Orientation résistance chauffante

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

Orientation résistance chauffante

Message par jmr04 »

Bonjour à tous,
Je me suis fabriqué un chauffe-eau solaire type Rotex et pour prolonger son fonctionnement à l'automne, je voudrais rajouter une résistance chauffante.
J'ai récupéré une résistance en forme d'épingle et son thermostat qui se connecte directement dessus.
Avant de trouer la cuve du ballon en polypropylène, je fais des tests sur un récupérateur de pluie, qui ne me sert plus, vu qu'il ne pleut plus !
J'ai donc percé le récupérateur à une hauteur de 40 cm environ et vissé la résistance sur un raccord en polypropylène (PP) que j'ai au préalable collé. La résistance est à l'horizontale.

L'objectif premier était de voir si le raccord en PP résisté à la chaleur de la résistance, je n'ai pas fait beaucoup de tests mais je pense que le filetage a une température qui reste très proche de celle de l'eau chauffée. Donc ça me convient, si je me trompe, merci de me le dire...

Par contre, en plongeant la main dans la cuve, j'ai remarqué que la séparation eau froide (en bas de la cuve) et eau chauffée (au-dessus de la résistance) est bien marquée, et l'eau froide est présente juste au dessous de la résistance.
En vissant la résistance, le doigt de gant (qui mesure la température) s'est positionné par hasard au point le plus bas, dans de l'eau plus froide que celle du dessus de la résistance. Je suppose que le thermostat ne se déclencherait pas à la même température que si le doigt de gant était sur le haut de la résistance.
Est-ce exact ou me trompe-je ? Y a-t-il alors une orientation souhaitable ?

Merci pour vos réponses.
Jean-Marc

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Orientation résistance chauffante

Message par Beone68 »

Bonjour,

Pour la résistance, normalement celle-ci ne chauffe pas sur les 10/15cm proche du raccord. Donc au niveau du raccord, ça ne devrait pas atteindre une température très supérieur à la température de l'eau.

Pour la sonde du thermostat, normalement le chauffage par une résistance chauffante devrait provoquer de la convection dans la cuve. Il ne devrait pas y avoir de stratification marquée, au moins aux alentours de la résistance. Ca c'est la théorie. Il semblerait qu'en pratique, ce soit un peu moins marqué. Je ne suis cependant pas sûr que ça pose un réel problème, car plus la température va monter, plus la convection devrait se produire, en homogénéisant le mélange.
Au pire, il est peut-être possible d'orienter le doigt de gant dans le même plan horizontal que la résistance ou un peu plus haut ?

a+
Beone

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Orientation résistance chauffante

Message par Balajol »

Bonsoir jmr04,
Polypropylène, Collage , T°... ne font pas bon Ménage à mon sens.
Je ne voudrai pas te décourager mais il serait préférable de mettre en série derrière ton eau préchauffée par le solaire, un petit chauffe eau instantané Electrique.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

Re: Orientation résistance chauffante

Message par jmr04 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour Beone68, ma résistance chauffe plus près du raccord mais cela n'échauffe pas le raccord ; la position du doigt de gant joue un rôle important sur le déclenchement du thermostat : à l'origine, la résistance est vendue avec un boitier qui contient le thermostat, je suppose que le câble d'alimentation doit sortir par le bas du boîtier, ce qui impose le doigt de gant au-dessus de la partie chauffante. La résistance est livré avec un joint plat et je ne vois pas comment il est possible d'orienter dans la bonne position et d'assurer l'étanchéité ; j'ai donc remplacer le joint plat par du ruban téflon sur le filetage (solution trouvée sur une notice de ASKOHEAT), si le PP résiste, le téflon aussi.

Pour Balajol, j'ai bien compris que le collage du PP n'est pas possible, pour l'instant, je fais des essais rapides, j'utilise une colle pour faire l'étanchéité, son avantage : elle colle même sous l'eau mais je ne me risquerais pas à l'utiliser en solution finale. La seule solution fiable pour assembler des pièces en PP, c'est la soudure.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Orientation résistance chauffante

Message par Balajol »

Bonsoir jmr04,
A mon sens le "collage" n'est pas le seul problème, la présence d'une résistance Electrique dans une cuve en matière synthétique me semble risquée..
La solution du ballon instantané en série me semble plus sécurisante et Pérenne.
Mais ça n'est que mon avis :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

Re: Orientation résistance chauffante

Message par jmr04 »

Bonjour Bertrand,
Oui, j'ai aussi des doutes sur la tenue de la cuve plastique avec une résistance électrique ; j'essaie encore de me convaincre !
Il y a pourtant des millions de cuves plastiques avec une résistance électrique et ça n'a pas l'air de poser problème : les cuves des lave-linge.

Pour le ballon instantané, s'agit-il d'un petit cumulus électrique ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Orientation résistance chauffante

Message par Balajol »

jmr04 a écrit :Bonjour Bertrand,
Oui, j'ai aussi des doutes sur la tenue de la cuve plastique avec une résistance électrique ; j'essaie encore de me convaincre !
Il y a pourtant des millions de cuves plastiques avec une résistance électrique et ça n'a pas l'air de poser problème : les cuves des lave-linge.

Pour le ballon instantané, s'agit-il d'un petit cumulus électrique ?
Bonsoir,
Une petite recherche te montrera que les cuves de lave linges ne sont pas en polyéthylène :???:

Pour le chauffe eau electrique tu as avec ou sans capacité (10 ou 30 litres) une petite recherche devrait te donner des idées.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

Re: Orientation résistance chauffante

Message par jmr04 »

Ça tombe bien, ma cuve est en polypropylène comme la cuve d'un lave linge :cool:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Orientation résistance chauffante

Message par Balajol »

jmr04 a écrit :Ça tombe bien, ma cuve est en polypropylène comme la cuve d'un lave linge :cool:
Bonsoir (ou Bonjour)
Et bien je lui souhaite longue vie :cool:
N'oublie pas de nous faire un petit retour d'ici quelques mois.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Orientation résistance chauffante

Message par m_you49 »

Bonjour.
Souvent ce type de résistance avec le doigt de gant pour le bulbe du thermostat se situe sous le ballon en position verticale.
Perso, j'ai une résistance tri en position horizontale au 2/3 du ballon (métal) avec le doigt de gant au milieu des 3 résistances. Donc orientation ou pas, c'est pareil.
La coupure était rapide et la température d'eau n'était pas très élevée. J'ai pallié au pb en mettant un thermostat à bulbe déporté dans le haut du ballon.
J'ai aussi un petit ch-eau d'appoint sous l'évier (préchauffé par l'ECS) pour avoir de l'eau chaude instantanée. Bon courage et bonne expérience.
M.You - 49

jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

Re: Orientation résistance chauffante

Message par jmr04 »

Merci m_you49 pour votre retour d'expérience.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »