Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateurs ?

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
patferd
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 21:50 pm
Localisation : Ossun (65)

Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateurs ?

Message par patferd »

Bonjour,

J'ai récupéré un ballon solaire de 1000l et habitant dans le sud-ouest, aucun doute que je puisse fabriquer de l'eau bien chaude (surtout avec 15m² de capteurs exposés plein sud). Ma maison récemment achetée est équipée d'une chaudière gaz de 35 ans, avec distribution par radiateurs hautes température sur deux niveaux. Je me demande si je ne pourrais pas connecter mon ballon comme un radiateur supplémentaire de mon installation afin de mélanger l'eau de retour radiateurs avec l'eau chauffée de mon ballon. Cela éviterait à ma chaudière de redémarrer. Alors certes, ce serait la même eau dans le ballon que dans le circuit de chauffage, mais même s'il faut purger le circuit chaque année pour éviter l'embouage, le jeu en vaut la chandelle. Je pense ajouter un recirculateur pour pousser l'eau du ballon vers les radiateurs, qui serait alimenté en même temps que le recirculateur de chauffage principal, pour amener l'eau chaude solaire dans le circuit.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos éclairages toujours pertinents.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par Balajol »

Bonjour,j ai un peu de mal à comprendre ce que envisagez de faire, les schémas de base sont ici:


https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... YNc1ZYOcVg

Cdt bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par ringeval »

bonjour,
si je comprend bien tu veux préchauffé l'eau de ton chauffage en passant par une réserve de 1000l chauffée par le solaire.
c'est tout à fait possible, mais ta réserve de 1000l a intérêt à avoir un échangeur dédié au solaire, car si tu envoies directe de tes panneaux à cette réserve, il te faudra un peu ,beaucoup de glycol

thierry

patferd
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 21:50 pm
Localisation : Ossun (65)

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par patferd »

En fait, le ballon de 1000 litres est équipé de deux échangeurs type serpentins à l'intérieur. Donc le réseau d'eau+glycol d'un côté pour les capteurs, et de l'autre le réseau de radiateurs+ballon de l'autre.
Ca te parait clair ??
Je connecte le ballon en parallèle d'un des radiateurs ou faut-il que j'aille chercher la tuyauterie de la chaudière selon toi ?
Cdt
Patrick

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par Balajol »

patferd a écrit :En fait, le ballon de 1000 litres est équipé de deux échangeurs type serpentins à l'intérieur. Donc le réseau d'eau+glycol d'un côté pour les capteurs, et de l'autre le réseau de radiateurs+ballon de l'autre.
Ca te parait clair ??
Je connecte le ballon en parallèle d'un des radiateurs ou faut-il que j'aille chercher la tuyauterie de la chaudière selon toi ?
Cdt
Patrick
Re,
Il te suffit de cliquer sur le lien dans mon précédent message et tu aura les schéma des différentes possibilités d'intégration 8-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

patferd
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 21:50 pm
Localisation : Ossun (65)

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par patferd »

Les schémas que tu m'as transmis partent d'une installation très différente de la mienne.
Ma chaudière gaz alimente en direct un réseau de radiateurs bitubes, sans vannes trois voies, avec une seule régulation par thermostat d'ambiance tout ou rien (pas de loi d'eau). C'est hyper basique.
J'ai l'impression qu'en "injectant" l'eau chaude solaire dans ce réseau de radiateurs, par l'action d'un recirculateur), je viendrais élever la température du circuit et ferais croire à la chaudière qu'il n'y a pas besoin pour elle de produire davantage de calories.
Ma véritable question, c'est Où je raccorde le ballon dans ce réseau..
Cdt
Patrick

patferd
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 21:50 pm
Localisation : Ossun (65)

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par patferd »

Ci-joint le plan actuel de mon installation. Reste pour moi à savoir comment connecter l'installation classique à l'installation solaire (avec ou sans vannes trois voies, en parallèle, en série, avec un recirculateur de plus ou non...).
Cdt
Patrick
Fichiers joints
Plan-chauffage solaire.doc
(384.5 Kio) Téléchargé 153 fois

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par Tom_43 »

patferd a écrit :Ma chaudière gaz alimente en direct un réseau de radiateurs bitubes, sans vannes trois voies, avec une seule régulation par thermostat d'ambiance tout ou rien (pas de loi d'eau). C'est hyper basique.
Bjr,

Ma réponse va pas te plaire.
Plutôt que de rajouter du solaire , rajoute une V3V et une régulation sur loi d'eau. Tu feras plus d’économie en regard de ton investissement :schock:

Bon une fois qu'on a dit ca, il ne faut quand même pas jeter le ballon et les panneaux :-D
Si tu intercales ton ballon sur le retour radia sans autre forme de régul, les jours sans soleil ta chaudière va réchauffer les 1000L de ton ballon donc tu vas encore consommer plus :cry: et tu n'auras pas la place pr les calories solaires le lendemain.

