L'usine en panne

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

L'usine en panne

Message par chestroled »

Bonjour à toute la communauté,

n'ayant pas encore posé mes propres panneaux (qui attendent sagement à la cave....) j'ai pris connaissance d'un installation chez un amis, enfin plutôt une usine... et vu le matériel en place je suis vraiment attristé que ce soit inutilisé depuis ... 6 ans... !

Alors j'ai tout de suite pensé à venir exposé ça ici car j'aimerais l'aider à remettre en service la partie solaire, le réseau géothermique étant abimé sera condamné...

Il s'agit donc d'une installation constituée :

- d’une pompe à chaleur qui utilise l’énergie géothermique (eau/eau)
- de panneaux solaires plans ( surface à relever)
- d’un système de ventilation qui récupère l’énergie présente dans la maison et qui la stocke sous la maison (echangeur air/eau)
- d’un réseau de stockage, en partie sous la maison et pour l’autre partie en captage horizontal
- d’un réseau de chauffage par le sol, à basse température
- d’un boiler tri énergie : solaire, pompe à chaleur et électricité directe
- d’un ballon d’accumulation permettant une plus grande réserve de l’énergie solaire pour le chauffage passif direct (solaire seul) et/ou le chauffage de votre piscine. ( 500 + 300 litres)
- de l’ECONO BOX, pourvue d’unité centrale de gestion, qui gère les différents flux du système en fonction des paramètres d’état du système (sondes température, demande de chauffage, état du stock, besoin de ventilation).

Image

Sur le papier en 2007 ça paraissait génial,... en 2016 la société a fait faillite depuis bien longtemps et cela fait 6 ans que l'installation ne fonctionne plus ! Des réparations avait été effectuée mais en définitif tout a été laissé en plan.

Comme on le sait tous, cumuler de multiples énergies et technologies devient vite un casse tête de gestion , et ceci en est un exemple .

Je vous joint en annexe la documentation complète ( c'est le point positif)

Je n'ai pas encore fait le tour de l'installation mais je voulais déjà avoir vos avis.

je pense qu'il faudrait dejà vidanger l'ensemble , isoler la PAC, vérifier l'étanchéité du reste du circuit et remplir le tout . :bave:

Documentation complète

Merci pour votre aide ! :roi:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: L'usine en panne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

avec une notice technique si pourrie, franchement étonnant que le matos ait déjà fonctionné !

Enfin, pour ne pas rester dans le négatif...
Une première « solution » pourrait passer par la réorganisation totale de la notice, afin d’appréhender l’architecture de l’installation, en décliner les fonctionnalités, les paramètres, les modes de défaillance, le but étant de permettre une recherche de panne.

MODIF : Dans cette optique, j'ai pris le premier pas, en convertissant le PDF en "MS Weird"
dont fichier attaché...

Cordialement,
YWB
Fichiers joints
Manuel utilisateur.doc
(402 Kio) Téléchargé 69 fois
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. août 10, 2016 12:25 pm, modifié 2 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: L'usine en panne

Message par Ottiti »

Bonjour

Si on remplace la Pac par une chaudiere bois on se retrouve avec tous les composants de mon installation qui fonctionne :cool:

Dans ce système malheureusement une simple sonde suffit à tous foutre en air

L installation étant assez ancienne le risque de ne pas retrouver la sonde est réel

Pareil pour la gestion si un transistor/circuit/relais est HS faudra des moyens pour trouver.

Le mieux est l ennemi du bien le plus souvent et dans cette installation tous a ete optimisé pour recuperer un max

C est une "Formule 1" mais c est trop pointu

A mon avis c est plutôt une panne de gestion/sondes si tu nous dis que l installation a déjà fonctionné

Faudrait plutôt installer un Maxisun et des sondes neuve "modernes" car cet appareil est a même de piloter plein de chose

et ce sera un gain de temps certain plutôt que de bricoler un vieux matériel qui risque de retomber en panne.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: L'usine en panne

Message par nicoso »

Bonjour
Avant de changer toute la régulation, quelle sont les données affichées sur le boîtier de contrôle quand tu allumes l'usine : température, état des pompes et vannes ...
Fait des photos des écrans et du branchement des sondes pour qu'ont puissent se faire une petite idée de son état.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: L'usine en panne

Message par chestroled »

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.

Je vais tenter d'y voir plus clair dans l'installation et reviendrai vers vous avec les résultats.

Quant à la remarque sur la documentation je n'ai pas compris le soucis ? Je suis déjà content d'avoir un minimum de documentation. Il y a également les fichiers des régulations

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: L'usine en panne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

sur la documentation je n'ai pas compris le soucis
Sans vouloir être lourd, la rédaction d'une notice technique ne s'improvise pas...
La "vôtre" ne répond à aucune des normes habituelles dans la matière ;
ce qui laisse à craindre à plusieurs titres...

Déjà, elle ne contient aucune description générale de l'installation.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: L'usine en panne

Message par Beone68 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :la rédaction d'une notice technique ne s'improvise pas...
J'ai jeté un coup d'œil. Pour moi, c'est un manuel d'utilisateur, destiné à un non professionnel et non une notice technique. Donc je la trouve plutôt détaillée pour le coup. Je n'ai fait que lire en diagonal, mais on y trouve la description des commandes et voyants accessibles de l'extérieur, le détail des composants, un schéma électrique et les indications pour l'utilisation.
Je pense qu'il s'agit d'une notice de l'armoire de commande vendue telle quelle. A l'installateur de réaliser le schéma de l'installation complète de chauffage/refroidissement de son client.

Après, travaillant dans l'industrie et en SAV, quand je vois les notices techniques que nous donnent certains fournisseurs (et encore, tous n'en donnent pas) et même la documentation pas toujours détaillée que nous fournissons (pour des machines vendues de 500 k€ à plus de 15 million d'€), je qu'YWB est un peu excessif dans son commentaire sur la documentation.
Dans le cas de l'ami de Chestroled, on peut déjà s'estimer heureux de trouver des docs sur internet. Le détail des composants permet également de trouver des notices fournisseur pour chacun des composants. Je trouve qu'il a déjà pas mal de chance avec la doc.

Bon courage Chestroled !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: L'usine en panne

Message par Ottiti »

Bonsoir

La notice d utilisation est bien faite et il y a même un memento de recherche de panne :cool:

Tu dis que l usine ne fonctionne plus depuis 6 ans

Mais c est un arrêt total ou l utilisateur utilise t il une partie de l installation ?

As t il utilisé les modes de "derogation" pour fonctionner en direct ?

Comment se chauffe t il actuellement ?

Sinon qu est ce qui ne fonctionne pas, le solaire , la Pac , le boiler ?????

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: L'usine en panne

Message par chestroled »

Oui en effet déjà heureux d'avoir ça, et c'est la version informatique, il a la version papier qui contient les documentations annexes (régulations, pac, ...)

C'est un arrêt total dû au découragement de mon ami...

Je ne sais pas si le mode dérogations avait été utilisé.

Dans son souvenirs, après plusieurs interventions SAV, les débitmètre a été changer plusieurs fois, ainsi que des appoints de fluide , ce qui montre une fuite.... Probablement dans la partie géothermie

Et quand l'installation était fonctionnel, le bilan était que les PAC consomme énormément (plus de 5000kwH / an ) .

Par ras le bol il a donc tout arrêté et se chauffe actuellement avec un poêle à pellet .

L'idéal serait de remplacer la PAC pas une petit chaud!ère mazout ou pellet, mais plus facile à dire qu'a faire il faut tout adapter.

Je n'ai pas encore pu retourner chez lui, je vous tiendrais informé

Merci :)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: L'usine en panne

Message par Ottiti »

Salut

Dans mon usine a gaz perso

j en suis à ma troisième "adaptation" donc c est faisable sans trop de frais j en ai eu pour 400€ je crois de pièces (raccord , coude , etc )

Il y a tous les composants de mon installation perso de dispo chez ton amis donc cela peut fonctionner :cool:

Il faudrait donc :

- Virer la Pac et le systeme aerothermique qui pourras éventuellement être réutilisé plus tard

- Se débarrasser de la gestion existante qui gère tous car elle ne sera surement pas capable de gérer un système amputé

acheter:

- Une gestion solaire qui peut gérer la charge de 2 ballons et gérera les panneaux solaire automatiquement
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... genius.pdf

- Une chaudière à pellet simple mais qui puisse gérer une vanne trois voies avec sa gestion propre

- Si l'installation est en cuivre un stock de manchons , coude, tube
un manchon coute moins cher qu'un raccord déjà soudé et permet d adapter l installation

Rien que avec cela il aura les calories solaire et son plancher chauffant "automatiquement" sans intervention humaine

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »