prbl d'aller acheter des truc loin. Une fois sur place t'es un peu coincé et obligé de prendre.

bon courage pr l'install,

A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je reviens sur l utilisation de radiateur en fonte en basse température

Si la température n est pas au minimum de 40/45 °C ceux ci ne chaufferont pas la pièce

Je suis dans l EST donc chez moi ils servent et cela fait 5 ans que je fais des essais dessus

en dessous de 40/45 ils sont chaud effectivement mais ils ne rayonnent pas et du caille dans la pièce

Avis perso bien sur mais quasi sur du coup

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

merci Ottiti pour ton retour sur l'utilisation des radiateurs fontes...

dans tous les cas, je ne pensai pas les raccorder dans l’immédiat (une partie est déposée et l'autre partie nécessite un bon nettoyage), il y a des aussi des chances pour que je les remplace par des murs chauffants plus appropriés...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

arthurf
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 15:51 pm

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par arthurf »

j'aurai rendu cette chaudière
c'est galère de couper le bois à 33 cm, et le foyer est trop petit, de même que le ballon
enfin ce n'est que mon avis, je reconnais que c'est difficile de prendre une décision sur le moment

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonsoir,

-->Arthurf : quand le banc de scie est installé, recouper les bois d'un mètre en deux ou en trois ça ne demande pas bcp plus de manip... mais c'est clair que le plus galère c'est bien le volume de chargement qui est riquiqui :cry: . Je verrai l'hiver prochain ce que ça donne, si c'est vraiment trop contraignant j'essayerai de la revendre pour la taille au dessus... pour le ballon, je compte le coupler à un mixte ecs+chauffage de 750l, si ça ne suffit pas, il me reste de la place pour en rajouter un ou deux de plus.

l'avantage dans ma mésaventure, c'est que ça me permettra de tester ce type de chaudière (combustion inversée turbo) pour un investissement mini (j'ai payé l'ensemble ballon+groupe de charge avec retour à 60°C+chaudière= 1000 euros)
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement il faudra remplir plus souvent la chaudière mais dans ce cas les chargements pourront être adapté aux besoins immédiat

Pareil pour le ballon sa capacité moindre sera compensé par un chargement en plus

Perso j ai un poele bouilleur bricolé en chaudiere et je le charge en buche de 25cm toute les 2 heures.

C est effectivement un peu de l esclavage 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Beone68 »

Gui63 a écrit :bonjour,
ça y est la chaudière est rapatriée...c'est une BVG23 et le ballon, c'est un 1000l
Du coup, cette chaudière, c'est bien une Atmos DC22GSE rebadgée Wolf...(buche de 33 et volume de chargement de 80l
Très franchement, si l'isolation de la maison suit, ça me parait plutôt bien dimensionné. Je rappelle que je chauffe 160m² + ECS pour 5 personnes en Alsace avec un poêle bouilleur de 8kw (bûches de 25cm) avec 3 à 4 charges de bois par jour. Donc avec cette chaudière, si la maison est bien isolé ce sera 1 voir 2 charges de bois par jour maxi en plein hiver. Le tout pour 100€, c'est plutôt concurrentiel ! Je suis sûr que ce sera satisfaisant.

a+
Beone

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Bsoir Beone,

T'avais pas dû lire le premier post:
Gui63 a écrit : ancienne ferme en pierre de 35m² au sol sur trois niveaux, murs non isolés, double vitrage des années 90, comble perdu isolé (paille 30cm), sol isolé (30mm de polyuréthane)
donc ca va etre un peu sous dimensionné, surtout pr 135m2 dans le 63 à 800m d'altitude :roll:
Bref pour 1000 balles ca permet déjà de se faire la main. Bon courage Gui63 pr installer tout ca :cool:

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »