regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Blacktipi »

Bonjour,
je cherche a limiter l intensité de mes 3 panneaux 24V 250W montés en parallèle a environ 20 amperes
comment faire ?
D avance merci

mes panneaux font 250W en 24V, il y en 3 montés en parrallele
Voltage Mpp 30,4V
Intensité Mpp 8,25A
Intensité de court-circuit 8,75A
Voltage circuit ouvert 37,9V

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Regismu »

Bonsoir

ça va pas t'avancer dans ta demande mais je suis curieux de savoir pourquoi tu voudrais brider un module ? :-?

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Blacktipi »

c est pour alimenter en direct une resistance 24V de 500W, donc si je ne me trompe pas I=P:U donc 20,83 amperes

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par domwood »

bonjour

une des données est fixe, c'est la résistance en ohms de ta résistance.
U=RI I=U/R
tu obtiendras la valeur du courant selon la tension aux bornes de la résistance.
https://webold.apper-solaire.org/

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Blacktipi »

merci domwood, mais je ne comprends pas...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par domwood »

bonsoir

la valeur en ohms de ta résistance de chauffe eau, R, tu ne peux la changer.
le courant à circuler dans cette résistance sera plus ou moins important en fonction de la tension que tu y appliques.
peut-être plus de 30 volts en hiver( froid) et plein ensoleillement. cette tension va déterminer le courant à circuler.
si le courant est trop fort et risque de griller la résistance, c'est la tension qu'il faut que tu diminues.

dans les bases en électricité, ça s'appelle "loi d'ohm".
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, domwood t'explique simplement que ta resistance (24v - 500w) a une valeur ohmique bien a elle. Pour la calculer, on applique simplement la formule : P=U²/R =>R=U²/P = 24²/500 = 1,152 Ohms. C'est cette valeur qui est la "clef" de tout et qui va definir le courant qui traversera la resistance !

Si tu alimentes en 22V, le courant sera egale a : I=U/R = 22/1,152 = 19,10A => sous cette tension, la puissance disipee par la resistance sera de : P=UxI = 22x19,10 = 420,2W

Si tu alimentes en 23V, le courant sera egale a : I=U/R = 23/1,152 = 19,97A => sous cette tension, la puissance disipee par la resistance sera de : P=UxI = 23x19,97 = 459,3W

Si tu alimentes en 24V, le courant sera egale a : I=U/R = 24/1,152 = 20,84A => sous cette tension, la puissance disipee par la resistance sera de : P=UxI = 24x20,84 = 500W

Si tu alimentes en 25V, le courant sera egale a : I=U/R = 25/1,152 = 21,7A => sous cette tension, la puissance disipee par la resistance sera de : P=UxI = 24x20,84 = 542,5W !!!! Aie !!!
La, ta resistance va te dire "merde" car tu vas lui demander de dissiper plus que ce pourquoi elle est faite ! Il est clair qu'on peut tout de meme accepter qlqs % de puissance dissipee en plus a l'occasion, mais la, on est deja a quasi 10% de + !!!

Et si tu regardes bien la plage de tension aux bornes d'un panneaux en fonction de l'ensoleillement (datashett) de ton panneaux, tu comprends de suite qu'il faut necessairement prendre des dispositions pour ne pas permettre l'alimentation de la resistance a une tension superieure a 24-24,5V au max ! Et la puissance "instantanee" apportee par ta resistance sera donc liee a la tension "instentanee" aux bornes du panneau en charge et donc completement liee a l'ensoleillement "instantane" !

Je t'invite a aller lire sur le forum les qlqs sujets qui parle d'alimenter directement en DC une resist de boiler (230v) et de bien comprendre toutes les implications et contraintes liees a ce choix. Tu y trouveras donc la mise en serie de plusieurs panneaux pour "attaquer" cette R en 230V ainsi que le calcul de la puissance disponible a la resistance en fonction de quelques valeurs d'ensoleillement !!

Bonne lecture et surtout bonne analyse une fois que tu auras bien assimiler les choses.

Bien a vous tous

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Blacktipi »

merci ramses,
j ai lu quelques un des centaines de post dont tu me parles...mais il me reste que 3 panneaux de 24V , pas assez pour alimenter une resistance 220V, surtout en hiver.
-il n existe pas un appareil capable de limiter la tension ou l intensité de mes 3 panneaux pour faire fonctionner cette resistance au mieux?
-sinon mon cesi peut recevoir 2 resistances, si je met 2 resistances de 24V 500W en serie ? je passe en 2,30 ohms? est ce que globalement je ne diminue pas le rendement par rapport a une seule resistance ?

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Regismu »

Bonjour

vous n'avez pas le réseau ? ensuite il suffit de produire très facilement du 220 v pour les besoins de toute la maison dans la journée .. :cool:

pourquoi chercher la difficulte ?

le guide pour l'autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Edenguard »

Bonjour,

Je parle d'une solution possible dans ma dernière vidéo, ici : https://www.youtube.com/watch?v=kY1qlyOZF1M
J'attends le convertisseur adéquat pour faire d'autres vidéos, mais sur le principe cela fonctionne très bien avec une petite pompe électrique 24V, donc cela fonctionnera aussi avec une résistance chauffante ;)

EDIT : Le système concernant la pompe est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Fl45Hj-O5ZM
Et la pompe en fonctionnement dans un puits : https://www.youtube.com/watch?v=QQvQM1GANPI


A+

Blacktipi
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 18:58 pm

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Blacktipi »

bonjour
merci edenguard, cela parait effectivement être la solution, il faudrait que je trouve un convertisseur DC DC 24V qui accepte en entrée de 0 a 30 ou 40 V et qui fasse en sortie 24V 20A et 500W, je suis equipé en victron chez moi mais je n ai pas trouvé ce convertisseur chez eux , je voudrais investir dans un materiel fiable de bonne qualité
felicitation pour vos vidéos sur l autonomie

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par fpyfu »

bonjour
je m'interpose cinq minutes dans votre fil.
ces convertisseurs DC restituent la même puissance qu'en entrée? (aux pertes prêtes bien sur)
je veut dire par exemple si je rentre 50V 2Amp je retrouve en sortie 25V 4Amp ?
parce que si c'est si bien ça j'ai un vieux portable qui consomme beaucoup et dont je ne trouve pas d'alim adaptable. Le convertisseur serait une solution (si pas trop de perte bien sur)
Merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Ottiti »

salut

houla les pertes sont loin d être négligeable mais bon l électricité photovoltaique est "gratos"
Pour ton portable regarde sur google tu trouvera, les chinois font tous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par Edenguard »

Bonsoir,

Merci :)

Pour le moment je n'ai pas encore pu mesurer les pertes de conversion, mais j'utilises ses convertisseurs chinois pour tout notre matos multimédia, et cela fonctionne très bien.
Plutot que de passer par un onduleur 230V, je convertis nos appareils en basse tension, comme çà cela consomme que très peu en veille (en comparaison avec un onduleur), et je penses qu'il y a peu de pertes.
Mais je n'ai pas eu le temps de mesurer, c'est prévu pour bientot...
Pour le moment on a donc Pc portables + écrans en 19V, plusieurs consoles, vidéo-projecteur, ampli home cinéma, le tout fonctionnant direct sur les batteries.
Et là je m'occupes d'un scanner/imprimante...

Ici par exemple, une "vieille" vidéo concernant ces convertisseurs chinois et notre installation multimédia :
https://www.youtube.com/watch?v=_Tq8FQonwqc
L'install a bien évolué depuis, surtout concernant les organes de protections (fusibles, disjoncteurs...).

Ici, une vieille Super-Nintendo : https://www.youtube.com/watch?v=snxcX-RDXSE
Et là, une console PS2 convertie : https://www.youtube.com/watch?v=kFFc-SE8utU

Bien d'autres à venir, mais cela demande pas mal de temps pour convertir, trouver les bons convertisseurs, les sous bien sur, et le temps pour faire les vidéos...

A+

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: regulateur d intensite pour panneaux photovoltaiques

Message par fpyfu »

bonjour
OK, merci
je regarde du coté de ces convertisseurs.
@Ottiti, mon soucis c'est que c'est un très vieux, mais très vieux acer qui consomme plus de 60W/h
et toutes les alim que j'ai dénichées s’écroulent.
Faut dire qu'avec cette consommation le portable fait radiateur de salon, la coque en est toute déformée. Mais il vit toujours..... Va comprendre!

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »