resistance electrique chauffe eau

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

resistance electrique chauffe eau

Message par dopra »

salut a tous,
je suis en train d'installer un cesi chez un ami,
celui ci a acheter un ensemble ballon 300l plus un capteur a tubes
il y a donc une resistance avec un bornier où cabler la terre le neutre et les phases.
le problème c'est que nous avons que du 230V. Quelqu'un a t'il la solution?
Image
il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir
merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par Balajol »

Bonsoir DOPRA,
Le schéma Complètement à droite est celui du 230 V :-) (Si le model commandé l'a été pour du 230 v)

Les trois éléments de résistances doivent êtres placés en parallèle.
Une photo de la ou les résistances donnera plus d'infos.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par pacobab »

Bonjour Dopra
Sur ton image, le montage de droite est celui en 230V.
Il faut vérifier que ce montage ne va pas faire systématiquement sauter le compteur.
Il devrait y avoir une puissance marquée sur la résistance.
Jusqu'à 2300 W, ou 10 A, tu es tranquille, pas trop de question à se poser.
Au delà, par ex 3700 W ou 16 A , il faut voir avec la puissance du disjoncteur principal.
Salut
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a voir le scan, c'est 3 resistances de 2,5Kw sous 400V.

-Dans le premier cablage en triangle (tri400v sans neutre), on a une puissance de 7,5KW (3x2,5KW) et un courant de 10,82A par phase.

-Dans le second montage en etoile (tetra400v avec neutre), on a une puissance totale de 2,5KW et un courant de 3,6A par phase. En fait, la resistance de 2,5KW en 400V n'aura plus qu'une puissance de 0,84KW lorsqu'elle sera alimentee en 230V. P'tit calcul pour ceux qui veulent comprendre ... calculons la R de la resistance =>R=U²/P = 400²/2500=64Ohms => en 230V, ca donne P= u²/R = 230²/64 = 826W . Les 3 resistances en etoile sont alimentees en 400V mais elles ne voient que 230V a leurs bornes, on a donc 3x826W = +/-2,5KW !

-Dans le troisieme montage, les resistances sont en parallele mais alimentees en 230V, on se retrouve donc avec la meme puissance de 2,5KW (3x0,83KW), mais comme on est en mono le courant absorbe est de 10.82A

Si tu es alimente chez toi en mono230V, tu prends donc le schema n°3. La puissance totale de ton chauffe eau sera de 2,5KW et la garantie absolue que ton chauffe eau ne perira jamais par les resistances :mrgreen: Si la puissance est trop importante a ton gout (presque 11A), ne branche que 2 des resistances, tu seras a 1,66KW et a 7,2A mais il te faudra plus de temps pour la montee en t° qu'a 2,5KW (50% de temps en plus)

Bien a vous tous

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par pacobab »

Bonsoir Dopra,
Non, le scan dit jute en allemand que les résistances à partir de 7,5 kW sont à câbler en triangle (montage de gauche) . Mais ça ne dit pas que ta résistance est une 7,5 kW,.
As-tu la valeur de la puissance de ta résistance ?
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par m_you49 »

Salut.
Il y a ça sur APPER si ça peut aider : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Je suis très surpris qu'on utilise 7,5 kW pour chauffer 300 l surtout si on ne chauffe pas la totalité du ballon et seulement en appoint. Encore plus surpris qu'on propose un schéma triangle en Tri 400v ...
Pour moi, il n'y a que 2 schémas utilisables : le tri 400 + Neutre, et le mono 230 v. Mais je pense que la puissance en tri 400 + N branchement étoile (230v par résistance)
et la puissance en mono (230v par résistance) sera la même soit 4,3 kW, ce qui est déjà beaucoup pour chauffer 300 litres...
Il semblerait que pour certaines marques, tous les schémas sont fournis, mais celui à appliquer doit correspondre à ce qui a été commandé.
Il y aurait donc de résistances 400v ou 230v suivant le besoin du demandeur @ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
m_you49 a écrit :Pour moi, il n'y a que 2 schémas utilisables : le tri 400 + Neutre, et le mono 230 v. Mais je pense que la puissance en tri 400 + N branchement étoile (230v par résistance) et la puissance en mono (230v par résistance) sera la même soit 4,3 kW, ce qui est déjà beaucoup pour chauffer 300 litres...
houla, merci de ta remarque Michel ... me suis trompe en faisant ca en vitesse mardi !!! tu as raison en disant que que la puissance sera la meme en cablage etoile en tetra qu'en mono puisque chacune des resistances est bien alimentee en 230V. Mais la puissance ne sera pas de 4,3KW mais de 2,5KW... Allez, p'tit calcul :
Chaque resistance fait bien 2,5Kw, mais cette Puissance est donnee pour une tension de 400V a ses bornes! Pour calculer la puissance en faisant simple lorsqu'elle est alimentee en 230V, calculons sa resistance =>R=U²/P = 400²/2500=64Ohms
Donc, lorsqu'une resistance est alimentee en 230V, ca nous donne une puissance de => P= u²/R = 230²/64 = 826W .

Donc, oui, on a la meme puissance en tetra en etoile qu'en mono, mais de seulement +/-2,5KW au total ! juste que le courant est triple en mono que par phase en tetra !

Pour ne pas laisser des "conneries" ds le post, j'ai corrige ci-dessus le calcul pour le 2eme schema.

Bien a vous tous
76

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par m_you49 »

Salut Denis.
Tu as raison, je corrigerai demain. Trop tard ce soir. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par dopra »

bonjour,
d'abord, merci a tous pour votre aide,
j'ai pu faire des photos,
Image

Image

Image

Image

je vois que le neutre est branché sur les départs des trois résistances qui sont pontées avec des petits linguets cuivre,
et l'autre coté des résistances reçoit respectivement L1-L2-L3. je me demande si elle n'est pas cablé comme sur le schéma central?
est ce qu'un test de continuité au multimètre pourrait donner la solution?
merci à tous

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par pacobab »

Bonjour Dopra,
J'ai jeté un coup d' oeuil au site du fabricant.
La doc se trouve ICI http://www.tuerk-hillinger.de/fileadmin ... /EHK30.PDFet semble aussi claire que le fond d'un tunnel un soir sans lune. Pourtant je parle anglais et allemand.
En voici le résumé
Image
Comme le montage tri 400V est en étoile, et que l'ensemble fait 3kW, on aura la même puissance en 230V en mettant les trois résistances en parallèle, comme sur le montage 5.2.
Donc le branchement parallèle se confirme et la ligne de la résistance devra être protégée par un disjoncteur divisionnaire 20 Ampères.
Et voilou!
JJ
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: resistance electrique chauffe eau

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a voir les photo et l'etiquette ... meme "remarque" que pacobab ...!!!

on a bien le premier schema qui donne le cablage en tetra 400v (cablage en etoile) et le second en mono 230v (mise en parallele des 3 R). Pour la puissance, comme l'etiquette annonce 3KW on a donc 3 resist d'1KW chacune.

Comme t'es en mono, t'as 5 choix possibles :
- 3KW => 3R en parallele
- 2KW => 2R en parallele (on laisse donc tomber 1R)
- 1,5KW => 1R en parallele avec 2R en serie
- 1KW => 1R (on laisse donc tomber 2R)
- 0,33KW => 3R en serie

Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »