Maison neuve, tout à imaginer!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Ottiti »

domwood a écrit :
idée pas top en l'occurence. faut pas avoir eu de photovoltaique pour dire ça. en hiver ça va chauffer peanuts.


Je viens d'investir dans un poêle bouilleur de coincoin, 200 boules. je le monte en thermo vase ouvert, donc pas de soupape chère à l'achat.
Salut

pour la première phrase si il n y a pas de soleil pour le photovoltaïque il n y en a pas non plus pour les panneaux solaire donc dans les 2 cas faut passer par Edf ou les autres donc match nul

Pour la deuxième on reviens au bricoleur fortement équipé et instruit de la chose ce qui n est pas le cas de la personne moyenne standard

Biipppppppppppp
Mais rien n empêche de faire de l'écono-écologie gratter du gratos et aider la planète
ce n est pas rédhibitoire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par domwood »

bonsoir ottiti

j'ai mal compris alors. j'ai lu du pv plutôt que d'investir dans un poele. le poele, c'est plutôt l'hiver. et en hiver, la production pv dégringole sec.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Ottiti »

Salut

Un poele a bois car il y tiens , il y en a de faible puissance :cool:

mais pas un poêle bouilleur quasi inutilisable dans sa configuration car il aura un ballon tiède et un sauna dedans

Pour remplacer le bouilleur et pas le poêle un ballon électrique ECS est préférable ou un ballon solaire a appoint électrique plutot

vu que des panneaux sont envisagé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Je pensai avoir bloqué le sujet ce midi :-? trahi par le smart phone..
J'invite tous les intervenants , à commencer par PACOBAB pour les remarques en rouge et en Majuscules à relire votre prose et à la modifier dans le respect de chacun.. La citation de société pourrait également nuire au Forum..
J'ai vu des qualificatifs qui ne devraient pas se trouver dans ce type d'échange ( des 2 "Cotés)
Merci de ne pas répondre à la provocation par une sur enchère qui va de nouveau dégrader ce post et décourager Matt74 .
Si ces modifications ne sont pas faites je trancherai dans le vif , pas le temps de détailler.. :marteau: :marteau: :marteau:
Comportez vous en adultes
Merci
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par domwood »

Je pense qu'il doit être possible de faire une petite flambée pour chauffer un ballon modeste sans que ça devienne sauna.
Quand ton foyer est dans une pièce de vie et que tu le connais bien, ça me parait tout à fait jouable.
Je n'ai pas d'expérience en maison super isolée mais je n'ai pas bouffé un seul kilowatt d'élec depuis quinze ans pour chauffer quoi que ce soit. à part le décapeur thermique et le fer à souder, il est vrai. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par pacobab »

domwood a écrit :Bonjour
ma réaction avant nettoyage :lol:

d'autres par conviction, antinucléaire ou autres.
Pour avoir démonté d'anciennes isolations en laine de verre ou de roche, je n'ai plus envie de manipuler ces cochoncetés. Quand on sait que saint gobain fourguait des déchets radioactifs dans ses isolants, il fût un temps, on n'a plus trop envie de faire confiance à ce genre de sagoin.
Des sources ! Des sources ! Des sources !

En deux mots, ma vision des choses écologiques : Il n'y a qu'une seule urgence à mes yeux, le réchauffement climatique, qui risque "juste" de provoquer quelques milliards de morts et quelques guerres mondiales les 100 prochaines années. Le reste me SEMBLE très secondaire.
C'est pour cette raison que je suis pour l'électricité nucléaire, qui ne produit pas de CO2 et contre le photovoltaïque relié au réseau qui provoque par son intermittence l'utilisation de centrales à énergie fossiles et donc plus d'émissions de CO2. Que je suis pour le diesel qui par son mode de fonctionnement produit nécessairement moins de CO2 que l'essence. Etc.
Que je suis pour l'isolation pas chère, efficace, durable, accessible à tous et pas écolo bobo.
Que je suis pour le solaire thermique qui remplace directement de l'énergie carbonnée.

Mais je suis surtout contre les "on dit" , les idées reçues, les "on sait bien que", les chasses aux sorcières (OGM, par exemple).

Mais là, je suis carrément hors sujet.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par domwood »

oui, des sources. ben, je garde pas ça en stock, j'ai d'autres chats à fouetter. puisque la recherche d'autonomie, ça occupe pas mal de temps. :oops:

les appros de combustibles fossiles et nucléaire, ça crée pas mal de conflits il me semble. pareil pour les sources, ça doit pas être compliqué à vérifier.

comme je disais précédemment, je ne suis pas contre regarder les évolutions des matériaux conventionnels.
mes premiers pas dans le bâtiment ont été guidés par les dépliants chez les marchands de matériaux. (j'en ris encore :-D )
suite à des rencontres et des constats personnels, ma vue des choses a évoluée. et évoluera encore...

édit
j'avais zappé le "contre le pv raccordé réseau. " c'est la meilleure de la journée :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par monteric »

Bonsoir,

Et bien que dire ... Je suis pour le poils a gratter parce qu'il gratte :lol:
On aura tout lu ...

Bonne soirée a tous et comme dit mon collègue modérateur soyez sage et laissez filer ça ne vaut pas le cout :cool:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Tom_43 »

Ottiti a écrit : si il n y a pas de soleil pour le photovoltaïque il n y en a pas non plus pour les panneaux solaire donc dans les 2 cas faut passer par Edf ou les autres donc match nul
Bsoir a tous,

La prod PV chute quand même bcp moins vite que la prod solaire thermique pour un ciel nuageux. ET j'ai les sources!!! (2 ans de monitoring de ma propre install, PV et thermique)

Du coup je vais peut être pas vous reparler du CESI PV alors ?

si ? Ah Ok d'accord: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=8062 ;-)

A+,

Thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Beone68 »

pacobab a écrit :
domwood a écrit :Quand on sait que saint gobain fourguait des déchets radioactifs dans ses isolants, il fût un temps, on n'a plus trop envie de faire confiance à ce genre de sagoin.
Des sources ! Des sources ! Des sources !
Voilà, trouvé en 2 minutes avec un moteur de recherche connu: http://www.economie.gouv.fr/files/files ... 110020.htm Et vu la source, on ne pourra pas argumenter que c'est de la "Biobologie" ou que c'est un site pour écolo.
Donc oui, il y a bien eu des déchets radioactifs dans la laine de verre Isover, même si la radioactivité émise est inférieure aux valeurs maxi autorisées par le législateur.

En ce qui concerne le nucléaire qui produit zéro CO2, renseignez-vous sur l'exploitation des mines d'uranium, sur la quantité de matériau extrait pour obtenir 1kg d'uranium enrichi utilisé dans une centrale. Les camions, pelleteuses et chargeuses qui déplacent des milliers de tonnes par jour ne carburent pas à l'eau de source (je connais le sujet car travaillant dans le secteur depuis plus de 10 ans).

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par pacobab »

Bonjour
Pour répondre simplement à ceux qui auraient peur d'avoir de la laine de verre radioactive chez eux:
À la suite de la lecture de l'article officiel cité.
1) Il ne s'agit pas de déchets radioactifs de centrale nucléaire, mais de radioactivité naturelle, je cite
produits mis en décharge provenant d’une filiale du groupe Saint-Gobain, la société SEPR au Pontet (84), qui fabrique des matières réfractaires et utilise du sable de zirconium émettant une radioactivité naturelle à un niveau plus élevé que le granit
on utilise le silicate de zirconium (zircon) en joaillerie (imitation du diamant)
2) la radioactivité qui en résulte est de l'ordre de la radioactivité naturelle et est 500 fois inférieure aux seuils autorisés, je cite
la radioactivité qui en résulterait serait moindre qu’avec une construction en brique seule
Ouh là ! Faut plus que j'utilise de brique, moi ! :-D :-D :-D
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par domwood »

Bonjour pacobab.

on lit ce qu'on veut bien lire.
moi c'est ce passage qui me pose problème :
"La CRII-RAD insiste sur le caractère injustifié de l’ajout délibéré de déchets radioactifs, conséquence d’une politique de gestion des déchets coûteux à éliminer et sur les risques liés à la multiplication de ce type de procédé."

J'ai pas peur de la laine radioactive, je vis dans une région à radon, dans une maison en granit dont je ventile la cave.
Ce sont les pratiques détestables de la filière qui posent problème.
Le nucléaire français est un mauvais choix qui a été fait suite au nucléaire militaire. des décennies d'entêtement, et on voit que ça continue. faut être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte qu'on nous prend pour des truffes depuis le début. mensonge, propagande, gabegie et intérêts politiques quand ce n'est pas intérêts personnels. Récemment, et sans citer mes sources :lol: , conflit d'intérêt, délit d'initié avec les histoires d'achat de mines" pourries", falsifications sur les contrôles de matériels sensibles à destination des EPR, français et étrangers, mais aussi à destination d'équipements militaires, pratiques contestables pour passer en force à Bure, ...
Chaque semaine on pourrait presque se fendre la poire si c'était pas si pathétique.
Cette vieille techno qui nous côute déjà les yeux de la tête, contrairement à ce qui est prétendu, va nous péter à la tronche un jour ou l'autre, et comme pour tcherno, ou fukushima, on nous mentira effrontément.
Fin du hors sujet pour ma part. :jesors:
https://webold.apper-solaire.org/

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Aurel »

Bonjour Matt74, bonjour à tous

Vu que ton projet n'est pas encore bouclé, je ne peux que te conseiller de bien réfléchir concernant l'isolation (je ne relance pas le débat laine de verre versus laine de bois, c'est suffisamment houleux). Quand on lit qu'une résistance thermique 5 dans les murs et 10 au toit c'est une grosse isolation, j'ai des doutes.
En Haute-Savoie avec un R de 5 dans les murs, tu vas devoir chauffer pas mal pour compenser les déperdition. Si tu augmentes l'épaisseur d'isolant, tu vas pouvoir te passer de chauffage dans les pièces périphériques et simplement redistribuer la chaleur produite dans une pièce centrale, grâce avec une VMC double flux.

Je suis en haute-Savoie comme toi, et l'étude thermique a révélée dans notre cas, qu'avec une résistance thermique de 8.5 dans les murs et 11 au toit, on pouvait se passer de chauffage conventionnel.
On a suivi ces recommandations et avec simplement un préchauffage sur l'air insufflé dans les pièces de vie (batterie à eau de 2kW, piquée sur le ballon de 800L) et un poêle bouilleur à granulé de 10 kW (2kW sur l'air, 8kW sur l'eau) dans le salon, on n'a pas froid en hiver... ni chaud en été. Car il ne faut pas oublié que l'isolation apporte également du confort en été, ce que ne peut faire un chauffage.

Un point à prendre en compte, et qui est rarement évoqué (car on a rarement de point de comparaisons, si ce n'est avant et après travaux) est le confort. Une ne parle que de différence de coût et de temps de retour sur investissement quand on compare du BBC, RT2015 ou passif, mais le confort n'est pas le même.
Avoir 19°C dans une pièce très bien isolée (donc peu de différence entre la température de l'air et celle des parois) est bien plus confortable que 21°C dans une pièce moins bien isolée, et donc avec une différence bien plus importante entre la température de l'air et celle des parois. Sans même parler des variations de température entre la proximité du chauffage (nécessaire dans la 2e configuration) et l'autre bout de la pièce, qui génère des mouvements d'air désagréables et un gradient de chaleur important dans une même pièce.
C'est un phénomène très connu des thermiciens, mais rarement évoqué sur les forums. De plus, ayant passé un hiver sans aucune isolation des murs (murs en parpaing de 30 cm, avec juste le crépi à l'extérieur et un enduit de finition fin à l'intérieur) avec des radiateurs d'appoint dans chaque pièce, puis un hivers avec 35 cm d'ITE, j'ai pu vérifier directement cette théorie :cry:

Pour les fenêtres, dire qu'un bon double vitrage est suffisant au sud, c'est faire insulte aux thermiciens et à la physique... et ne pas connaître la Haute-Savoie. Un bon double vitrage c'est un Uw de 1.2 maxi, le triple vitrage commence à 1.0 et peut descendre à 0.6. Et c'est le même topo que pour l'isolation des murs concernant le ressenti.
Pour ce qui est des apports solaires, il existe maintenant depuis plusieurs années des triple vitrages avec un facteur solaire élevé. J'ai du triple vitrage (facteur solaire élevé côté sud), et je peux te dire qu'en hiver, ça chauffe bien.

Un dernier point, souvent évoqué quelques années après avoir fin les travaux et après quelques années d'occupation de la maison de ses rêves, et qu'on voit toujours trop grand, et que quelques m2 en moins auraient permis de réduire la facture ou d'augmenter l'isolation en restant dans le même budget.

Mon chantier n'étant pas complètement terminé, tu peux passer jeter un œil, ça te donnera peut-être des idées. Et vu que j'ai quasi tout fait moi même, on pourra discuter du côté irritant de la laine de bois ;-)
On va faire l'étage cet automne, mais cette fois-ci en ossature bois, avec 35 cm de fibre de bois dans les murs et 42 en toiture.

Bonne cogitation
Aurélien

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Aurel »

ringeval a écrit : Plein de vitrage plein sud, c'est bien, mais quand pas de soleil, c'est pas top top, car isolation moindre, et l'été, très dur à gérer la surchauffe.
Avec simplement des débord de toit judicieusement dimensionnés, le soleil pénètre dans le logement en hiver, mais pas en été, quand il est plus haut dans le ciel. C'est un principe de base de ce qu'on appelle le bioclimatisme 8-)
Un triple vitrage avec un Uw de 0.9, même par 35°C à l'extérieur (à condition que le soleil ne tape pas directement sur les vitres, on est bien d'accord), ne va pas beaucoup faire monter la température dans la maison.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Beone68 »

+1 avec Aurel pour le confort que procure l'isolation.

Nous sommes moins isolé qu'Aurel (R de 6 dans les murs et 7.15 au plafond) mais le climat en Alsace n'est pas non plus réputé pour sa douceur (quoique ces dernirèes années...), et bien le confort lié à l'absence de paroi froide est indubitable.

Pour le débat double/triple vitrage (qui fait aussi rage sur d'autres forum), il faut aussi prendre en compte le progrès régulier du triple vitrage avec un facteur solaire qui talonne celui d'un double vitrage.
Ce qu'il faut aussi prendre en compte, lorsqu'on annonce des Uw très performants, c'est qu'il s'agit de la performance du vitrage ET du châssis. Et le surcoût qui vient du châssis n'est pas négligeable, pour les quelques dixièmes de U qu'ils apportent. Dans notre cas, nous avons les fenêtres et baies vitrées des côtés N-O, N et E en triple vitrage non certifiés passifs. Ce sont donc des châssis standards, mais un peu plus épais pour pouvoir accueillir du triple vitrage performant. Le surcoût a été de 15% par rapport aux mêmes fenêtres double vitrage. Pour du triple vitrage certifié passif, on doublait le budget fenêtre (devis de 2011, ça n'est peut-être plus le cas maintenant).
Au niveau du confort, ça ne change pas grand-chose par rapport triple vitrage certifié passif et c'est vrai que c'est très agréable de lire en hiver à côté de la baie vitrée du salon (10m² de vitrage exposé N-O) sans avoir du froid qui rayonne. Nous regrettons un peu de ne pas l'avoir fait également dans la salle à manger (3m² à l'est + 8m² au sud). C'est finalement l'angle entre les mur E et S qui est le plus froid !

D'un point de vue thermo-économique, notre archi nous faisait remarquer que, plutôt que d'investir dans un triple vitrage passif très performant, il pouvait être moins cher financièrement et thermiquement équivalent de rester en double vitrage performant et de réduire un peu la taille de la fenêtre, car même la meilleure fenêtre passive triple vitrage reste bien moins performante qu'un mur isolé. Le thermicien peut calculer cela facilement. Ca fait parti des choix technico-économiques auxquels on ne pense pas forcément.

Bonnes cogitations !
Beone

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »