Projet PSD 72 m2

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Projet PSD 72 m2

Message par FranckIsabelle »

Bonjour à tous,

J'ai déjà - grâce à ce forum - avancé un peu sur mon projet de rénovation. Mais j'ai besoin d'avis et de conseils pour continuer.

Quelques mots sur mon projet : Aménager une grange construite en pierres ( calcaire ) de 6 x12 m. Hauteur de la faitière 5.80 m. Hauteur des murs 4.05 m. Le Long pan et quasiment plein sud, mais avec très peu d'ouvertures ( deux petites fenêtres et une porte de 1.2 m de passage ). C'est du bâti ancien ! Donc assez peu de rayonnement direct.

Je voudrais y installer 18 panneaux LMT 1240 - c'est à dire 22.32 m2 de capteurs reliés à un plancher chauffant direct de 25 ou 30 cm d'épaisseur. J'ai établi un bilan thermique à 8KW/h de besoins en chauffage.

Première question : est-ce que cela vous semble cohérent ou est-ce que je suis "à coté de la plaque" ?

Deuxième question : je trouve assez peu de retours d'informations sur les PSD à forte inertie - qui me paraissent être la meilleure solution d'un point de vue théorique, mais dont la régulation semble être problématique ! Y a t-il des retours d'expérience sur les fortes inerties ? Aujourd'hui la "mode" semble être aux planchers ultra-réactifs ( le plus mince possible et sans déphasage ) avec une régulation sur la température ambiante.

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Re: Projet PSD 72 m2

Message par MICHOKO »

bonjour,
On donne 1m2 de capteur pour 10 m2 au sol, ça me parait largement surdimensionné dans ce projet, d'autant que des travaux d'isolation viendront sans doute après ainsi que des ouvertures façade sud pour bénéficier du solaire passif. Clipsol faisait beaucoup de PSD à forte inertie, je ne sais pas s'ils poursuivent toujours dans cette voie en tout cas, un minimum d'inertie est à privilégier surtout sur un PSD
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet PSD 72 m2

Message par ventura »

Bonsoir,
J'ai un plancher chauffant à forte inertie je ne regrette pas cette solution.

Le maitre mot perpétuel bien isoler !!!!!!!!!!!

Les murs, le plafond, le dessous du plancher chauffant , attention au rupture des ponts thermiques.

Bien gérer la décharge solaire pour l'été

Bien gérer les entrées d'air de structure ou renouvelement d'air volontaire .


Bon travaux :cool:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet PSD 72 m2

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salutations !

A mon sens, c’est un peu tôt pour dire si un PSD est /sera cohérent – tout d’abord, comme dit Michoko, qu’est-ce qui est prévu, du point de vue ouvertures ?

Notamment, avec un tel aspect sud, avez-vous l’intention d’ouvrir cette façade ? (Je pense évidemment à un solarium...).

Vous pourriez y installer une dalle chauffante passive, dite, "à gain direct" - la masse -- directement peinte par le soleil – distribuant ensuite la chaleur de manière uniforme, dans l’ensemble du RDC...

De préférence le solarium serait "aussi" de pleine hauteur, afin de permettre une recirculation d’air par l’étage, afin de réchauffer les pièces nord... ("zero energy design").

De tout façon, comme cela vient d’être dit, l’isolation vient en premier !, ensuite, encore de. l’isolation !

Bonne chance avec ton projet !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Re: Projet PSD 72 m2

Message par FranckIsabelle »

Merci pour ces première réponses.

J'avais bien lu et retenu le ratio de 1m2 de panneaux pour 10 m2 de sol. En revanche, l'étude du bilan thermique que j'ai faite moi même me donne des pertes de 8 KW/h d'où le choix de 22 m2 de panneaux, qui, avec une restitution moyenne de 400 Wm, me donneraient 8,8 KW.

En revanche, je suis bien concient qu'il faudra trouver une solution de délestage ( CESI, échangeur piscine ? ) pour absorber les excédents lors des périodes très ensolleillées et en inter saison.

La facade sud ne dispose que de faibles ouvertures et je ne souhaite pas la modifier - pour des raisons de respect de l'architecture locale ( bâti ancien en pierres de taille ) et aussi parce que l'été il fait vite (trop) chaud. Les murs à l'ancienne de 60 cm gardent la fraicheur ! D'où aussi l'idée d'un PSD à forte inertie qui ne serait pas trop "perturbé" par le rayonnement direct.

Isolation : oui c'est le maitre mot bien sûr ! En toiture, 20 cm de laine de verre entre les pannes, puis 12 cm de Stirodur sous pannes, finition en lambris. Sur les murs, 8 à 10 cm de chanvre et chaux pour laisser la pierre respirer. Ce n'est pas l'idéal question pouvoir isolant mais pour garder des murs montés à l'argile sains il n'y a pas 36 solutions...

Merci encore pour vos réponses. :-)

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Projet PSD 72 m2

Message par Gui63 »

bonjour,

pour l'isolation de la toiture, laine de verre + styrodur, c'est pas top pour le confort d'été.... après, avec la très forte inertie du bâti, ça peut le faire quand même.?.
sinon, choisir des isolants avec un meilleur déphasage (paille, laine de bois, ouate de cellulose....) :roll:
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

FranckIsabelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 20:41 pm
Localisation : Ouest Dordogne

Re: Projet PSD 72 m2

Message par FranckIsabelle »

Gui63 a écrit :bonjour,

pour l'isolation de la toiture, laine de verre + styrodur, c'est pas top pour le confort d'été.... après, avec la très forte inertie du bâti, ça peut le faire quand même.?.
sinon, choisir des isolants avec un meilleur déphasage (paille, laine de bois, ouate de cellulose....) :roll:
Vous avez raison, c'est un bon isolant pour l'hiver mais pas de déphasage pour l'été, c'est vrai. En revanche, perché à 5 mètres au dessus du sol je préfère poser des plaques bouvetées de Stirodur à la visseuse sous les pannes ( chevrons ) que de la laine de bois sur deux épaisseurs de 10 cm pour obtenir le même R que 12cm de Stirodur ! :sad:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet PSD 72 m2

Message par Ottiti »

Gui63 a écrit :sinon, choisir des isolants avec un meilleur déphasage (paille, laine de bois, ouate de cellulose....) :roll:
Bonsoir

vu que les écologistes ont interdit les sels de bore et autre produits a mettre dedans :cry:

Tous ces isolants sont de la nourriture ou des abris pour les bestioles

Faut être vraiment motivé pour les utiliser

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet PSD 72 m2

Message par ringeval »

bonjour,
vu que les écologistes ont interdit les sels de bore et autre produits a mettre dedans
il faudrait s'informer avant d'affirmer des choses :roll: cette interdiction du sel de bore remonte à 4 ans, et elle n'a durée qu'un an.
il y a aujourd'hui du sel de bore dans la ouate. http://www.materiaux-naturels.fr/dossie ... point.html
Vous avez raison, c'est un bon isolant pour l'hiver mais pas de déphasage pour l'été, c'est vrai. En revanche, perché à 5 mètres au dessus du sol je préfère poser des plaques bouvetées de Stirodur à la visseuse sous les pannes ( chevrons ) que de la laine de bois sur deux épaisseurs de 10 cm pour obtenir le même R que 12cm de Stirodur
la ouate posée en insufflation sera bien plus facile à réaliser que tes panneaux de stirodur, qui sont tout de même assez lourd et surtout encombrant; et en coût, je pense que cela te reviendra moins cher.

thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet PSD 72 m2

Message par Ottiti »

Salut

Ce que je lis dans ton lien me confirme dans mon idée

Produits très risqué a mettre en œuvre et quant est il des fournisseurs moins sérieux que celui annoncé ???

Certains dans le forum ont fait par de leur déconvenue

Chacun fait ce qu il l entend , je ne juge pas

A+

NB: la laine de roche en insufflation c est nickel aussi cela peut même se poser au râteau
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Projet PSD 72 m2

Message par Gui63 »

bonjour,

en remplacement du styrodur bouveté vous pouvez utiliser des panneaux de laine de bois bouvetés (existe en 40, 50, 63 et plus). Ensuite, trou à la scie-cloche et insufflation ouate ou laine de roche...puis pare-vapeur, litelage et lambris. Dans tous les cas, j'espère que votre couverture comporte un pare-pluie pour garantir qu'il n'y aura pas d'infiltration d'eau dans l'isolant.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet PSD 72 m2

Message par ringeval »

bonsoir,
Produits très risqué a mettre en œuvre
là, il va falloir que tu m'expliques en quoi c'est risqué.
quand, en plus après:
NB: la laine de roche en insufflation c est nickel aussi cela peut même se poser au râteau
tu compares à la laine de roche.

parce que les rongeurs ne vont pas dans la laine de roche?
la laine de roche se tasse fortement dans le temps, ne supporte pas du tout l'humidité, c'est une horreur à poser, et en plus c'est cancérigène.Durée de vie optimale de la laine de roche, 10-15ans
c'est une m.... à banir
cela peut même se poser au râteau
il va falloir que tu m'expliques comment tu poses de la laine de roche au râteau sur des rampants

thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet PSD 72 m2

Message par Ottiti »

ringeval

tu m énerve moi je ne vends rien je montre les risques qui sont indiqué dans ton lien en plus
Toi tu fais de la désinformation partisane et tu confond laine de roche et laine de verre.

pas la peine de discuter plus longtemps

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet PSD 72 m2

Message par ramses »

bonsoir a tous,

OLA, je siffle la recreation !!!

merci de rester courtois, nous sommes entre adultes et pas entre gamins occupes a savoir qui a la plus grande :twisted: !!! de toutes facons, pour ce qui est d'avoir la plus grande, c'est moi qui gagne chaque fois :mrgreen:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »