SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

flen42 a écrit :heu dans le schéma de Bertrand , je ne comprends pas comment l'énergie entre et sort du ballon ?

pas de pompe qui gere le débit dans cette branche ?
Bonjour,
bien Vu ;-) , il manque un circulateur et un clapet à la base du ballon tampon, et déplacement du clapet en haut du ballon avant le piquage "chaud" . Puisque la commande n' aura pas besoin d'être distante, elle peut se faire avec un interrupteur et thermostat classique.

Un vanne 3 voies au dessus de la chaudière est également possible mais passage de l'eau retour radiateurs dans la chaudière gaz et complication de la régulation. :???:

Pour chauffer le ballon, je l'ai évoqué sans le faire apparaître sur le schéma, il suffit de fermer le circuit radiateurs. (Vanne Manuelle ou Auto)


Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui ne manquent pas de me faire réfléchir, est-ce que vous pouvez me dire quels avantages je tirerai du montage de ma chaudière gaz en parallèle car en terme d'automatisation, le montage en série est plus simple, pas vanne à commander, juste un robinet thermostatique(6) à régler manuellement au cours de la saison et en fonction de la température extérieure (c'est une maison secondaire pour l'instant donc je ne vais pas changer le réglage tous les jours) et une vanne 3 voies manuelle(7) pour shunter le reste de l’installation lorsque je suis absent et pour éviter que la chaudière chauffe le ballon lorsque je met en route à distance. C'est un montage ultra simple mais le montage en parallèle possède surement des qualités que je ne vois pas.
cdt.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

Bonsoir Chanvillard,
Le fait de ne pas mettre la chaudière en série évite de continuellement passe par son échangeur , même lorsque le chauffage se fait par le bouilleur..
Il y avait aussi le fait que la chaudière gaz devait également chauffer le ballon sans cette vanne 3 voies non évoquée précédemment (Vanne 7)
Que ce soit à distance ou localement, le fait de placer la chaudière en série implique qu'elle chauffe le ballon si celui-ci n'est pas bipassé.
Il en résulte des pertes inutiles dans le corps de la chaudière gaz et une usure également de son corps de chauffe.
En cas de fuite sur ce corps de chauffe, le chauffage complet est inutilisable (A moins d'un Bipasse)
C'est un choix , il faut faire des compromis .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour,
Merci pour ces réponses Bertrand, pour l'instant je pense partir sur le schéma ci-dessous car c'est le plus simple pour moi en terme d'automatisation du système (j'ai rajouter un bypass de la chaudière comme conseillé), il me reste 2 mois avant de commencer les travaux. J'avais aussi vu ce système mais je ne suis pas sûr de pouvoir mettre ma chaudière en série sur le départ chauffage.
http://www.solaire-bois.fr/order-Thermo ... ur-fr.html

Cordialement.
Fichiers joints
schema chauffage v2.2.JPG
schema chauffage v2.2.JPG (78.94 Kio) Vu 4006 fois

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par flen42 »

dans ce schéma , je n'ai pas compris comment la pompe qui est en sortie de chaudière peut pousser l'eau vers les radiateurs ....
faudrait m'expliquer ,


personnellement j'ai toujours mis la pompe après la vanne 3 voies
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

Bonsoir Flen 42,

Légende, repère 6 vanne thermostatique :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par flen42 »

[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_532000Diapositive1.jpg[/img][/img]

je vous engage à bien regarder la notice de pose de la vanne thermostaitque .

d'après ce que j'en ai compris cela se comporte comme une vane 3 voies régulante : la pompe se met après la vanne ....
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Balajol »

flen42 a écrit :[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_532000Diapositive1.jpg[/img][/img]

je vous engage à bien regarder la notice de pose de la vanne thermostaitque .

d'après ce que j'en ai compris cela se comporte comme une vane 3 voies régulante : la pompe se met après la vanne ....
Bonsoir , Pas bien les yeux en face des trous sur ce schémas :oops:
Effectivement, étant donné que j'avais écarté ce schéma avec la chaudière gaz en série, je ne me suis pas plus attardé sur la vanne 3 voies, elle devrait être entre la chaudière et l'aspiration du circulateur. Elle est par ailleurs inutile pour la chaudière (si la chaudière gaz est modulante) elle ne servira que pour la chauffe avec le bouilleur.
Ce qui démontre que ce schémas n'est pas adapté puisque la chaudière va se comporter comme un radiateur :???:
Cdt
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour, je me posais la question sur la position de la pompe car j'avais peur qu'elle "force" sur la vanne 3 voies lorsque celle-ci est en recyclage. Au moins je suis fixé sur ce point.
J'ai vu ce système chez ESBE (schéma en parallèle avec vanne 4 voies) sauf que le paramétrage du régulateur qui commande la vanne 4 voies à l'air très très compliqué.
schema avec  vanne 4 voies
schema avec vanne 4 voies
ESBE1.JPG (78.06 Kio) Vu 3978 fois
Le deuxième schéma permet un montage en série où l'eau ne passe par la chaudière gaz que lorsque celle-ci est trop froide, ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre (pas d’électronique) mais il faudrait que je trouve comment activer la chaudière uniquement lorsque l'eau est dirigée vers elle, peut être via un aquastat en sortie de ballon qui active la chaudière que lorsque la température de sortie de ballon est trop faible et que l'eau va être dirigée vers la chaudière. ça peut être un bon compromis sachant que:
schema en serie "discontinu"
schema en serie "discontinu"
ESBE2.JPG (113.26 Kio) Vu 3978 fois
-lorsque je suis absent, la partie chaudière gaz et chauffage sera isolé du ballon pour le hors gel.
-lorsque je suis présent, je compte me servir le moins possible de la chaudière gaz, c'est une maison secondaire donc on ne part pas toute la journée au boulot lorsque l'on est présent, avec le ballon tampon de charger, ça devrait est suffisant pour une absence d'une demi journée ou la nuit.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a un truc simple aussi

3 circulateurs
1 bouteille de découplage ou casse pression
2 clapet anti retour

Le bouilleur alimente le ballon
du ballon part un circulateur au circuit primaire de la bouteille

la chaudière gaz a son circulateur qui alimente le primaire de la bouteille en parallèle avec l autre

Le troisième circulateur part du circuit secondaire de la bouteille et alimente les radiateurs

Avec un jeu de relais il est possible de commander tous cela :roll:

C est je que j ai fait chez moi avec 2 circuits secondaire et une chaudière fioul à la place du gaz :cool:

désolé pas eu le temps de faire un schéma au propre.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Chanvillard
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. juil. 21, 2014 22:38 pm
Localisation : CHAMBERY (73)

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Chanvillard »

Bonjour,
Pour la solution de la bouteille de découplage, j'ai cherché un peu mais pas facile à comprendre.
Dernière mouture de mon schéma:
schéma v3.1.JPG
schéma v3.1.JPG (76.84 Kio) Vu 3962 fois

Je précise que la commande de la chaudière sera réalisée avec en série l'aquastat et mon thermostat d'ambiance (logique ET)
Avantages:
-pas d’électronique ou de vanne 3 voies compliquées à programmer ou à commander, tout est automatique donc réalisable à mon niveau.
-pas de passage systématique par la chaudière gaz (même si elle est dans une pièce chauffée donc les pertes n'en seraient pas vraiment)

Je suis présent, je chauffe au bois et le cas échéant, si la température du ballon n'est plus suffisante ET que la température du thermostat d'ambiance est inférieure à la consigne, la chaudière se met en route sinon elle reste coupée.

Je suis absent, je ferme la vanne 7 pour isoler le ballon (je mettrai peut être un interrupteur aussi pour shunter l'aquastat en cas d'absence) et si la température du thermostat d'ambiance descends sous la consigne, la chaudière se met en marche.

ET

comme je trouvais ça déjà compliqué sur ppt à tracer, j'ai relu tous vos schémas, j'ai utilisé celui de BALAJOL, les anti-retour de PY73 et les corrections de flen42 sur la positions de la vanne pour faire celui-ci:
schéma V4.0.JPG
schéma V4.0.JPG (64.02 Kio) Vu 3962 fois
Pour commander les pompes, je mets un simple aquastat double qui coupe la pompe de gauche et enclenche la chaudière avec son circulateur asservi via la commande du thermostat en série avec mon thermostat d'ambiance (en logique ET).
Avantages:
-moins couteux, plus simple, pas de perte dans la chaudière.


Dites lequel est le mieux et s'il y a encore des changements à faire.

merci à tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Ottiti »

Bonsoir

D'un premier abord j appréhendais un peu la bouteille de découplage

mais une fois mis en place cela tourne tous seul, il faut que l attende cet hivers pour des essais en vrais grandeur mais mon usage précédent et mes essais

sont déjà concluant :cool:

A priori je n ai même pas besoin des clapets anti retour mais c est posé :roll:

Je ne vends rien c était pour donner une idée pour eviter des vannes trois voies et autre difficultés

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par py73 »

Hello,

le seul "Hic" est qu' en position Bouilleur il faut attendre que celui-ci ait chauffé le tampon pour chauffer la maison !
Sinon, ça semble cohérent et relativement "simple" de mise en oeuvre et en fonctionnement ...

Bonne soirée

PY
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par Tom_43 »

py73 a écrit :le seul "Hic" est qu' en position Bouilleur il faut attendre que celui-ci ait chauffé le tampon pour chauffer la maison
Bsoir a tous,

Ben pas tout a fait. En fait pas du tout. Là aussi la stratification joue, donc dès que le haut du BT est chaud tu commences à chauffer la maison.
Chez moi c'est monté comme ça et ça "retarde" le début de chauffe de la maison de seulement 15 mins. Donc c'est bien comme ca aussi :cool:

Par contre le retour des radia doit se fait tout en bas du ballon. Sinon la moitié basse du ballon reste inutilisé 100% du temps, c'est dommage :cry:

A+

Thierry

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: SCHEMA AJOUT BOUILLEUR

Message par flen42 »

ben , j'suis du meme avis que py73 : avec ce nouveau schéma tu perd l'idée de ne pas charger le ballon quand tu est en mode chaudière seule .

et autre chose surtout : le débit dans les radiateurs est celui de la seule pompe ''radiateurs' , tu te retrouve avec un sur-débit quand la chaudière fonctionne.

et en plus tu perds la fonction( et le gain energétique ) de variation de la température distribuée aux radiateurs ( en fonction de la temp extérieure et temp d'ambiance si tu automatise )

perso je préfère la disposition précédente
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »