SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour à tous,
J'image que mon problème a déjà été traité mille fois vu le nombre de post sur le forum mais il n'est pas toujours facile d'adapter les solutions des autres à la mienne alors je me tourne vers vous. je précise que c'est pour l'instant une résidence secondaire.
J'ai actuellement une chaudière à GAZ CHAPPEE EDENA 20KW sans ballon tampon qui est commandée par un thermostat d'ambiance NETATMO (pilotable à distance), pour des raisons économiques et écologiques, j'ai acheté un poêle à bois OLIGER ALPHASTAR de 14KW nominal dont 7KW pour le bouilleur.

je souhaite l'intégrer à mon installation en gardant ma chaudière à gaz car:
1- elle fournit le hors gel en cas de grand froid (j'ai un panneau CAPT'AIR en façade qui maintient le hors-gel en général).
2-je la commande à distance pour mettre le chauffage avant notre arrivée via le thermostat NETATMO.

J'ai donc fait le schéma ci-joint (pour les puristes, je me suis peut-être trompé dans quelques symboles, désolé) qui permettra pour moi de pouvoir activer ma chaudière à distance ou que celle-ci prenne le relais en appoint lorsque mon ballon tampon est froid et que le feu est éteint. Point particulier, le circulateur de la chaudière fonctionne en permanence quand le chaudière est sous tension.

Mes questions sont les suivantes:
1-est-ce que le branchement du ballon tampon convient ou est-ce que je devrai mieux brancher en opposer avec un retour à mi-hauteur?
2-est-ce qu'il faut mettre une régulation pour commander l'unité de chargement (2)?
3-est-ce que la position du vase d'expansion est bonne?

Le but est de faire simple donc si quelqu'un connait un système adapté (module tout en un) me permettant par exemple de faire mon installation, je suis preneur. En vous remerciant grandement.
Au passage, si certains veulent un retour d'expérience sur le CAPT'AIR SOLARVENTI, qu'ils n'hésitent pas à demander.
Nicolas
Fichiers joints
SCHEMA CHAUFFAGE v1.pdf
(109.69 Kio) Téléchargé 159 fois

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je ne suis pas trop compétent pour la branchement du ballon en parallèle avec le circuit de chauffage donc je ne peux rien dire pour la question 1.
Pour le point 2), Oui, il faut une régulation ou un thermostat différentiel pour faire ne faire tourner l'unité de chargement que lorsque le poêle fonctionne. On peut aussi mettre un interrupteur et commander tout ça à la main, mais il y a un gros risque d'oublier d'enclencher le circulateur lorsque le poêle est allumé ou de l'éteindre par mégarde avant la fin de la chauffe, donc je resterai sur un système de commande automatique.
Idem, je ne sais pas répondre pour le point 3).

a+
Beone

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

Bonsoir Chanvillard,
En partant de ton schéma je te propose l'hypothese de travail suivante,
La chaudière gaz Peut chauffer directement le circuit Radiateur avec la Vanne 3 voies N° 8 (retour radiateurs vers la chaudière)
Chaudière Gaz arrêtée, le bois prend le relais et si tu fermes le départ radiateurs, tu chauffes le ballon..
Il faut pour cette hypothese, que le circulateur de la chaudière ne fonctionne que si le thermostat la commande (cela doit être facilement faisable), la vanne 3 voies peut être également alimentée par cette voie.
Ce Montage évite de passer par la chaudière gaz quand tu chauffe au bois, moins de pertes et usure de la chaudière.
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
IntegrationBois-Chaudière.JPG
IntegrationBois-Chaudière.JPG (53.76 Kio) Vu 4685 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonsoir et merci pour vos réponses,en effet, je vais mettre une régulation pour commander le circulateur de l'unité de chargement, ça me parait complètement logique en fait. Bertrand, sur ton schéma, la vanne 8 serait une vanne automatisée qui dirigerait vers la chaudière lorsque le ballon est froid si je comprends bien.
Je aussi fais le schéma ci-joint que je viens de modifier suite à la réponse de Bertrand pour mettre la vanne 3 voie 6 après la chaudière gaz.
Dans ce cas là:
1- je suis absent et je passe la vanne 7 en direction de la chaudière et j'ai mon circuit actuel pour le hors gel sans charger le ballon.
2- je suis présent et le bouilleur en route, la chaudière reste éteinte car sa température d'entrée est supérieure à sa consigne
3- je suie présent, bouilleur est éteint et le ballon froid (fin de nuit?) et la chaudière se met en route car le thermostat la commande et l'eau en entrée de celle-ci est en dessous de la consigne.

cordialement

Nicolas
Fichiers joints
schema chauffage v2.1.JPG
schema chauffage v2.1.JPG (76.1 Kio) Vu 4651 fois

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

oups désolé, je n'avais pas vu qu'il manquait la pièce jointe (un grand classique...).
Cdt.
nicolas

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

Bonsoir ,
Dans mon Schéma la chaudière GAZ est en Parallèle au ballon..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par monteric »

Bonjour,

Je pense que la solution de Bertrand est la meilleur ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par flen42 »

heu dans le schéma de Bertrand , je ne comprends pas comment l'énergie entre et sort du ballon ?

pas de pompe qui gere le débit dans cette branche ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour, je pense que l'avantage du schéma de Bertrand est que l'eau chauffée par le bouilleur ne transite pas par la chaudière. Automatisé le fonctionnement du circulateur sera assez facile car c'est prévu d'origine sur la chaudière en branchant le thermostat sur un autre bornier à l'arrière de la chaudière, pour automatiser le fonctionnement de la vanne 3 voies 8, là je ne connais pas le branchement d'une vanne 3 voies automatisée, je peux la brancher en parallèle sur les fils d'alimentation du circulateur pour qu'elle se ferme quand le circulateur est alimenté?

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par py73 »

Bonjour à tous,

je viens mettre mon grain de sel ... avec un autre schéma ! Et qq questions !
Comme sur le schéma de Bertrand, la chaudière est en parallèle afin qu'elle ne chauffe pas e BT.
Par contre le circuit Radiateurs est piqué entre le bouilleur et le BT, ce qui fait que lors de la mise en route du bouilleur, une fois que la boucle du primaire (bouilleur- V3V thermovar) est en t°, les calories partent dans la maison via les radiateurs et non d'abord dans le BT puis dans la maison ! Le but du bouilleur est bien de chauffer la maison et "accessoirement" le BT et non l'inverse !
La t° de départ du circuit est celle du bouilleur (ou de la chaudière) dans mon schéma, si tu veux rajouter une V3V en mélange, il faut rajouter une régulation avec loi d'eau ...
Comment as-tu dimensionné la puissance du bouilleur et du BT ? Car, il me semble que le BT est un peu surdimensionné par rapport à la puissance à l'eau du bouilleur ? J'aurai bien vu un BT de 300-350 l au lieu des 500.

Bonne journée
P-Y
PS: désolé pour le schéma pourri !
Fichiers joints
Bouilleur et Gaz.pdf
(460.73 Kio) Téléchargé 117 fois
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour,
Le poêle a une puissance max de 20KW et nominal de 14 KW dont la moitié donnée au bouilleur soit environ 7KW d'après le constructeur, la différence de prix entre un 300l et un 500l n'est pas énorme, l'encombrement non plus ( 15cms de diamètre en plus), j'aurai ainsi un peu plus de marge pour pouvoir faire tourner le poêle au bon rendement et ça me fera un peu plus d’énergie de stockée pour la fin de nuit avant de rallumer au matin.
Je précise que ma chaudière gaz est dans une pièce à vivre, d'où mon choix initial de la laisser en série car si elle dissipe un peu de chaleur c'est dans une pièce chauffée.

Dans le schéma de P-Y, si je met un régulateur sur mon unité de chargement, lorsque le bouilleur sera froid par exemple en milieu de nuit, le circulateur de celui-ci va se couper et la circulation dans les radiateurs sera nulle?

La position du vase d'expansion ne choque personne sur mon schéma?, je vais valider ce point là.

Cordialement.

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par nicoso »

Bonjour
Qu'elle est la formule pour calculer le volume d'un ballon tampon par rapport à la puissance d'un poêle bouilleur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par domwood »

salut

pour faire vite, on considère 50litres par kW.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par py73 »

Salut à tous,

oui, en calcul rapide on prend 50l de stock / kW pour des radiateurs et 80 l/kW pour du plancher basse t° d'où ma question ! (7kW*50l=350 l de BT)
En prenant 500 l, en effet si le stock est chauffé à bloc il y a plus d'autonomie mais le corollaire est qu' on prend le risque de faire aussi de l'eau tiède car il faut avoir la puissance pour chauffer la maison et le stock en simultané... en surdimensionnant le volume tampon, on ne s'assure pas forcément plus d'autonomie ! Je doute qu'avec 7 kW de puissance à l'eau le bouilleur chauffe à la fois la maison et le tampon de 500l.

Bonne journée
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

py73 a écrit :Bonjour à tous,

je viens mettre mon grain de sel ... avec un autre schéma ! Et qq questions !
Comme sur le schéma de Bertrand, la chaudière est en parallèle afin qu'elle ne chauffe pas e BT.
Par contre le circuit Radiateurs est piqué entre le bouilleur et le BT, Ah bon ? ce qui fait que lors de la mise en route du bouilleur, une fois que la boucle du primaire (bouilleur- V3V thermovar) est en t°, les calories partent dans la maison via les radiateurs et non d'abord dans le BT puis dans la maison ! Le but du bouilleur est bien de chauffer la maison et "accessoirement" le BT et non l'inverse !
La t° de départ du circuit est celle du bouilleur (ou de la chaudière) dans mon schéma, si tu veux rajouter une V3V en mélange, il faut rajouter une régulation avec loi d'eau ...
Comment as-tu dimensionné la puissance du bouilleur et du BT ? Car, il me semble que le BT est un peu surdimensionné par rapport à la puissance à l'eau du bouilleur ? J'aurai bien vu un BT de 300-350 l au lieu des 500.

Bonne journée
P-Y
PS: désolé pour le schéma pourri !
Bonjour, Petit commentaires dans le texte ;-)
Le circuit radiateur est chauffé en premier, j'ai bien précisé que la fermeture de ce circuit permet de chauffer la ballon tampon en deuxième lieu..
Cdt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »