SSC 12m² + chaudière bois buche

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

La boucle de décharge peut être utile car c est le jour ou tu n as pas bâché tes panneaux que tu n'es pas là et qu il y a un soleil magnifique :roll:

Murphy tu connais ? :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

Ottiti,

pour la boucle de décharge, je vais prévoir une marche forcée du plancher chauffant et/ou créer une boucle avec un radiateur dans une zone non habitable...

j'ai repris mon schéma hydro, cette version me facilite les liaisons par rapport à mon implantation....
je n'ai pas mis les sondes et les vases d'expansion:

Image


implantation sur photo de l'espace dispo (sans la representation des circulateurs et autres...):

Image

cela vous semble correct ou pas ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

la charge/décharge du ballon tampon sera assuré par une commande du type termomat1 ou smartbio de HSfrance pour privilégier le solaire.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

mise à jour de mon schéma hydro:

Image

pour infos:
le ballon de gauche, c'est un BT 1000l sans échangeur
le ballon du milieu, c'est un ballon mixte tank-in-tank de 750l (300l ECS, 450l tampon chauffage) avec échangeur solaire dans la partie ECS.
le ballon de droite, c'est un ballon ECS 200l électrique monté en série avec le préparateur solaire, pour être d'avoir de l'eau chaude part tout les temps.
entre les 2 circulateurs du côté du BT, c'est un clapet anti-thermosiphon double sens
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

j'ai refait mon schéma :
-suppression du CRAT, remplacé par 2 clapets anti-retour en parallèle
-piquage chauffage directement sur le ballon préparateur
Image

pour le fonctionnement:
lorsque T_BmixM > 65° : C_charg en marche, le haut du ballon mixte va dans le haut du BT
lorsque T_BmixM< 65° et T_BT_H > T_ECS_H : C_décha en marche, le haut du BT va dans le haut du ballon mixte


ça vous semble bon ou foireux comme schéma ???
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

bsoir Guy,

je ne comprends pas l'utilité de la bouteille de mélange ? pr moi tu peux la virer ca évitera de faire bcp d'eau tiède.
Pour bien garder ta stratification tu relis directement les départs circuit radia et PC en B1-piquage 4, le retour radia en B1-piquage 5 et le retour PC en B1 piquage 6.
Bien penser à réguler les débits ds les circuit de façon assez lente, pour ne pas brasser l'eau du ballon.

Pour la recharge de B1 par B2 je relirai B2,p4 à B1,p1, sinon tu n'auras jamais d'eau bien chaude ds B2. Les ballons combinés j'ai tjs trouvé ça assez "foireux" a gérer. Pr ne pas trop refroidir l'ECS il faudra mettre une condition sur T_ECS_H lors de la recharge. Avec le MAXISUN aucun prbl pr gérer tout ca :cool:

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour Thierry,

la bouteille de mélange c'était pour plusieurs fonctions: 1. decouplage hydro entre le circuit primaire et les circuits secondaires 2.pot à boues 3.purgeur air
mais je peux la virer si c'est pas une bonne solution car 1. le ballon préparateur devrai jouer le même rôle 2. je peux mettre un pot à boues ailleurs sur le circuit 3.idem

je refait un schéma avec tes remarques pour y voir plus clair....
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

La bouteille de mélange c est très pratique cela résout pas mal de problèmes

mais normalement faut un circulateur aussi a son primaire :roll:
De plus tu peu en mettre une plus simple avec seulement un primaire et un secondaire et mettre tes 2 secondaires en parallèle
dans tous les cas la bouteille se débrouille faut simplement que le primaire soit au moins aussi puissant que la sommes des 2 secondaires en parallèle.

Je ne vois pas en quoi cela produit de l eau tiède en quantité ???
de plus dans un circuit de chauffage ce n est pas gênant que la faible capacité de la bouteille passe dans le circuit de chauffage :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour,

mon schéma modifié (j'ai modifié aussi les piquages du ballon mixte pour que la représentation schématique corresponde réellement à mon ballon):
Image

j'ai supprimé la bouteille de mélange pour ne pas rajouter un circulateur...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Ottiti a écrit : La bouteille de mélange ....
Je ne vois pas en quoi cela produit de l eau tiède en quantité ???
Bjr Luc,

ben le retour PC et le retour radia sont vraiment pas à la même température. Du coup si tu les fait tous les 2 passer par la bouteille de mélange, comme son nom l'indique ben ca se mélange et tu as de l'eau tiède :cry:
C'est pr ca qu'il vaut mieux un retour PC directement en bas du ballon et un retour radia au milieu du ballon. Donc pas mélangé :cool:

ds le cas de Gui le ballon jouera tres bien le role de découplage hydraulique qui est le gros avantage de la bouteille de mélange.

A+

Thierry

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par ringeval »

Bonjour,
la bouteille de découplage hydraulique, là où tu l'avais placée, effectivement ne présentait aucun intérêt,
Avec ton schéma, tu chauffes d'abord ton ecs, avant de changer la maison.
Dans mon installation, j'ai une bouteille de découplage, ainsi je peux choisir mes priorités.
cette bouteille fait très bien son office, et je ne me retrouve pas avec de l'eau tiède (regarde mon install, si ça peut t'inspirer

thierry

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

ringeval a écrit : Dans mon installation, j'ai une bouteille de découplage, ainsi je peux choisir mes priorités.
cette bouteille fait très bien son office, et je ne me retrouve pas avec de l'eau tiède (regarde mon install, si ça peut t'inspirer
thierry
Tout a fait Thierry :-D
mais dons ton install tu n'as que des murs chauffants. Donc les retours sont ds la même gamme de T°.
Le cas de Gui est bien différent avec un retour PC <25°C et un retour radia plutôt ds les 40°C.
Du coup Gui est bien obligé d'avoir 2 V3V et le mieux est de ne pas mélanger les retour. De toute façon c'est soit 2 V3V, soit 1 bouteille + 1 circu.

A+

Thierry

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Tom_43 »

Gui63 a écrit :bonjour,

mon schéma modifié (j'ai modifié aussi les piquages du ballon mixte pour que la représentation schématique corresponde réellement à mon ballon):
Image

j'ai supprimé la bouteille de mélange pour ne pas rajouter un circulateur...
Bsoir Gui,

je ne comprends tjs pas pourquoi tu ne relis pas B2-p4 vers B1-p2 :?:
Avec la chaudière tu vas avoir de l'eau très chaude en haut de B1 et tu ne pourras pas l'utiliser pr recharger B2, c'est dommage.
comme je disais plus haut il suffit de mettre une condition sur la T° ECS pr ne pas trop décharger B1.

De plus, il ne faut pas mélanger le retour PC avec le retour radiateur. Mets le retour PC en B1-p6 et le retour radia en B1-p5. Ca te permettra aussi de contrôler finement le débit ds chaque circuit, indépendamment de l'autre.

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Gui63 »

bonjour Thierry, Luc,

le schéma mis à jour:

Image

1.je ne suis pas sur que le montage en parallèles des circulateur+clapet AR pour la charge/décharge soit ok pour éviter le thermosiphon entre les ballon B1 et B2, pas de soucis lorsqu'un des deux circulateurs fonctionne mais si aucun n'est en route... vous en pensez quoi ?

2. pour le pot à boues, il faut le mettre entre B1p8 et B2p6 au plus bas de l'installation, c'est bien ça?
est-ce qu'il collectera aussi les boues des circuits secondaires?

3. pour le purgeur auto, je compte le mettre au sommet de B2 (le ballon B2 est plus haut que B1, B2 à bien un piquage à son sommet que je n'ai pas représenté), c'est correct ?

4. entre B1 sortie ECS et l'arrivée d'eau de mon ballon electrique, je dois monter un robinet thermostatique pour limiter la t° d'arrivée d'eau à 60°pour ne pas faire sauter le thermostat du ballon élect ou ce n'est pas nécessaire (le ballon elect fait 200l et on ne doit pas souvent soutirer plus de 30l en continu...)?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC 12m² + chaudière bois buche

Message par Ottiti »

Salut

Pour tom43

Une bouteille de melange ou bouteille casse pression

ne mélange rien du tous et surtout ne casse rien en pression , pourquoi ce nom mystère ?

éventuellement on peu parler de mélange de flux mais rien d autre.

revenons au chauffage

quant le chauffage démarre il faut pousser toute l eau froide dans les tuyaux et les radiateurs donc les 5l d eau d une bouteille influence très peu le résultat global.

un site qui en explique le fonctionnement :cool:
http://conseils.xpair.com/actualite_exp ... glacee.htm

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »