Avec ou sans purgeur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Avec ou sans purgeur

Message par Bonoeil »

Bonjour,

Vu que dans mon install les panneaux sont en dessous du point haut (http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 15#p118598) car je vais faire passer les tuyaux dans un conduit qui est contre la cheminée :

Je me demande l'intérêt de mettre le purgeur sur les panneaux.

Mais qui dit pas de purgeur dit comment on fait pour purger l'air (a savoir que je vais charger le circuit avec une pompe 3 bars)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Avec ou sans purgeur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

tu parles de purgeur ou de vanne de sécurité ?

A mon sens, le purgeur doit être au point le plus haut, afin de purger l'air... tandis que la vanne de sécurité ne l'est pas forcément...

Amitiés,
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Avec ou sans purgeur

Message par ice 54 »

Bonjour, Tout dépend si a un moment tu as le haut de ton panneaux qui est un point haut par rapport au reste de l’installation .
Il ne faudrait pas que tu sortes du panneaux , que tu descendes et que tu remontes ensuite car la tu as un point haut qui pourrait gêner la circulation (une sorte de lyre la tête en haut ) .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Avec ou sans purgeur

Message par Bonoeil »

je vais remettre la photo qui est sur mon post de l'install dans ce post ce sera plus facile :-)

Je parle bien du purgeur :-)

Les panneaux sont sur le toit et le tuyaux va remonter jusqu a la faitière pour passer par un conduit de cheminée désaffecté

Donc est ce que je dois ABSOLUMENT mettre un purgeur au point haut (la faitière) ? donc cela veut dire de couper mon tuyau inox (ça non je je peux pas :shock: )
soit monter en cuivre jusqu a la faitière (pfff pas cool)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Avec ou sans purgeur

Message par ice 54 »

ok je comprend mieux. Bon perso j'en mettrais au minimum un sur le haut des panneaux , après il faut voir de combien tu remontes au dessus des panneaux et le diamètre . Si tu es dans cette configuration il faut une pompe suffisamment balaise pour pousser l'air mais si ta station est beaucoup plus bas j'ai un doute ..... .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Avec ou sans purgeur

Message par Balajol »

Bonoeil a écrit :Bonjour,

Vu que dans mon install les panneaux sont en dessous du point haut (http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 15#p118598) car je vais faire passer les tuyaux dans un conduit qui est contre la cheminée :

Je me demande l'intérêt de mettre le purgeur sur les panneaux.

Mais qui dit pas de purgeur dit comment on fait pour purger l'air (a savoir que je vais charger le circuit avec une pompe 3 bars)
bonsoir,
une pompe 3 bars ne veut absolument rien dire .. 8-)
Ta pompe centrifuge peut "Monter" à une pression de 3 b à un débit donné.. (il y a peut être une courbe sur le corps de la pompe ou dans sa documentation)
C'est ce débit et donc la vitesse du fluide dans la canalisation qui te permettra de purger.
Cette vitesse dépendra du diamètre des canalisations en place ..
Comme Ice , je mettrai un purgeur en sortie capteur . (ce qui éliminera une partie de l'air mais ne permettra pas de supprimer une poche d'air en point haut de la canalisation autrement qu' en purgent avec une pompe de remplissage ayant les caractéristiques nécessaires, ce que j'ai déjà dit dans l'autre poste 8-) )
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Avec ou sans purgeur

Message par Bonoeil »

c'est une pompe de 1200 w que je loue par allovoisin (pratique :-D )
je pense qu'elle doit avoir une bonne hauteur de refoulement.

Pour les canalisations je suis en DN 20 puis en cuivre de 12 dans les capteurs.
Donc cela vaut le coup que je mette le purgeur sur les capteurs même si ce n'est pas un point haut, c'est ça ?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Avec ou sans purgeur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

c'est une pompe de 1200 w que je loue -- je pense qu'elle doit avoir une bonne hauteur de refoulement.
Peu importe la pompe, si par excès de température le fluide devient gazeux, alors tu risques le "vapour lock" / = un "bouchon de vapeur" qui se formera dans un ou plusieurs "points hauts" et dont l'effet sera de créer une pression extrême apte à empêcher le fonctionnement de la pompe...

Donc la solution est de mettre un purgeur au point haut ( voire à chaque "point haut intermédiaire" s'il y en a).

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. sept. 21, 2016 22:20 pm, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Avec ou sans purgeur

Message par ice 54 »

Bon c'est sûr que ce n'est pas l'optimum mais il faut trouver une solution .
Perso je regarderais pour trouver une solution afin de mettre en eau mes tuyauteries en virant l'air avant de raccorder sur les panneaux.
Bon je n'ai jamais raccordé le flexible inox mais j'aurais une idée que je qualifierais de bizarre mais qui doit marcher.
En bout de tes deux flexible tu installes 2 robinets type té de réglage compatible d'un côté pour le raccordement sur le flexible en étant étanche et idem du côté du panneau .Tu montes sur le toit en mettant tes flexible en hauteur pour pouvoir une purger l'aire naturelle. Un copain ou madame commence à injecter le glycol DOUCEMENT dans le tuyau de retour (retour des panneaux donc le chaud) une fois que celui-ci coule en haut tu fermes le té , idem sur l'autre flexible mais tu laisse la pompe branchée (mieux vaudrait une pompe de mise en épreuve comme tu peux gérer plus facilement le débit envoyé voir même un pulvérisateur de jardin bricolé ). Tu connectes tes deux tuyauteries sur ton (ou tes ) panneaux avec un purgeur sur celui en point haut (purgeur avec vanne en amont bien sûr ). Tu ouvres le té de la ligne de départ (froide depuis le groupe et qui a encore la pompe de branchée) et tu attends de bien purger le panneaux que celui-ci arrête de chasser de l'air et tu ouvres la té de départ (et tu fermes la vanne du purgeur ou tu la laisse ouverte une semaine mais après tu la fermes) et voilà tu es en eau avec un minimum d’air. Apres une fois en fonctionnement c'est pompe à fond plusieurs jours et purge fréquente du séparateur d’air. Ma solution sous-entend que tu tournes bien sûr en glycol et pas en auto vidangeable et que tu tournes assez haut en pression pour diminuer le risque de vaporisation (enfin il y a quand même des limites si tu tournes à 150 :))) ) .
Voilà ma solution ET non je ne suis pas fou :)))))))))))))))))))))))))) Enfin c’est ce que dit mon psy
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Avec ou sans purgeur

Message par flen42 »

les avis divergent ! perso je serai plus de l'avis de YWB

par contre je ne mettrait pas de purgeur automatique ( ça ne marche pas dans le temps ) mais juste des bouchons sur un té

effectivement ça te fera 2 fois plus de raccord sur le tube onduleux ( ou tu fais des cannes cuivre entre le point haut et les capteurs ) mais à la mise en service tu purgera très correctement ton circuit

et aussi tu aura un accès ultérieur si une bulle venait à se coincer encore sur ce coude haut

nota : accès ultérieur : si on met des vannes boisseau sphérique et qu'on ne les manœuvre pas régulièrement , le boisseau se colle et les vannes deviennent in-manœuvrables .
vaut mieux simplement mettre es bouchons moins cher et toujours démontables .


quelle belle tempête de cerveaux !!!!
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Avec ou sans purgeur

Message par ice 54 »

Bonjour Flen 42 C'est pour cela que j'aime le te de réglage pas de boisseau c'est une carotte ou un opercule et un bouchon étanche qui ferme pour éviter toute fuite .Maintenant on coupe la poire en 2 on met le purgeur 1 mois et après on le vire :)) . Ok pour la canne mais le cahier des charges dit que de l'inox tu triches :)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Avec ou sans purgeur

Message par guy delsol »

BJR.
Dur de suivre..
Mais quand je vois....."remonter vers la faitière au dessus des capteurs...:!!!!"
Pourquoi ne pas trouer le conduit désaffecté au niveau des combles, et descendre par ce conduit...!!!
Pentes respectées.. direct...etc....
Le solaire est souvent question de bon sens...
purgeurs...pompes...pourquoi se compliquer l'instal...???
Enfin c'est comme ça que je vois le sujet...
CDLT.
Guy

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Avec ou sans purgeur

Message par Bonoeil »

Bonsoir Guy,

c'est effectivement du bon sens de percer le conduit mais je suis gêné par 2 choses :
- la présence d'amiente dans le conduit (fibro ciment)
J'ai un peu simplifié en indiquant que c'est un conduit de cheminée : en fait j'ai 3 conduits les uns a côté des autres :
2 en fibro et le dernier en brique dans lequel passe le conduit double peau de la chaudière.

- la peur de me louper dans la traversé de toit au niveau des tuiles.
il va falloir mettre plein de silicone et je ne voudrais pas avoir de fuite dans le temps.
Quelle solution connais tu pour l'étanchéité ?

après la pompe de jardin c'est aussi pour vider le bidon dans l'install donc cela ne me semblait pas compliqué, et l'idée d'ice54 me parrait réalisable

Bon ce week end je monte la tuyauterie sur les bidons donc j'ai encore 2 jours pour réfléchir

cdt
stéphane

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Avec ou sans purgeur

Message par ice 54 »

On a plus d'info .
Ok l'amiante n'est pas bon pour la santé mais il ne faut pas non plus tomber dans la parano .... (comme la legio) . Tu peux la casser mais il faut te munir d'un très bon masque a poussière . Si tu la touches ce n'est pas grave il ne faut pas la respirer (peut être a tu un moyens de la percer et de pulvériser de l'eau pour plaquer la poussière ) .Pour la traversé de toit j'ai vu pas mal d'installation ou les tubes passent par des tuiles d’aération ( chatière il me semble ).Perso si c'est possible je partirais sur cette solution , plus galère au début mais plus facile a gérer par la suite .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Avec ou sans purgeur

Message par flen42 »

ha ok , faut tout dire !

pour l’amiante : tu fais tes travaux toi même ? si oui pas d’obligation réglementaire . l'amiante devient dangereuse pour qui en respire continuellement , longtemps

si il s'agit de faire 1 trou de 100 à la scie cloche , tu scotche autour , à la limite tu prévois un petit pulvérisateur d'eau pour fixer les poussières pendant le perçage
faut pas oublier que l'atmosphère dans les combles est déjà bien chargée ( isolation ancienne , fibres de bois , poussières de tuiles )

pour le masque faut oublier , à moins d'avoir un filon : le bon masque est de type à cartouches FFP3 et ça vaut environ 20 €/u mais pas facile à trouver en grande distribution
et si tu met un masque papier simple ( genre peintre du dimanche ) , en fait les fibre amiante passent à travers , autant en rien mettre

et donc effectivement LA solution c'est bien d'éviter le point haut , tu soutient ton tube onduleux dans les combles par une planche ou chemin de câble électrique
et passage dans 2 tuiles de ventilation ( aller et retour )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »