autoconsommation et autolimitation

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

autoconsommation et autolimitation

Message par philippe79 »

bonsoir
Je cherche à comprendre comment faire (et dimensionner) une installation capable de délivrer 300 w en permanence (couverture du bruit de fond) .
Les panneaux fournissent les batteries au travers du régulateur mais quel est l'onduleur qui peut rester sur 300 w sans se préoccuper de la consommation (régulée par le réseau) ?
merci pour vos éclairages
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par Regismu »

Bonjour

deja en France il faut que ton circuit avec batteries soit isolé du réseau

et en présence du réseau pourquoi envisager des batteries il y a plus simple et beaucoup moins cher :shock:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par Mallusone »

Cela se règle par un réglage à zéro injection mais nécessite pas mal de matériel.
J'ai un projet similaire mais pour une puissance plus importante avec du matériel SMA mais pour 300W cela ne se justifie pas.

Un SMA meter
Un SMA Sunny manager (ou l'on règle le zéro injection), qui pilote le Sunny Island
Un SMA SB 3000 TL pour gérer la partie photovoltaique (10 panneaux)
Deux SMA SB1.5 pour gérer la partie photovoltaique (2 * 5 panneaux)
Un SMA Sunny Island 8.0H pour gérer la charge/décharge de la batterie ainsi que le zéro injection.
Une batterie Lifepo4 de 24 Kwh

Par contre avec cette solution, j'efface ma consommation tant que les batteries le permettent.
Et en plus un coffret de déconnection du réseau en cas de black out national...

Cordialement

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par philippe79 »

bonsoir, sur les conseils de Mallusone en parcourant le site SMA, on trouve l'outil tout prêt pour moi : le sunny boy smart energy avec batterie intégrée.
reste à en connaitre le prix !
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par Regismu »


Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par dopra »

philippe79 a écrit :bonsoir, sur les conseils de Mallusone en parcourant le site SMA, on trouve l'outil tout prêt pour moi : le sunny boy smart energy avec batterie intégrée.
reste à en connaitre le prix !
philippe
http://www.mg-solar-shop.de/solar-inver ... nergy.html
quand même! :schock:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par Regismu »

et pas beaucoup de stockage en plus :???:

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par philippe79 »

Bonsoir
Je crois que je vais continuer de parcourir le forum ( ici et celui du forumphotovoltaique ) pour bien comprendre le système .
J'ai juste une question purement théorique : j'ai une batterie chargée, je la relie à l'onduleur ad-hoc, je branche l'onduleur sur le réseau , que se passe t'il ?
La même chose que l'onduleur des panneaux photovoltaïques ?
Philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par flen42 »

J'ai juste une question purement théorique : j'ai une batterie chargée, je la relie à l'onduleur ad-hoc, je branche l'onduleur sur le réseau , que se passe t'il ?
La même chose que l'onduleur des panneaux photovoltaïques ?

le SMA smart energy n'est pas autorisé en France

le imeon est ok : l'électronique interne interdit l'utilisation d'énergie sortant de la batterie vers la connexion réseau ( l'onduleur a 1 entrée AC à cabler au réseau et 1 sortie AC à cabler sur les utilisations voir schéma doc constructeur )

un onduleur dédié vente réseau cède son energie au réseau ....
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par philippe79 »

Bonsoir
Un onduleur hybride , l'imeon, utilisable en france pour 2400 euros !
Il faut encore ajouter les batteries mais on progresse.
Philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par flen42 »

oups , j'avais pas mémorisé les 300 W du premier post !

dans ce cas je ne vois pas à quoi sert ( économiquement ) le fait de vouloir une puissance fixe
pour couvrir ton bruit de fond : tu poses 1000 Wc sur le toit , tu en utilise 60 % en autoconso sans batterie et le surplus est cédé gratuitement au réseau , c'est le plus simple et le moins couteux actuellement
perso dans cette gamme de puissance je ne connais pas de matériel répondant à ta question ( avec batteries )

ou alors tu ajoute un boitier de basculement automatique normal secours et la nuit tu bascule sur batteries , mais en dimensionnement on est plutôt à 3 kW ( l'iméon justement )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par philippe79 »

Bonsoir
J'ai déjà une installation en auto-consommation mais elle ne produit pas la nuit !
Je ne voulais pas une installation capable d'écrêter mes pics de consommation du soir, style imeon qui gère l'ensemble.
Mais je me rend compte que déjà 3OO w pendant une nuit, c'est pas mal de stockage.
Je voulais juste trouver un système capable de produire 300 w, un peu comme un moteur consommant 300 w (mais dans l'autre sens), à partir des batteries chargées la journée sur le soleil, le réseau assurant lui la régulation.
Philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par David06 »

Philippe,

Si on laisse les aspects légaux/réglementaires de côté, un onduleur de 300 W branché en direct sur tes batteries (ou sur ton régulateur pour protéger les batteries de forte décharge) fera ça sans problème.
J'ai testé avec un onduleur involar de 230 W branché en direct sur des batteries LifePo de 24V et ils sort 230 W tant que les batteries sont chargées ( à 24 V on est dans sa zone MPPT).

Est-ce que ca peut répondre à ton problème?

Par contre, comme certains l'ont dit, je ne pense pas que ce soit autorisé en France sans se déconnecter du réseau public....

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par Tom_43 »

Bjr,

sinon tu prends un onduleur informatique pur sinus type APCsmart1000 sur lequel tu bascules la nuit.

Cca marche bien j'en ai "reprogrammé" un pr faire uen install de secours pour un copain.
infos ici:
https://www.zombiehunters.org/forum/vie ... 6&t=109171
http://networkupstools.org/protocols/apcsmart.html

A+

Thierry
Modifié en dernier par Tom_43 le jeu. nov. 10, 2016 18:36 pm, modifié 1 fois.

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: autoconsommation et autolimitation

Message par philippe79 »

bonsoir
merci à david 06 pour cette réponse simple
je veux d'abord comprendre avant d'agir
merci à tom43pour le lien, mais il va falloir que je fasse aussi des progrès en anglais !
philippe 79
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »