REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par edenkate »

Bonjour,

Pouvez vous me dire où se situe la vis de réglage du débit du fluide caloporteur sur un ballon Vitocell 100 U ?

Merci infiniment à tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par yves35 »

bonjour edenkate,

alors toujours la prise de tête avec ton cesi? :-)

pour en revenir à ta question, quelle est la raison de vouloir intervenir sur le débit du fluide caloporteur? Je crois me souvenir que c'est géré par ta régulation entre 30 et 100% de la vitesse max de manière à charger la chaleur de manière optimum. Si tu cherches à ralentir le flux de liquide les capteurs vont monter en température mais cela influencera peu la collecte de chaleur.
Ton souci est il de ralentir la collecte de chaleur? si c'est cela il existe sans doute un mode de collecte de chaleur a minima en paramétrant ta régulation . Mais quel est ton souci?

yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par yves35 »

as tu toujours ces réglages?:
par edenkate » Mar Mar 25, 2014 11:46 am
Pour info :
ANL : 1
DTE : 8
DTA : 4
SSL : 60
NOT : 160
0KX : ON
KMX : 90
OKN : OFF
OKF : OFF
ORUE : ON
ORK : OFF
OWMZ : OFF
RPM : 1
n1MN : 30%
DTS : 10 k
ANS : 2 k

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par edenkate »

Bonjour Yves,

Contente de te lire ! :-)

J'ai toujours les mêmes réglages et ca fonctionne. Le problème c'est qu'il y avait une fuite restante qu'un technicien à réparé mais il a cru bon de ralentir le débit du fluide cet imbécile ... :sad: et c'est exactement ce que tu dis qu'il s'est passé ... En cas de journée chaude ca monte en température donc je voudrai régler le débit comme avant ... Il n'y a plus que ça et ca fonctionne !! Bon il y a un petit peu d'air dans le circuit je pense mais bon !!!

Merci beaucoup Yves

Bonne journée.

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par edenkate »

Je me souviens que ce dépanneur avait réglé ce débit par une vis sans toucher aux paramètres mais je ne me souviens plus où est cette foutue vis :shock:
Il me l'avais dit pourtant ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par domwood »

bonjour

peut-être sur un débitmètre à fenètre transparente. ?
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par yves35 »

bonsoir,
Je me souviens que ce dépanneur avait réglé ce débit par une vis sans toucher aux paramètres mais je ne me souviens plus où est cette foutue vis :shock:
Il me l'avais dit pourtant ...
d'accord avec domwood, sans doute en amont ou en aval de la fenêtre transparente ou tu voit le ludion monter + ou - haut suivant la vitesse du circulateur. Quand le circulateur est à 100 % (ou a une vitesse stabilisée ,ce qui s’entend très bien à l'oreille) en vissant ou en dévissant tu verra le ludion monter ou descendre . Mais ça ne sert à rien d'y toucher car c'est la régulation qui se charge de choisir le débit optimum (que tu lis sur la fenêtre du ludion) . Ce dispositif existe seulement pour le cas ou le circulateur est trop puissant ET ou il n'y a pas de réglage par la régulation : en étranglant le débit on obtient un différence entre l'entrée-sortie du capteur optimum.

Sur ce lien ,un exemple de circulateur trop puissant (l’explication est en avant dernière image)
http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=61&r=

Je crois que tu as la possibilité de régler ta régulation pour eviter les surchauffes. Je te propose de noter tes réglages actuel de modifier suivant ce que je te propose et d'observer ce qui se passe puis de venir raconter.
Tu as déja le refroidissement nocturne d'activé : c'est la ligne ORUE ON . Le soir venu ,le circulateur fait circuler du fluide vers les capteurs pour dissiper de la chaleur et faire de la place dans le ballon pour le lendemain. Ca marche moins bien avec des capteurs tubes...
Il y a une stratégie de charge du ballon qui consiste a toujours faire travailler le champ solaire le plus chaud possible pour dégrader la collecte solaire (=collecter moins de chaleur,plus le capteur est chaud moins le rendement est bon). Donc on ne fait démarrer le circulateur que vers 125-130° ,il se refroidit , on arrête le circulateur vers 110°C, le champ remonte en chaleur,on redémarre etc...
les réglages à modifier:
SSL 50 (la température que le ballon doit atteindre après le refroidissement nocturne
NOT 130 (je trouve que 160 c'est beaucoup pour les joints)
ORC ON
KMX 120 (c'est la température ou démarre le circulateur)

tu peux essayer et si ça va pas tu reviens aux réglages antérieurs. C'est ces réglages qui conviennent pour partir en vacances (pas de tirages d'ecs) et on en recause je crois que je t'avais donné mon tel


yves

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par edenkate »

Bonjour à tous :-)

Yves et Domwood : Voici les nouvelles : J'ai trouvé la vis car j'ai fais revenir le dépanneur. Vous aviez raison elle est juste en dessous du débitmètre (à la verticale elle est ouverte, à l'horizontale elle est fermée).
Mais elle était ouverte ... Ce qui signifie que le dépanneur s'est foutu de moi la dernière fois. Je peux seulement jouer avec les vitesses du circulateur quand l'installation tourne à 100% bien sur ! pas quand la modulation de vitesse s'enclenche !

Le dépanneur m'a donné des conseils du genre : c'est pas grave si ca surchauffe ! si vous partez en vacances c'est pas grave si ca le fait tous les jours :shock: :marteau:

et résultat des courses : 80 euros pour le déplacement + le temps passé :boxe:

Donc j'ai remis le circu vitesse 2. J'ai de nouveau le bruit du flotteur qui s'affole :sad: mais bon !

J'ai imprimé soigneusement tes réglages et conseils Yves et je vais essayer ! J'ai toujours ton téléphone :-) Merci beaucoup beaucoup à toi !

Par contre il y a toujours de l'air qui revient dans l'installation. Hier le dépanneur l'a enlevé (dans la petite réserve prévue pour ça) mais ça je sais le faire ! ce qui m'inquiète c'est que l'air revient à chaque fois et il n'y a aucune fuite ! pas de baisse de pression à froid ! RIEN ! j'ai regardé partout depuis 3 ans !!! mais d'où vient cet air bon sang ?!!

Bonne journée ensoleillée à tous :cool:

Kate

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par edenkate »

Heu ... Yves ORK c'est quoi déjà ? la fonction d'"intervalle" c'est ça ? ca marche comment déjà au point du vue fonctionnement ? Je sais plus :oops:

Merci :-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par yves35 »

bonjour,
Heu ... Yves ORK c'est quoi déjà ? la fonction d'"intervalle" c'est ça ? ca marche comment déjà au point du vue fonctionnement ? Je sais plus :oops:
je ne sais pas , je n'ai pas trouvé. Chez moi c'est sur OFF

yves

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par edenkate »

Yves j'ai relu à l'instant ton premier message. Je m'explique sur mon problème initial : Avec le ralentissement du débit du fluide ce n'est pas le capteur qui est monté en température sur l'installation mais le bas du ballon qui était déjà à 90 à 18 h quand il a fait une journée à 36° plein soleil. Donc l'installation était arrêtée et j'ai eu juste le temp de soutirer de l'eau chaude pour que le bas du ballon baisse en température et que ca re-fonctionne et éviter que le capteur monte en température. Voilà ! j'aurai du commencer par là :oops:

Quand il fait chaud (entre 21 et 24° la nuit) le bas du ballon ne redescend pas en dessous de 57° :sad: méme avec la fonction Orue active mais c'est normal car avec ce genre de capteur ...

:-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: REGLAGE DEBIT FLUIDE CALOPORTEUR

Message par yves35 »

bonjour kate, (re en fait...)

Par contre il y a toujours de l'air qui revient dans l'installation. Hier le dépanneur l'a enlevé (dans la petite réserve prévue pour ça) mais ça je sais le faire ! ce qui m'inquiète c'est que l'air revient à chaque fois et il n'y a aucune fuite ! pas de baisse de pression à froid ! RIEN ! j'ai regardé partout depuis 3 ans !!! mais d'où vient cet air bon sang ?!!
moi aussi j'ai du gaz quand le capteur est monté en température assez haut (pas l'hiver) ,je n e sais pas d'ou ça vient....


Pour ton excès de chaleur on en reparle quand tu auras tenté les réglages indiqués. Il faut voir le comportement de la régulation chez toi ,je n'ai pas exactement la même.

bon courage

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »