Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol
j'ai récupéré il y a quelques année des capteurs type C2 genre giordanno.
.Le Carboglass est une plaque alvéolaire en polycarbonate translucide et isolante. C’est un matériau léger qui possède une
résistance très élevée aux rayons U.V. et affiche une excellente tenue face au vieillissement et surtout aux chocs.
Pratiquement incassable, le Polycarbonate optimise l’effet de serre. Il est particulièrement recommandé en matière
d’isolation thermique et d’économie d’énergie. Le Polycarbonate est principalement connu pour ses qualités optiques
et ses excellentes performances mécaniques.
Le Carboglass est utilisé pour la réalisation des toitures, vitrages,cloisons et faux plafonds isolants
VERRE vs POLYCARBONATE
Si nous pouvions nous passer de verre, nous hurlerions de joie. Mais le verre, s'il est plus lourd, plus cher et plus délicat à manier, est sinon un matériau universel. D'abord parce qu'il est inerte et increvable aux UVs. Il y a des verres qui tiennent depuis le Moyen-Age. Le polycarbonate, qui était utilisé en Suisse au début des années 80, jaunit assez vite, et donc devient opaque, ce qui fait baisser régulièrement le rendement du capteur. Le SPF Rapperswill a fait beaucoup d'essais en la matière. Et aussi, si le polycarbonate était si super, alors les capteurs commerciaux en seraient équipés.
Le polycarbonate devient aussi cassant avec le temps. Les essais ont montré une durée de vie de l'ordre de 10 ans (en 1998, notre centre régional tout jeune avait été confronté au problème d'un autoconstructeur isolé qui avait des capteurs au polycarbonate vieux de 6 ans, complètement jaunes, et qu'il voulait changer pour du verre). Peut-être a-t-on fait des progrès depuis sur la tenue aux UVs, en ce cas nous serions heureux de les apprendre, pour autant que ces progrès soient étayés par des tests sévères. Ensuite, la réponse spectrale du polycarbonate est celle d'un plastique : il laisser ressortir plus de "bandes" de longueurs d'onde infrarouge que le verre. Donc l'effet de serre qu'il induit est moins bon.
Donc ce n'est pas les UV mais les infrarouges qui permettent l'effet de serre?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité