transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par Bonoeil »

Bonjour tout le monde,

l'installation avance comme indiqué dans mon post http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 15#p118598
d'ailleurs je veux bien être rassuré sur la fixation (je sers fort ou il faut du jeu sur les clamp et tenir le panneaux par le bas ???

Je suis en train de calculer la tuyauerie pour brancher le CESI au cumul electrique actuel.

Mon CESI Schuco est équipé d'un 2eme serpentin et je voulais me servir de mon ballon tampon 1000 L NIA comme décharge l'été (voir par la suite de transfert de l'un vers l'autre)
Il me suffit d'un circulateur et d'une vanne et c'est bon.
Mais les tuyaux sur le tampon sont en acier et cela me parait compliquer de les changer (et oui je sais j'aurai du demander des réservations avec des TE et des bouchons au plombier :oops: )
Il me reste donc 1 entrée et 1 sortie à mi hauteur Image

Si donc je fais circuler entre mon CESI et que l'eau chaude arrive au milieu du tampon est ce qu'elle va se mettre à monter toute seule comme dans mon petit dessin
Image

Et donc si mon retour froid ce fait à la même hauteur, est ce que je vais arriver à aspirer de l'eau froide et pas l'eau chaude qui arrive de l'autre côté ?
Je suis conscient que c'est du bricolage mais si cela me permet d'avoir 400 ou 500 L de décharge cela devrait être suffisant pour mes panneaux

merci

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par Tom_43 »

Salut,

ah ben oui la tuyauterie en acier c’est pas facile a modifier :cry:

Pourquoi ne pas te servir des piquage pr les "doigts de gant" pr entrer et sortir de ton BT. Ils sont en 15/21 (1/2") ca devrait suffire.
Pour les sondes de T° tu peux les coller sur les tuyaux acier, ça le fait aussi.

Sinon ton montage j'y crois pas trop :schock:
Surtout en hiver quant tu voudras faire de l'eau chaude avec la chaudière bois. Ça serait dommage de faire ca au nucléaire.

Perso j'ai un départ en haut du BT et un retour au milieu du BT. Ca marche bien en mode charge comme en mode décharge.

A+,

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par domwood »

salut

en mode "bricolage" on peut aussi parfois introduire une sorte de "canne" par le raccord pour diriger le flux entrant par exemple vers le haut.
en n'oubliant pas que quand on réduit le passage, on augmente la vitesse du fluide, bien sûr. et donc faut vraiment regarder comment on le fait pour que ce soit pas contre productif.
le rapport rage sur les ballons est super intéressant à parcourir pour voir comment se passent les circulations suivant les piquages.
https://webold.apper-solaire.org/

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par Bonoeil »

Pourquoi ne pas te servir des piquage pr les "doigts de gant" pr entrer et sortir de ton BT. Ils sont en 15/21 (1/2") ca devrait suffire.
Oui effectivement je n'y avais pas pensé mais en bas il y a la vidange. Je peux mettre un TE et hop j'ai mon retour froid et la purge. Pour les piquage de temperature j'ai déjà des thermoetre dessus, mais c'est à voir.
Surtout en hiver quant tu voudras faire de l'eau chaude avec la chaudière bois
en hiver j'ai juste assez de puissance pour le chauffage de la maison donc j'arriverai pas à en donner pour l'ECS.
en mode "bricolage" on peut aussi parfois introduire une sorte de "canne"
ça serait un depart style doigt de gant et derrière je soude un bout de cuivre courbé, c'est ça l'idée ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par domwood »

Bonoeil a écrit : en hiver j'ai juste assez de puissance pour le chauffage de la maison donc j'arriverai pas à en donner pour l'ECS.

ça serait un depart style doigt de gant et derrière je soude un bout de cuivre courbé, c'est ça l'idée ?
même avis que thierry pour l'ecs. dommage.

oui, c'est l'idée mais faut pouvoir mettre un truc assez long quand même. de se piquer à un emplacement de sonde est sans doute aussi bien et certainement plus simple. ma suggestion était juste pour dire qu'on peut imaginer d'autres choses, quand on ne veut pas réaliser de nouveaux piquages sur un ballon.
un autre exemple pour deux entrées sur un seul gros piquage :
raccord-1.jpg
raccord-1.jpg (37.76 Kio) Vu 1206 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par Tom_43 »

et sur le piquage n°1 sur ton schéma, tu as que le purgeur ?
si oui il est facile de mettre un Té pour avoir un piquage haut.
Le retour de l'ecs peut (doit?) se faire au milieu du BT

Sinon pr l'ECS l'hiver j'insiste un peu. Que veux tu dire par juste assez de puissance ? ta chaudière tourne 24/24h ? si non, ben il suffit de recharger une fois de plus pr faire l'ECS.
ca serait vraiment "con" de pas en profiter...

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par Bonoeil »

ça serait effectivement le mieux de prendre la purge du haut mais je n'ai pas les bras assez a l'aise pour travailler avec les 10 cm qui me reste avant le plafond (c'est en sous sol avec 2m10 de hauteur). On était d'ailleur limite quand on a relevé le BT avec la diagonale, c'est passé pile poile :???:

Pour l'hiver je chauffe effectivement 24/24 avec un chargement a minuit et un nouveau a 7h du mat (enfin ça depend de la temperature)

bon faut dire qu'il y a 300 m2 a chauffer et que l isolation est pas encore parfaite.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: transfert CESI->Tampon à mi hauteur

Message par Tom_43 »

Quoi, un NIA1000 sous 2m10 tu es large.
J'ai un NIA1500 sous 2m05 et en plus le tuyau d'arrivee d'eau de la chaudiere se fait par le haut !! David (le plombier) s'en souvient encore.
Donc largement de quoi passer un petit tuyau en 18mm.


Ben dis donc ta chaudiere est a l'arret de midi a minuit, donc largement de quoi faire de l'ECS ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »