Antitartre magnétique

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Zorglab
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 10:13 am

Re: Antitartre magnétique

Message par Zorglab »

J'en ai fait et installé 2 : ça marche !
Les aimants-ferrite commandés ici : www.enesmagnets.pl
Pas de quantité minimum, super prix et livraison rapide.

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

Je reviens confirmer également, ça fonctionne comme attendu.

Le test pour s'en convaincre: il suffit de faire boullir de l'eau, ne fut-ce que dans uen casserole.
Et au lieu d'avoir du calcaire tenace comme à l'accoutumée, il ne reste qu'une fine couche blanche qui s'enlève lorsque l'on passe le doigt dessus.

Franchement, pour une 20aine d'euros, ça vaut le coup d'essayer ! :grin:

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Re: Antitartre magnétique

Message par supergg02 »

A moi maintenant :)
Comme je n'avais pas assez de place sur les qq cm de PER apparent dans l'arrivée d'eau du garage. J'ai pris mon courage à deux mains et creusé 1m sous terre dans le jardin près du compteur. J'ai enfin pu placé les aimants comme dans la notice PDF mais sans pouvoir stabiliser les deux plaques support avec des tiges boulonnées pour éviter qu'ils bougent ou qu'il écrasent trop le tube de PER (puisque les aimants s'attirent fortement de part et d'autre du tube de PER).
Ayant peur qu'avec le temps la force des aimants finisse par endommager le PER, j'ai placé du polystyrène de part et d'autre pour caler un peu mais j'ai bien peur que ça ne sera pas suffisant avec le temps puisque le polystyrène n'est pas plus résistant que le PER et ne pourra pas stopper suffisamment l'effet d’écrasement.
Suis-je entrain de trop psychoter ou alors auriez-vous un conseil/idée à suggérer pour limiter ce risque ?
merci à vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Antitartre magnétique

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ce sont des aimants permanent pas des electro-aimants leurs force est limité donc je pense que tu psychote un peu 8-)

Au pire 2 cales en morceaux de tube PVC devrait suffire,

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

FranckT
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 11:35 am

Re: Antitartre magnétique

Message par FranckT »

supergg02 a écrit :A moi maintenant :)
Comme je n'avais pas assez de place sur les qq cm de PER apparent dans l'arrivée d'eau du garage. J'ai pris mon courage à deux mains et creusé 1m sous terre dans le jardin près du compteur. J'ai enfin pu placé les aimants comme dans la notice PDF mais sans pouvoir stabiliser les deux plaques support avec des tiges boulonnées pour éviter qu'ils bougent ou qu'il écrasent trop le tube de PER (puisque les aimants s'attirent fortement de part et d'autre du tube de PER).
Ayant peur qu'avec le temps la force des aimants finisse par endommager le PER, j'ai placé du polystyrène de part et d'autre pour caler un peu mais j'ai bien peur que ça ne sera pas suffisant avec le temps puisque le polystyrène n'est pas plus résistant que le PER et ne pourra pas stopper suffisamment l'effet d’écrasement.
Suis-je entrain de trop psychoter ou alors auriez-vous un conseil/idée à suggérer pour limiter ce risque ?
merci à vous tous
Bonjour,

Il est possible de mettre les aimants en opposition (ils doivent se repousser pas s'attirer).

Cordialement.
Modifié en dernier par FranckT le mer. juil. 06, 2016 18:11 pm, modifié 1 fois.

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

Cela est en contradiction avec le pdf sur ce post et avec d'autres avis.

Comme d'autres témoignages, en ayant suivi le pdf, donc en attirance et pas en opposition, le résultat est là, le calcaire n'adhère plus et s'efface en pasant le doigt dessus (poussière blanche).

FranckT
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 11:35 am

Re: Antitartre magnétique

Message par FranckT »

Exact. Mais le champ magnétique demeure.
Personnellement, je les ai positionnés ainsi. Le calcaire est sous forme pulvérulente et se retire facilement.

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

au final les deux types d'installation fonctionnent mais en opposition donnerait de meilleurs résultats ?

avez-vous pu comparer l'efficacité des 2 types de montage ?

FranckT
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 11:35 am

Re: Antitartre magnétique

Message par FranckT »

Non, je n'ai pas comparé.
J'ai pensé que les lignes de champs seraient identiques dans un cas comme dans l'autre donc une efficacité comparable.
J'ai surtout procédé ainsi pour me faciliter le montage.
Fichiers joints
antitartre magnetique.jpg
antitartre magnetique.jpg (28.35 Kio) Vu 3018 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Antitartre magnétique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
FranckT a écrit :Non, je n'ai pas comparé.
J'ai pensé que les lignes de champs seraient identiques dans un cas comme dans l'autre donc une efficacité comparable.
J'ai surtout procédé ainsi pour me faciliter le montage.
Je suis vraiment impressionne de vous lire ... je ne peux que vous inviter a relire et a relire encore l'article de Jean-Matthieu pour bien comprendre le principe de base de cet antitartre ! Et si finalement vous en comprenez bien le principe, vous comprendrez pourquoi nous sommes impressionnes de vous lire ! Et quaznd je dis nous ..., juste que j'ai recu plusieurs MP ces dernieres heures pour ce post m'informant que des "couillonnades" etaient en ligne ... :marteau:

Messieurs, merci de quitter le mode "apeutpret" et de reprendre un fonctionnement intellectuel "normal" ! si mes propos ne sont pas bien compris, je passe les dernieres interventions de ce post en mode "nettoyage" dans 48 heures.

Bien a vous tous

guilders
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 14:26 pm
Localisation : Belgique (5310, région namuroise)

Re: Antitartre magnétique

Message par guilders »

n'étant pas doué en devinette et ne disposant pas d'un doctorat en détective, ok pour un grand nettoyage :)

FranckT
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 11:35 am

Re: Antitartre magnétique

Message par FranckT »

L'idée de Jean-Matthieu était de créer une variation de champ brutale sur le passage de l’eau d'où la mise en place de 2 paires d'aimants en polarité inversée dans le sens de la longueur de la conduite.

Je ne remets certainement pas le principe de base de cet antitartre en cause tout au contraire.
J'ai appris qu'entre 2 pôles identiques, les lignes de champ forment une croix. Je me suis donc demandé si en multipliant les variation de champ cela pouvait se montrer efficace.

Pour se faire, j'expérimente le procédé depuis septembre 2015.

À ce jour, je constate les mêmes effets que ce qui a été rapporté avant (plus de tartre sur mes mousseurs, nettoyages bien plus aisé de la robinetterie, plus de sel dans le lave vaisselle). Après pour quantifier les différences, par rapport aux témoignages précédents, je ne peux pas. Je reste donc sur du "à peu près". Est-ce plus efficace, moins efficace, aussi efficace? Je ne saurais le dire.

Vous pouvez effacer les posts.
Fichiers joints
antitartre 3.png
antitartre 3.png (676.17 Kio) Vu 2991 fois

supergg02
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 22, 2014 11:49 am
Localisation : Saintes 17

Re: Antitartre magnétique

Message par supergg02 »

Effectivement l'idée de FranckT me semble résoudre le pb que j'ai posé. Encore faut-il prouver que dans cette configuration on a bien deux champs magnétiques qui s'inversent brutalement entre les 2 couples d'aimants.
Même si intuitivement on a tendance à rejeter cette idée de FranckT, son témoignage sur l'efficacité de sa solution mériterait qd même réflexion...
Aussi, il serait utile que les plus calés entre nous en physique/magnétisme puissent nous apporter un éclairage théorique et plus particulièrement de répondre à la question suivante:
Es ce que l'intensité du champ magnétiques entre les deux aimants dans les deux configuration suggérés (poles identiques vs poles opposés) est le même ?
On me documentant sur le net et avec le peu de matière grise que j'ai, je ne vois de différence qu'au niveau du sens du champ magnétique et aucune différence au niveau intensité et direction. voici un extrait de ma lecture (en page 2 de ce doc http://www.lnw.lu/Departements/Physique ... etique.pdf ):
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (21.54 Kio) Vu 2975 fois

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Antitartre magnétique

Message par ezza »

Salut

.... info http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/ ... _207_0.pdf

"Dans le procédé à aimant permanent, on peut admettre que l'on se trouve dans le cas où la loi de LENZ entre en jeu, à savoir :
déplacement d'un conducteur dans un champ magnétique, déplacement qui produit un courant.
L'eau est en effet conductrice dans la mesure où elle contient des sels dissous.
Ces sels, à l'état d'ions, peuvent permettre l'apparition de courants par déplacement des charges des ions comme cela se produit dans un fil de cuivre. "


"L'intensité du courant produit sera donc proportionnelle :
1° à la quantité de sels dissous;
2° à l'intensité du champ magnétique;
3° à la vitesse de circulation de l'eau. "


"(On a souvent intérêt à avoir la plus grande vitesse possible pour un débit donné.)" ..... le pourquoi sur certain système la section de passage est réduite pour augmenté la vitesse.

Marc30
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. août 28, 2016 10:26 am

Re: Antitartre magnétique

Message par Marc30 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum :???:
J'habite dans le gard l'eau y est assez calcaire. Je voudrais expérimenter le dispositif tel que proposé par JMS :roi: . Je dispose d'une portion de tuyau cuivre de dimension suffisante pour être aménagée. Malheureusement le tuyau n'est pas complétement droit (léger S). Y a t il une contre indication à mettre le dispositif à cet endroit ?
Merci pour vos réponses.
Cdlmt

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »