petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de 4mmm

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

alainjean84
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 24, 2016 23:35 pm

petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de 4mmm

Message par alainjean84 »

bonjour
je me présente et en même temps je vous demande un conseil.
J'habite dans le Vaucluse, donc j'ai du soleil et malheureusement du mistral.
j'ai récupéré il y a quelques année des capteurs type C2 genre giordanno.
Je voudrais me faire un petit chauffe eau solaire environ 100L
nous sommes deux retraité et nous avons actuellement un chauffe eau électrique de 50L qui nous suffit.
Nous utilisons peu d'eau chaude:
deux vaisselles par jour et une douches (économe nous arrêtons l'eau pendant la période savon!)
voici ce que j'ai déjà récupéré depuis que je pense a ce projet:
un ballon inox avec serpentin contenance 80L
Un régulateur différentiel conrad
un circulateur
et des canalisations cuivre isolées (clim diamètre 13mm)
il aurait environ 5m entre le capteur et le ballon, mais le capteur sera au sol plein est donc pas de possibilité de thermosiphon car je ne peux monter mon ballon inox .
le temps d'ensoleillement serais: du lever du soleil jusqu’à 14H environ (été comme hiver ,ombres)
en lisant votre forum j'ai suivit le lien pour estimer ma couverture, c'est bon de ce coté.
Donc en principe tout va bien et j'ai pratiquement tout qui traine au cabanon de jardin pour faire ce montage

Ma question:
mon capteur au sol j'aimerais mettre en vitrage du polycarbonate alvéolé de 4 ou 6mmm
j'ai bien cherché des retours mais ils sont ancien. Que pensez vous de ce matériaux aujourd'hui.
Je voit qu'une seule face est protégée UV. Faut'il la mettre vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
J'ai vu dans les comptes rendu "GOUTALLIER" utilise ce polycarbonate, mais en 16 il n'a pas l'air de s'en plaindre.
bien sur j'imagine que ce serait moins durable que le verre, mais moins lourd, moins fragile et moins cher. Et je me demande si ce ne serait pas plus isolant que le verre face au mistral car le capteur serait en plein courant d'air.
comment le fixeriez vous car je crois que ça se dilate beaucoup. Je ne voit pas comment fixer et laisser libre de dilatation.
Et surtout pensez vous que le rendement serait acceptable. chez Weldom ils me donne 0.82 de transmission. Il faudrait que je trouve un produit qui dure au moins 4/5 ans
voila plein de questions déjà en entrée
Je vous remercie d'avoir été patient pour lire un si long message
Jean

ps
bien sur avec un si petit projet je ne cherche pas des économies foudroyante, mais plutôt un réel plaisir de "faire soi même"
Et si ça marche bien j'envisagerais bien par la suite 4M2 placés a l"ouest pour maintenir ma véranda (16M2)pas trop froide qui est elle aussi plein est (capteur genre capteur a air en ardoise comme décrit mais a eau car trop éloignés de la véranda 13M)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par monteric »

Bonsoir,

Malheureusement je ne vais pas vous répondre mais j'attends par contre aussi les réponses :-D
Personnellement c'est pour faire un nouveau capteur solaire a air et il faut que j'utilise aussi du polycarbonate et bien evidemment du 4mm serait le top.
Avant que l'on me rétorque que pour l'air ca risque de polluer l'air chauffé ... Il n'y aura pas de contact entre l'air a respirer et l'air dans le capteur !

J'espere que l'on aura bientot de bonnes infos sur ce verre polycarbonate tres écologique :-D :-D :-D :-D

Bonne soirée


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

@ Eric : AlainJean84 souhaite chauffer un ballon d'eau de 100 litres, pas faire un capteur à air. :roll: :roll:

@ AlainJean84 : pour faire des économies dans la réalisation de ton projet, regarde plûtot sur le bon coin, s'il n'y aurait pas un panneau solaire thermique d'occcasion dans ton secteur. (vaucluse et départements voisins)

alainjean84
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 24, 2016 23:35 pm

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par alainjean84 »

bonjour
@Bernard de Lyon
regarde c'est déjà fait , bon c'est un tres long message un peu fouillis mais je dit:
j'ai récupéré il y a quelques année des capteurs type C2 genre giordanno.
me manque donc les verres ou polycarbonate.
Le polycarbonate serait magique:
moins lourd que le verre , et de beaucoup
pas fragile au chocs vrai choc et choc thermique
et peu être un peu plus isolant
Maintenant j’attends comme @ric des retours d’expériences j'aimerais bien des avis mais j'ai fouillé le net sans rien trouver.
J'ai une véranda qui a plus de 10 ans, le toit est en polycarbonate et toujours transparent, peut être est il un peu durci/cassant.
Au pire si vous n'avez pas de retour je peut vite fait faire deux petite boites. Sur l'une un verre ordinaire et sur l'autre un polycarbonate. Me reste qu'a comparer les deux.
Vu le coté pratique je suis pret a perdre un peu de rendement, mais ce que je n'arrive pas a savoir c'est la longévité. Sur les forums il y a souvent confusion entre plexiglas et polycarbonate.
Sur le forum de on peut tout faire j'ai vue des gens utiliser ce matériau mais pas de retour d’expérience comme ici. Dommage.
Je pense que ce produit souffre de ses défauts de jeunesse( le jaunissement) je pense qu'il a fait des progrès, mais comment le savoir.

ici il est dit 200 fois plus résistant que le verre
et transmission lumineuse de 76 a 83
point de ramollissement 150°
Je ne sais pas combien est la transmission pour le verre ordinaire, celui pas cher qui contient du fer (vert sur la tranche)
http://www.sedpa.com/upload/produit/fr/ ... s---fr.pdf
Le Carboglass est une plaque alvéolaire en polycarbonate translucide et isolante. C’est un matériau léger qui possède une
résistance très élevée aux rayons U.V. et affiche une excellente tenue face au vieillissement et surtout aux chocs.
Pratiquement incassable, le Polycarbonate optimise l’effet de serre. Il est particulièrement recommandé en matière
d’isolation thermique et d’économie d’énergie. Le Polycarbonate est principalement connu pour ses qualités optiques
et ses excellentes performances mécaniques.
Le Carboglass est utilisé pour la réalisation des toitures, vitrages,cloisons et faux plafonds isolants
.

ici, sur ce document je remarque que tant que l'on reste en deux parois on atteins 82% de transmission lumineuse.
Ce qui me chagrine c'est la mention anti UV. Je ne sais pas comment l’interpréter:
résiste bien au UV
Ou alors bloque, empêche les UV de passer.
C'est bien les UV qui nous donnent l'effet de serre?
http://www.dhazeplastique.com/sites/def ... quette.pdf

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par Tom_43 »

bsoir,

Un ancien du forum, Francois Besson a fait un capteur de 16m2 avec du polycarbonate alvéolaire de 16mm. depuis 10 ans pas de prbl.
Ca tourne tjs aujourd'hui.

Si ca peut te rassurer :cool:

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par domwood »

bonjour

alainjean, tu n'as pas dit combien de c2 tu avais, ni parlé de leur état.

j'ai eu des c2 en install à l'arrache pendant quelques années. du moins hors hivers.
en thermosiphon, donnant dans un ballon extérieur non isolé et avec un climat breton pas toujours facile.
des vitrages cassés, pas de capotages de côtés et certaines lames noires étaient grises d'oxydation. même comme ça, avec du soleil, ça produisait.

si j'étais à ta place je crois que je partirais sur du plastique qui doit être plus facile à insérer dans les rails alu. possiblilité de biseauter en cas de besoin et moins de stress qu'avec du verre.
si tu dois t'inquiéter de rendement, c'est plutôt en trouvant une solution de meilleure exposition pour tes capteurs.

bons travaux !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par monteric »

Salut Bernard,

J'avais bien vu qu'il s'agissait de capteurs thermique (eau) mais comme la question tournait autour du verre hop je m'etais greffé et interessé aux réponses :-D

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par yves35 »

bonsoir,

c'est une question qui revient cycliquement
le point de vue de sebasol:
VERRE vs POLYCARBONATE

Si nous pouvions nous passer de verre, nous hurlerions de joie. Mais le verre, s'il est plus lourd, plus cher et plus délicat à manier, est sinon un matériau universel. D'abord parce qu'il est inerte et increvable aux UVs. Il y a des verres qui tiennent depuis le Moyen-Age. Le polycarbonate, qui était utilisé en Suisse au début des années 80, jaunit assez vite, et donc devient opaque, ce qui fait baisser régulièrement le rendement du capteur. Le SPF Rapperswill a fait beaucoup d'essais en la matière. Et aussi, si le polycarbonate était si super, alors les capteurs commerciaux en seraient équipés.

Le polycarbonate devient aussi cassant avec le temps. Les essais ont montré une durée de vie de l'ordre de 10 ans (en 1998, notre centre régional tout jeune avait été confronté au problème d'un autoconstructeur isolé qui avait des capteurs au polycarbonate vieux de 6 ans, complètement jaunes, et qu'il voulait changer pour du verre). Peut-être a-t-on fait des progrès depuis sur la tenue aux UVs, en ce cas nous serions heureux de les apprendre, pour autant que ces progrès soient étayés par des tests sévères. Ensuite, la réponse spectrale du polycarbonate est celle d'un plastique : il laisser ressortir plus de "bandes" de longueurs d'onde infrarouge que le verre. Donc l'effet de serre qu'il induit est moins bon.
en français de tous les jours: le verre laisse passer les IR de haute énergie mais beaucoup moins bien les IR de basse énergie

yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par Balajol »

Bonsoir alainjean84,
En ce qui concerne le polycarbonate alvéolé 16 mm et ce type de capteur pas d'inquiétude :-)
Je t'invite à lire mon compte rendu (lien en signature)
Mes capteurs "Bricolés" sous polycarbonate sont toujours opérationnels, installés en 2011 :-) .. Tu peux être rassuré sur la durabilité (Pas d'opacité constatée, avec les précautions mentionnées dans mon compte rendu)
La face traitée anti UV se place bien entendu côté extérieur.
Pour obturer les extrémités, je te conseille d'utiliser de la bande anti-insectes des 2 côtés (Habituellement on préconise du collant Alu en haut mais cela empêche la ventilation et apparition de buée par moments)
Pour la régulation, il faudrait utiliser une fonction anti-surchauffe (Circulation 1mn dès que le capteur est à plus de 90 °C, pour baiser la T°, les régulations basiques intègrent la chose bien souvent)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

alainjean84
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 24, 2016 23:35 pm

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par alainjean84 »

bonjour
@Balajol
avec les précautions mentionnées dans mon compte rendu
Merci je part de suite le lire
La face traitée anti UV se place bien entendu côté extérieur.
OK
Par contre si j'ai bien compris les UV sont responsable du jaunissement d’où le traitement anti UV qui, toujours si j'ai bien compris renvoie les UV vers l’extérieur/les empêchent de passer.
Donc ce n'est pas les UV mais les infrarouges qui permettent l'effet de serre?
Toujours si j'ai bien compris certaines plaques sont traitées anti UV sur les deux faces!! j'imagine que c'est pour les préserver par exemple dans le cas d'une véranda ou les UV peuvent entrer par les vitres latérale.
Par contre je suis passé chez Weldom voir, sur leur plaque il n'est pas mentionné qu'il y a un traitement anti UV
Je suis passé chez Bricomarché et la c'est marqué sur la plaque : face traitée anti UV. Cette face est protégés par un film autocollant bleu.
Les deux ont la même marque Carboglass.
C'est peut être une des raisons des avis divergents.
J'ai aussi pris connaissance de l'article de Sebasol, mais il est ancien.
Je termine mon capteur donc en Carboglass et je reviens vers vous avec des photos
;-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par yves35 »

bonjour,
Donc ce n'est pas les UV mais les infrarouges qui permettent l'effet de serre?
oui le soleil à une température de surface de l'ordre de 6000°C et envoie de infra rouge de haute énergie . Le verre à la propriété d'être presque totalement transparent à ce niveau d'énergie. Quand ces IR touchent un corps, ils transmettent leur énergie et ce corps s'échauffe . La température monte dans un capteur plus haut que les corps qui sont en dehors car le verre est peu transparent aux IR de basse énergie. C'est cela l'effet de serre. Avec du plastique l'effet de serre est moins bon car le comportement aux IR de basse énergie est différent (mais pas nul non plus) . En outre le verre trempé résiste assez bien aux chocs (grèle)

yves

alainjean84
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. oct. 24, 2016 23:35 pm

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par alainjean84 »

bonjour.
Je reviens vers vous.
j'avance avec mon ECS, mais vue l'arrivée de l'hiver
j'ai mis en chantier 3 capteurs a air de chacun 1mX2m.
capteur traditionnel isolation laine de roche recouverte d'un film d'aluminium, prévue pour habiller l’intérieur des hottes de cheminée.
Je ne désire pas mettre d'ardoise comme vue sur ce forum (trop lourd) car je suis obligé de les faire amovibles afin de les enlever l’été.
Je pensais mettre une tôle d'aluminium de 0.4 mm peinte en noir, les canettes me semble plus compliquer, quand je suis tombé sur ces vidéos.

Ce que je ne comprend pas c'est comment ça chauffe avec ce genre de tamis, pour moi ça ressemble a une moustiquaire.
Au début je pensais que c’était un filtre, mais il me semble comprendre que ce tamis fait office d'absorbeur.
Par ailleurs sur une vidéo que je vous met en lien il y a une comparaison absorbeur traditionnel/absorbeur tamis.

Si quelqu'un comprend la langue et peut m'expliquer je suis preneur.

Aussi j'avais demander dans un autre post (que je ne retrouve plus) quelle vous semble être la distance maximum raisonnable entre un capteur a air et la pièce. On ne peut pas toujours le placer contre le mur

Merci

https://www.youtube.com/watch?v=OxCroNxU9eM
https://www.youtube.com/watch?v=pVR-vnCPIIQ
https://www.youtube.com/watch?v=PyVPNOUpOVg

les plans sont la:
https://translate.googleusercontent.com ... q_GrWpwMbw

le guide de fabrication en image c'est ici:
https://translate.googleusercontent.com ... 4_NLY-9uQg

mais je ne trouve rien sur cette 'moustiquaire' ;-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par domwood »

bonjour

merci pour les liens. ça semble être de l'alu noir. tissé peut-être. ça doit turbuler et favoriser l'échange.

un schéma pour la compréhension ici :

http://www.greenhillenvirotechnologies. ... &width=337
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par flen42 »

j'aime bien les petites flèches rouges sur le schéma ! on est sur que l'air va lire le schéma et suivre les instructions !
blague à part :

au niveau aéraulique je trouve que ce n'est pas optimisé : le débit d'air se trouve détendu dans la section rectangulaire entre le mesh ( la grille ) et l'isolant
environ 1 m de large et 1'' soit 25 mm de large

l'air rencontre donc une perte de charge au contact de la grille et comme tout fainéant qui se respecte va au plus court donc ne traverse pas la grille.
au mieux il se réchauffe en léchant la grille ( noire )

le volume d'air contenu entre le verre et la grille va effectivement chauffer , se dilater et donc une partie va sortir ( donc une partie va entrer ça contredit ce que j'ai dit plus haut ! )

bon , en clair je ne comprends pas à quoi sert cette grille. d'autant plus que le fond est déjà peint en noir , point de vue bilan thermique cela n'apporte rien.

et coté cheminement de l'air , je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait de chicanes : on sait que la puissance de l'échange dépends du temps de circulation.

et enfin : le ventilo à la sortie se prend la température élevée : il aurait été plus judicieux de le mettre en entrée




à débattre
Modifié en dernier par flen42 le dim. nov. 27, 2016 9:41 am, modifié 1 fois.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: petit capteur au sol. Verre ou polycarbonate alvéolé de

Message par flen42 »

petit calcul : un ventilo basique en diametre 4 pouce ( 100 mm ) fait environ débit 160 m3/h pour 50 Pa de pression statique
la grille fait 44 pouces soit 1110 mm la voie d'air 25 mm
la vitesse d'air est donc de 160/3600 / ( 1.111 x 0.025 ) = 1.6 m/s
l'entraxe entree sortie etant de 84 pouces 2133 mm , le temps de passage est donc de 1.3 s
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »