Buderus inversé le sens d'utilisation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

OK merci du conseil. Après c'est juste sur la largeur du mur (40 cm) donc ca devrait quand même passer sans trop de mal dans cette réservation.
La mousse ou autre c'est pour traiter l'étanchéité à l'air, ce sera surement le point le plus sensible de la maison donc il faudrait que ce soit un minimum étanche quand même. Mais je peux traiter que entrée / sortie de manière à pouvoir l'enlever si je veux ressortir le tuyau.

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour

Ça fait un moment que j'écume leboncoin à la recherche d'un bon ballon d'ECS, et je n'en trouve pas en 250l, alors que j'en trouve à la pelle en 150l.

Comme je pars sur 6 m2 de capteur (3 capteurs), si je respecte la regle des 50 l /m2 de capteur, il me faudrait plutôt 350l! Est-ce que ca pourrait marcher d'en mettre deux de 150l en cascade ?

Personnellement, je verrai bien une régulation sur la température du ballon le plus chaud, lorsque la température dans les panneaux est plus chaude que celle du ballon, on réchauffe le ballon principal. En sortie du ballon principal, le glycol doit être encore un peu chaud, il pourrait légèrement réchauffer le deuxième ballon. Et on se sert de ce deuxième ballon pour alimenter le premier en eau légèrement réchauffer. Appoint électrique uniquement dans le ballon principal, comme ca uniquement ce ballon à maintenir en température. Avec éventuellement une montée en température occasionnelle pour les problèmes de légionellose ou c'est pas la peine ?
Après en hiver, quand on a du mal à monter la température des panneaux à la température souhaitée, il y a surement un intérêt à court-circuiter l'echangeur du ballon principal et à travailler à plus basse température dans le deuxième ballon.

Qu'en pensez-vous ?

Romain

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par AD 44 »

salut,

pourquoi se figer aux 250L?

Avec 6m² du coté de chez toi, 400L (ou plus encore si tu le désires) ce serait pas mal pour l'autonomie... non? (à moins que tu sois contraint par la place dispo dans ton local).

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

En général sur les ballons de très haute capacité, il n'y a pas l'appoint, ce qui est embetant quand même. Le cellier fait 11 m2, ce n'est pas gigantesque, mais j'ai un peu de place... Après pour l'estimation de la capacité j'avais bêtement appliqué la regle des 50l/m2 (6m2 > 350l). Mais vu que je suis un peu juste niveau budget, je cherche un peu d'occasion et je prends ce que je trouve :???:

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour

j'allais commandé les tubes de liaisons principaux car je vais bientôt avoir à la mettre en place, en aout, avant qu'ils mettent le faux plafond.

J'hésite entre l'approche tube non isolé + rajout de manchon en laine de roche Rockwool-RS800 (épaisseur 30 mm! )
doc isolant Rockwool http://download.rockwool.fr/media/55727 ... 6_0407.pdf

ou prendre un tube pré-isolé chez technisolaire, avec le cable de sonde prévu, mais aucune info sur l'épaisseur d'isolant du tube. :mefie:
http://technisolaire.com/tube-solaire-d ... 6-15m.html

Niveau prix franchement ca se vaut, niveau installation, la solution tout en un est forcément plus rapide à installer.

vous me conseillez quoi ?

Romain

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par pacobab »

Bonsoir Nakorlefou,
À l'intérieur, les 30mm de laine de roche seront incomparablement plus isolants que 13 ou au mieux 19mm de mousse de caoutchouc. Par contre, à l'extérieur , la laine de roche n'aimera pas du tout la pluie, donc la messe de caoutchouc s'impose. A l'extérieur toujours, il te faudra protéger ton isolant des bêêêêtes, oiseaux et insectes du même cru, et des UV, donc pas d'Armaflex de base.
Un ptit bout d'ondulé pre-isolé pour passer à travers la toiture, et puis tu peux partir en laine de roche, aux coudes près.
Ou alors tout simplement 2 mètres d'Armaflex avec protection noire du groupement pour le passage en toiture, puis isolant laine de roche.
Cdt
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Merci bien de ta réponse :)

Je suis tombé sur une annonce de vente sur leboncoin de bi-tube dn20 pré-isolé, rapport qualité-prix semble imbattable. Je vais aller jeter un coup d'oeil demain c'est pas trop loin de chez moi.
Bon DN 20 c'est un peu plus large que le DN16 qui était prévu, donc la vitesse sera un peu plus basse dans les tuyaux que dans les calculs de Balajal. Rassurez moi, on ne peut pas avoir une vitesse trop basse dans les tuyaux ? Pour moi si on augmente la section, on réduit les pdc donc pas de soucis. Je fais un peu de fluidique, mais plutôt avec de l'air, donc les circulateurs eau j'y connais pas grand chose pour l'instant.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir Romain,
Puisque tu es en circuit pressurisé, tu peux passer en DN 20.
Essaye de réaliser au Maximum une pente ascendante vers les panneaux pour amener l'air vers les purgeurs.
Au pire sections Horizontales, pas de contre pente.
Si la purge est difficile tu devra peut être utiliser une pompe de remplissage permettant une vitesse suffisante.
Selon le circulateur choisi, la vitesse Maxi peut suffire. Difficile de te certifier la chose :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

OK, merci.
Je l'ai pris, ca me fait économiser quelques euros. D'ailleurs le vendeur a encore 35m de bitube en DN20, si ca intéresse quelqu'un. Il est en rhone-alpes (chanas), c'est un reste de fin de chantier
Il risque d'y avoir des sections horizontales, ou à très faible pente dans le faux plafond, car il n'y a pas suffisamment de hauteur pour garantir une pente importante, mais je ferai attention à ce qu'il n'y ait pas de contre-pente.
Romain

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Gui63 »

bonjour Romain,

j'ai les même capteurs que toi (sks4.0s) et je pense aussi les mettre en paysage.

si tu as fini ton installation, comment ça c'est passé?
- as-tu réussi à purger correctement l'installation?
- as-tu mis un purgeur par panneau au niveau des bouchons ce trouvant en haut?
- comment as-tu fait le raccordement des panneaux? en utilisant les raccords avec joints toriques + bagues Budérus ou as-tu brasé des raccord-union en sortie de panneaux ou... ?
- où et comment as-tu installé la sonde de température au point haut du champ de panneaux?


Guillaume
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »