Bonjour à tous,
Je reprends le conseil de Balajol :
viewtopic.php?f=14&t=8440&p=111683#p111683Et donc je vais faire un point d'abord sur mon installation puis vous demander de l'aide pour envisager une modification.
Mon installation est en place depuis environ 1 an maintenant. Et je suis très satisfait de son fonctionnement, grâce à vous !
panneaux.jpg
install.jpg
Voilà, du coup j'ai environ 4m² de capteurs, en 4 x 1m² .
J'ai récupéré selon la régulation 2,1 MW , 1MW sur mai/juin/juillet/aout , et l'autre sur les 8 autres mois ! Pour en tout 1100 heures de fonctionnement. Le circulateur est en position 2.
La résistance d'appoint du ballon ECS a fonctionné 51h à ce jour. L'hiver c'est le poêle bouilleur à pellets qui apporte la chaleur au ballon et au chauffage.
Les points positifs :
- l'ECS est vraiment chauffée par le système thermique quand il fait soleil, même en plein hiver.
- Si le poêle a chauffé le matin pour faire monter l'eau du ballon mélangeur (et ECS) et qu'il fait beau l'après-midi les panneaux permettent de maintenir une eau à 50°C environ avec le chauffage en marche dans la maison.
- A mi-saison le soleil permet de mettre en route le chauffage s'il fait très beau, en plus de l'ECS
Les points négatifs :
- en hiver jamais le soleil n'a permis de mettre en route le chauffage (normal avec si peu de surface et la qualité des panneaux).
- en inter-saison dès que le soleil est un peu voilé on ne récupère plus grand chose (donc pire en hiver, mais compensé par le poêle). Il fait beau, mais pas assez pour les panneaux, c'est le point noir.
Ainsi, je veux profiter de l'extension pour rajouter 2 panneaux qui viendront en brise soleil pour des fenetres horizontales (on en voit une sur la photo plus haut, il y en aura une seconde).
Pour des raisons de praticité et de dimensions/poids vraiment idéales pour mon projet, je souhaiterais éventuellement opter pour 2 panneaux Tinox LMTINOX-1240 pour lesquels je ferai moi-même un chassis bois les inclinant à 60°, au dessus de chaque fenetre. Cela porterait mon installation à presque 7m². Mais ces choix ne sont peut-être pas judicieux...
Mais comment intégrer ces panneaux de façon intéressante dans mon système déjà en place ? Qu'est ce qui est le plus pertinent ?
Merci d'avance encore une fois !
Cordialement
Mat
PS : je dois aussi faire le compte rendu pour le site comme convenu, y a t il un ordre de marche à suivre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.