Donc il faut se rapprocher de l'un des schéma proposé plus haut. Ah ca serait si simple si tout ca marchait sans aucune régul ...
Ben désolé c'est pas le cas :marteau:

Allez courage tu as une superbe opportunité pr gagner sur les 2 plans. Diminution de la conso grâce à la régule et aux apports solaire et en plus cerise que le gâteau gain en confort avec programmation des heures de chauffe et tout et tout :cool:

A+

Thierry

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par guy delsol »

Bonjour.
Pas, de problème...Tu connectes ton ballon à ta chaudière, au plus prés, ou encore mieux s'il y a une deuxième "entrée-sortie "à ta chaudière.
Un circulateur commandé par un simple thermostat à bulbe sur la chaudière.
Avec une légère priorité par rapport au thermostat de ta chaudière.
Ce qui veut dire ...: la chaudière est chauffée soit par l'eau du ballon, s'il est chaud.. soit comme normal par le bruleur à gaz...
C'est ainsi que je fonctionne, (mais avec une chaudière fuel..) depuis 8 ans, avec 1000 l de fuel économisés par ans.
MAIS, et oui y a un MAIS....!!
Il faut que les radiateurs soient " en basse température", disons 35°, qui fait que tant que le ballon est à plus de 35°, c'est lui qui alimente le chauffage, si non, c'est la chaudière qui fait son boulot comme d'habitude, avec une consigne de démarrage à 32° par exemple.
Pour ce fonctionnement, j'ai doublé les radiateurs séjour et couloir, et à 35° on a le même confort que ce d'origine à 55-60°.
Mettre deux vannes d'arrêt entre ballon et chaudière pour...si besoin isoler le ballon,
.et SURTOUT, mettre deux antiretours, pour que la chaudière ne chauffe pas le ballon....la circulation ne se fera que quand le circulateur ballon-chaudière fonctionnera.
(Sur le même principe, tu peux en plus faire un montage , avec un circulateur, un thermostat, et deux clapet antiretour, pour alimenter un ballon ecs, qui selon la consigne du th ecs, peut te faire de l'eau chaude, si le ballon est à plus de 50-55°, au dessous, c'est sa propre résistance qui le chauffe.)

Un peu long, mais simple et de bon sens à mon humble avis....
Tu peux voir mon CR, peut être plus clair..

Oublié...IL FAUT aussi un th différentiel ballon- chaudière, et un autre chaudière ballon ECS. pour détecter les "différences" et permettre la commande, à mettre en série avec les th à bulbe

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par Balajol »

patferd a écrit :Les schémas que tu m'as transmis partent d'une installation très différente de la mienne.
Ma chaudière gaz alimente en direct un réseau de radiateurs bitubes, sans vannes trois voies, avec une seule régulation par thermostat d'ambiance tout ou rien (pas de loi d'eau). C'est hyper basique.
Patrick
Bonsoir,
Ah bon..
Je suis dans le même cas, chaudière GAZ "Basique" , Commande à distance de la chaudière mais régulation " tout ou rien" avec programmation horaire.
J'ai utilisé le Schéma intégration série, en ajoutant une Vanne 3 voies.
Cette vanne est commandée par une GéniusII mais un simple thermostat différentiel (Verif T° Ballon Supérieure à la T° retour radiateur) suffit..
En 5 Ans j'ai divisé ma consommation de GAZ par 2 :-) Et je suis tout la Haut :cry:
Il y a d'autres solutions évoquées par Thierry et Guy :cool:
Bonne réflexion
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un ballon solaire dans mon circuit de chauffage radiateu

Message par Ottiti »

patferd a écrit :Bonjour,

J'ai récupéré un ballon solaire de 1000l et habitant dans le sud-ouest, aucun doute que je puisse fabriquer de l'eau bien chaude (surtout avec 15m² de capteurs Ma maison récemment achetée est équipée d'une chaudière gaz de 35 ans, avec distribution par radiateurs hautes température sur deux niveaux.
Bonsoir

Déjà changer la chaudière te fera faire un gain mini de 30 % :cool:
de plus avec elle tu auras une régulation moderne livré avec 8-)

Pour installer ton ballon le mieux est effectivement au retour chauffage comme dis par les collègues
avec une vanne qui décide si il faut bye passer le ballon ou pas donc il faudra une gestion en plus.

Tu ne nous a pas dis si tu pense isoler la maison ou pas ou si elle l est déjà
dans ce cas des radiateurs haute température peuvent suffire en basse température :cool:



A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »