Que pensez-vous de mon projet?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

Bonjour à tous.
Ca fait un moment que je cogite et que je cherche des infos sur le forum, qui est très dense,et j'ai enfin une ébauche de projet à vous soumettre.
Qu'en penser vous? est-ce viable ou dois-je retourner à ma copie? :oops:
Fichiers joints
La cuve est une cuve ? fuel que je compte isoler de laine de verre en panneaux d?montable afin de pouvoir m'en servir pour g?rer la surchauffe l'?t
La cuve est une cuve ? fuel que je compte isoler de laine de verre en panneaux d?montable afin de pouvoir m'en servir pour g?rer la surchauffe l'?t
Num?riser.jpg (1.03 Mio) Vu 2938 fois

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Sur le schéma oui c'est pas mal mais deux capteurs de 30 Tubes pour chauffer à la fois un Ballon ECS de 600L + une autre cuve de 600L c'est beaucoup trop juste en capteur à mon sens. Autre point a étudié tes tubes acecpte-t-il la surchauffe si non il te faut une boucle de décharge.
Cordialement RV45 :lol:

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

oups .J'ai oublié le circu sur le circuit radiateur!
Mea culpa.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

Ton schéma est bon mais uniquement pour fonctionner avec de l'eau comme fluide pas d'antigel sinon il te faudra ton volume destiné au chauffage en antigel à moins de la chauffer avec un échangeur, par compte avec 2 X 30 tubes tu n'arriverras jamais à chauffer un tels volume , pour 2X 30 tubes tu peux chauffer un volume max de 500L en été .
Même ce mois d'avril qui a eu près de 40 jours de soleil avec mes 2X 30 tubes à 60° d'inclinaison et un ensoleillement de 8H30 à 17H mon ECS est arrivé dans les 75° pour mes 350 L .

socratebb
Newbie
Newbie

Message par socratebb »

Salut,

As tu pensé au gel ? même si c'est rare dans ta region tu risque gros. Il me semble que là tu es sur des quantités enormes si tu veux mettre de l'antigel. Peut etre il faut prevoir systematiquement des circuit primaires avec serpentin d'echange même pour la cuve du bas.
A+

Socrate

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

La cuve est en système drain back donc pour le gel si j'ai une réponse favorable des monuments historique -d'après la mairie il y à eut des précédents sur la commune et ça n'a pas posé de problème ,en fait c'est le portail d'une grosse maison bourgeoise qui est classé-les panneaux seront sur le toit donc auto-videngeable.
Pour le nombre de tubes,je suis conscient que c'est léger mais ce n'est que le début il y en aura d'autres à venir.
cet hiver j'avais le poêle branché en série sur le serpentin haut du ballon et les radiateurs, ça me préchauffé l'eau et j'avais environ 20° dans la maison.Il est vrai que l'hiver à été clément et que j'ai consommé pas mal de bois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,
Même ce mois d'avril qui a eu près de 40 jours de soleil
Ca me fait penser à Raimu dans Marius qui explique comment faire un bon picon citron curuçao :

" Tu mets d'abord un tiers de curaçao.
Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron.
Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde
la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà. "
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Ben oui François, c'est comme ça au (grand) Nord de la Loire !

- un avril ensoleillé c'est 40 jours de soleil
- trois jours de pluie en juillet c'est un été pourri...

Cela dit, en IdF, avril exceptionnel :
- il a plu une seule fois en avril
- aucun chauffage dans le mois

Cordialement

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Comme dessiné, si tu veux faire du drain back; ton circuit chauffage doit toujours rester sous pression. Il faut mettre le réservoir drain back plus haut que le plus haut radiateur.

Vu le peu de capteurs, pour commencer, je ferais de l'ECS ou du préchauffage ECS et du chauffage radiateur direct.

A+

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

Bonjour Malognes.
les radiateurs ce trouvent plus bas que la cuve car la maison est battit à flan de colline et la pièce qui sert de chaufferie et située au point le plus haut.
si c'est pas de la chance...
pour modérer mon euphorie, les tuyaux de distribution sont eut plus haut car il passent par les combles.n'y à t-il pas un risque que le circuit se vide dans la cuve par siphonnage? Si oui le fait de mettre 2 électrovannes relayées par un contacteur ouvert au travail et commandé par la tension de la pompe ne suffirait-il pas à isoler hydrauliquement les radiateurs?

Pour le chauffage direct, je peut bypasser la cuve fuel et éventuellement ne pas la remplir entièrement le temps que les capteurs ne sont pas assez nombreux.
Sylvain.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Refait un dessin avec les éléments placés suivant les hauteurs de positionnement. Cela sera plus facile à visualiser.

A+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Je mettrais la prise d'évent à la même altitude que le niveau sup de la cuve.
Pour orienter le fluide vers l'ECS, il faut d'abord que le circuit soit déjà rempli. Cà me semble délicat à gérer, mais pourquoi pas.

Yves

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

Bonsoir.
j'ai refait le schéma.

Les tuyaux qui vont du poêle à la chaufferie ainsi que ceux de distribution chauffage passent par les combles.Ni a t-il pas risque de désamorcer les radiateurs malgré que ceux ci soit plus bas que la cuve?

Si oui ne puis-je pas contourner le probléme en mettant 1 anti retour sur retour des radiateurs ainsi qu'une électrovanne qui fermerait l'allée aux radiateurs lorsque le circu serait arrêté?

Sylvain
Fichiers joints
Num?riser0001.jpg
Num?riser0001.jpg (867.12 Kio) Vu 2944 fois

slimo
Newbie
Newbie

Message par slimo »

En ce qui concerne la prise d'évent , la cuve sera à l'air libre.
Sylvain.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Sans l'évent, le circuit ne se vide pas. Il est nécessaire.
Par ailleurs, pour la chaudière bois et pour le circuit solaire, il existe des modes de fonctionnement dans lesquels il n'y a pas de moyens d'expansion : très dangereux. Il faut au minimum des groupes de sécurité.
Il n'y a pas de risque de désamorçage, la pompe refoule et remplit à nouveau le circuit. Mais il y a un risque que de l'air s'accumule dans la chaudière, s'il n'y a pas de pression suffisante pour faire la purge.

Yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »