Buderus inversé le sens d'utilisation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir,
Je suis parti sur 4 panneaux, puisque quantité évoquée, pas de problème pour passer à trois :-) (Je ne me suis pas attardé sur tes besoins)
Dans ce cas il faudra surement baisser le diamètres des collecteurs.
Plan d'implantation à faire pour estimer les longueurs et on reparle des dimensionnements Collecteurs et Circulateur ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour,

permis déposé et accepté avec les panneaux en casquette à 60 ° paysage. :cool:

Début du chantier global de la maison la semaine prochaine. Pour les panneaux, ce ne sera pas avant Octobre à mon avis (le temps de construire la pergola ! ). Mais il faut au moins que je prévois les tuyaux qui passeront dans le faux plafond pour traverser la facade et aller vers les panneaux. Je pars donc sur 2*3 panneaux de 2m2, soit 6m2 de panneaux. Cela veut dire que j'aurai des panneaux en trop si quelqu'un est intéressé et proche de Valence.

Image

Si quelqu'un pouvait m'aider pour le dimensionnement de ces tuyaux, ou un lien vers de la documentation qui m'apporterait les éléments nécessaires. Mes murs sont constitués de bloc fixolite (=bloc à banché en fibre de bois-ciment avec isolant à l'extérieur dans lesquels on coule du béton). Je peux directement passer un tuyau classique de cuivre recuit isolé et couler le béton dessus, ou il faut le positionner à l'intérieur du gaine ICTA ? Je suppose qu'il faut la gaine mais on sait jamais :mefie: d'autant plus que ces gaines sont en suite des points d'étanchéité à l'air à traiter.

Merci de vos conseils,
Romain

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir Romain,
Attention, dans le schéma proposé page précédente, j'ai représenté les capteurs en parallèle ..

Ca n'est pas une bonne idée de mettre les 3 capteurs en série. :-?


Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour,

pas de soucis je pensais bien les mettre en parallèle. Là j'avais représenté que les tuyaux principaux en bleu et rouge de ta figure, je n'ai pas mis les tuyaux en noir de la mise en parallèle. Il me semblait que c'était surtout cette information de distance entre le ballon et les panneaux qui était intéressante pour le dimensionnement.

Après en redessinant l'ensemble, c'est vrai que je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun intérêt d'aller jusqu'au angle des 3 panneaux puisque après il y avait le circuit secondaire qui faisait la mise en parallèle

Image

J'ai un doute sur la sonde. J'en mets à chaque sorti de panneau où je suppose que la température en sortie est plus ou moins identique pour les 3 panneaux (plus ou moins vrai en fonction des ombrages).

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir Romain et tous,
Il ne faut surtout pas éliminer les collecteurs sous et au dessus des capteurs, ils sont là pour équilibrer les débits et sont tout aussi importants que les collecteurs principaux.
Pour plus d'information fait une recherche avec le mot Clé "Tickelman"
Tu peux faire arriver les collecteur "Froid et Chaud" tu côté que tu préfères du moment qu'ils sont en opposition
Les pentes des collecteurs sous et au dessus des capteurs sont également importantes ainsi que la position des purgeurs.
Pour les diamètres des collecteurs, de mémoire 70 l/h/ m2 recommandés pour tes capteurs, soit 420 l/h.
Un diamètre intérieur de 16 mm Donne une vitesse de 0.58 m/s :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour et merci de ton aide,

par contre on doit mal se comprendre, je n'avais jamais pensé enlevé ces collecteurs principaux, je ne les avais juste pas dessiné sur le premier schéma. :???:

Donc je part sur
2 tubes principaux 'verticaux' diametres intérieur 16 mm; longueur 9m, soit 18m A/R avec un débit de 420 l/h soit 0.58 m/s.

2 tubes horizontaux alimentation, diametres intérieur 16 mm, débit 420/3 = 140 l/h (pour moi les débits vont s'équilibrer, une partie vers le capteur de gauche (longueur du tube 4.3/2=2.15m), une partie vers le capteur du centre (longueur nul) et une partie vers le capteur de droite (longueur du tube 4.3/2=2.15m).
Bon en pratique vu qu'il y a légerement plus de PdC vers les capteurs excentrés, il devrait y avoir un poil plus de débit dans le capteur du centre mais je le néglige non ?

idem pour les 2 tubes horizontaux collecteurs.

Avec ces données je calcul les PdC avec des abaques, et je cherche un circulateur qui me donne le débit que je veux pour ces pertes de charge ?

C'est ca ?

Par contre je n'ai pas eu de réponses sur le point purement technique, pour traverser mon mur de béton j'utilise quel type de tube ?
un tube inox pré-isolé type:
http://boutique-solaire-diffusion.eu/45 ... %A9.html#/
je dois le mettre dans une gaine ICTA pour la traversée du béton ?

Il y a un intérêt à passer sur du bitube ?
http://boutique-solaire-diffusion.eu/86 ... lex.html#/

Merci,
Romain

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Re,
:oops: J'insiste
Schéma avec deux collecteurs comme dessinés.. Après c'est toi qui voie ;-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour,

on doit mal se comprendre. :cry:

Pour moi ce que je dessine est strictement identique à ce que tu as dessiné, mais pour 3 panneaux, avec une arrivée et un départ, et deux collecteurs 'horizontaux' qui alimentent et collectent les capteurs. C'est-à-dire sur ton schéma modifié pour 3 panneaux:
Image

J’oublie quelque chose ? Si c'est le cas il va falloir être plus graphique sur un de mes schémas parce que je comprends pas :-|

Peut-être le purgeur mal positionné ? J'ai refait legerement sur ce schéma mais là je ne vois plus la différence entre ton modèle et ce que je dessine.
Image

Merci
Romain

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir,
Comme cela ça n'est pas la même chose,
Tu prends 2 sections de tes capteurs, le fluide parcours la même distance donc pertes de charge identiques ....> débit identique
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
872019solaire.png
872019solaire.png (204.4 Kio) Vu 2929 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

OK je comprends mieux. C'était directement lié à mon commentaire au-dessus où je disais qu'il y avait un peu moins de PdC pour le capteur du milieu, mais je les avais négligé :marteau:

Maintenant que j'y réfléchis 5 minutes ca parait super logique... Mais je n'y avais pas pensé.

Je vais maintenant essayer d'estimer mes PdC. Pour les tuyaux je pars bien sur l'inox ? Il ne doit pas avoir du tout les mêmes PdC que du cuivre recuit (lisse alors que l'inox m'a l'air annelé)

Image

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Re,
plus le temps ce soir de regarder les pertes de charge mais attention,
Il faut respecter les pentes des sections sous et au dessus des capteurs et: Soit mettre un purgeur à chaque capteur comme indiqué (le plus simple) ou alors Boucher la section de collecteur interne jusqu'au piquage du capillaire. (Impératif pour éviter les poches d'air étant donné le Montage non conforme à celui prévu par le constructeur.
Tout cela t'évitera bien des ennuis par a suite.
Tout cela n'est bien entendu que mon avis :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par yves35 »

bonjour,

juste pour rebondir sur ce point:
Mes murs sont constitués de bloc fixolite (=bloc à banché en fibre de bois-ciment avec isolant à l'extérieur dans lesquels on coule du béton)
dans ce cas pourquoi ne pas noyer dans le béton un reseau de PER correctement parrallélisé et transformer la masse du béton en reserve de chaleur. Il est en effet idéal de travailler à basse température pour un capteur?l'hiver lorsqu'il n'est plus possible de parvenir à faire de l'eau chaude il y a encore de l'énergie à récolter dans le capteur si c'est en basse température .

Le surcoût est modeste ,il faut juste une vanne 3 voies qui redirige soit vers le ballon ecs soit vers les murs. Et quelques centaine de m de per.

yves

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour Yves,

merci de ton avis. J'y ai pensé. J'ai posté un poste directement lié à ce sujet (PSD):
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =27&t=8738

Mais j'ai fini par me dire que l'investissement était un peu lourd par rapport au besoin (voir discussion en fin de topic). Mon étude thermique me donne des déperditions totales de 2582 W. (Bbio 20,9 ; CEP 40.1 en tout electrique). Avec de si faibles besoins de chauffage, est-ce que j'ai besoin d'une installation plus compliqué qu'un radiateur d'appoint et une batterie de chauffe sur ma VMC DF ? Je ne suis pas sûr...

Romain

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour,

le chantier a bien démarré, il va falloir que je me décide vite pour le réseau solaire.

Je pense que je vais mettre deux réservations en PVC DN 63 (intérieur 53.6), ce qui me permettra d'y passer en-suite mon tube Inox annelé DN16 avec 13 mm d'isolant (total 16+26=42mm) facilement. Puis je boucherai le reste avec de la mousse silicone. A moins que je ne parte sur un diamètre DN50 (intérieur 42.6); mais dans ce cas, un peu peur que cela soit trop juste. En tout cas il monte les murs la semaine prochaine, donc le choix sera arrêté d'ici là :???:

Tube prévu pour A/R vers panneaux
inox annelé DN16+13mm isolant http://boutique-solaire-diffusion.eu/45 ... %A9.html#/

Romain

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Ottiti »

Bonsoir

Quant tu prévois ton tube de réservation pense a y mettre une épingle costaud pour pouvoir facilement tirer ton inox annelé

car c est plus rigide que souple l'inox annelé. :roll:

Pour la mousse évite car tu peux éventuellement avoir besoin de l enlever ton inox annelé pour une raison x , y ou z

bouche plutôt tes tes sortie avec une matière inerte ou si tu met de la mousse mets la dans un sac plastique que tu pourras enlever éventuellement.

Chez moi l'ex proprio a foutu de la mousse polyuréthane dans les gaine électrique c est la misère a enlever c est quasi impossible :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »