ONDULEUR TROP BALAISE

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Bonjour,
Une personne dans ma ville vends 4 panneaux photovoltaiques Solarworld SW 250 poly (les mêmes que ceux que j'ai mon toit) + 4 cadres + onduleur Solarmax 6000 S. Le tout est neuf et il propose de séparer le lot (800€ le tout). J'ai l'impression que l'onduleur est BEAUCOUP trop gros, quel serait le problème ? Autrement si par exemple il propose 500 panneaux 300 onduleur c'est intéressant ou mieux faut tout prendre quitte a revendre l’onduleur et acheter des micros onduleurs? Ok vous avez deviné l’idée est de faire de l'auto conso.je me demande si je ne vais pas les installer sur le toit de ma serre c'est une idée non? Il n'y aurait qu'une partie de recouvert dons le soleil rentrerait encore largement ou j'en ajoute deux (discrètement) sur mon installation de 3 kw mais a l'est pour mieux produire le matin car je suis rarement a 3 kw (je me demande juste si je risque de cramer mon onduleur de 3 kw by string ???)
Merci
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par Tom_43 »

salut,

Modifier l'installation 3kWc, c'est tres risqué réglementairement parlant. Pr l'onduleur aussi. :cry:

Un onduleur de 6kW pr 4 panneaux de 250Wc ca "peut" marcher mais tu vas etre trs loin du rendement maxi de l'onduleur. Trouves toi des micro onduleurs ou un onduleur de 1.5kWc avec les BONNES caracteristiques d'entrée (Voc, Vmp, Imax et Imp)

A+

Thierry

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par flen42 »

ajouter des modules sur une install existante sans le déclarer est une mauvaise idée : EDF AOA contrôlé automatiquement la cohérence de la production déclarée et refusera de payer .

faire à coté une install autoconso et autoconstruite est la bonne idée .

par contre si 4 modules de 250 Wc : bon dimensionnement tu aura environ 90 % de taux d'utilisation si tu consomme 5000 kWh/an environ ( ordre de grandeur ) faire une simulation avec sunny design de SMA ,

et onduleur 6 kW clairement surdimensionné : le soucis c'est que en fait tu sera trop souvent sous le seuil de régulation de l'onduleur dons il ne produira pas .

et je confirme que pour cette puissance il vaut mieux passer par des micro-onduleurs
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par Tom_43 »

Salut Flen,

Ben en fait le solarmax 6000S commence de produire a 100V. Donc avec 4 panneaux (31V mpp chacun) l'onduleur va bien produire mais avec quel rendement.

http://www.kogys.com/uploads/assets/sol ... erie_S.pdf

Bon en tout cas on est d'accord c'est pas le bon induleur pr le job !!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par m_you49 »

flen42 a écrit :Faire à coté une install autoconso et autoconstruite est la bonne idée .
+ 1 Bon courage MY
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Bonsoir . Merci pour vos reponses qui confirme ce sue je pensais. Don la personne me fait les 4 panneaux avec kit d etancheite ( des bacs en pvc) pour 450 €. Je regardais sur le net pour les micros onduleurs et a premiere vue il faut compter les Enphase M215 a 150€ piece conforme au reseau elec francais . Soit un kit de 500 w environ 600€ c et correct ?Un point etrange ils disent qu il faut les programmer et qu ils sont vendus dans un etat ou il ne peuvent pas marcher ...... . Des idees ou info sur ces onduleurs ou une autre marque qui fonctionne bien ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par AD 44 »

Salut,

Gaffe aux MO non conformes, ou aux MO conformes non configurés (qui nécessitent l achat ou le prêt d une passerelle pour les mettre en état de produire...).

Mieux vaut selon moi, s assurer que le vendeur fournisse un matériel prêt à l emploi. Quelques euros d économies sur le moment peuvent engendrer des dépenses supplémentaires conséquentes.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par AD 44 »

A titre très perso nous disposons de 0,5 kWc et je pense sérieusement doubler (voire un peu plus...1,25kWc) prochainement.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par flen42 »

les micro onduleurs enphase peuvent s'acheter préprogrammés ou alors acheter le boitier ENVOY l’intérêt est d'avoir un suivi sur internet mais c'est cher pour de l'autoconso( 300 € )

autre solution les micro APS 500 i attention bien prendre les bon modèles type I conformes pour la france , il existe des aps500 non conformes
ceux là n'ont pas besoin d'être programmés et en plus on peut mettre 1 micro onduleur pour 2 modules ( en série ) soit 500 Wc
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Concernant les enphases (qui semble conforme edf ) j'ai trouvé une boutique sur le net qui me propose 133€/pièce + 25€ (pour le 4 ) pour le paramétrage " réseau français" . Je reste sur 500W car d'ici à ce que le linky arrive avec aucun droit de réinjection je risque d’être trop haut. Si je me plante pas tu injectes directement dans une prise en sortie des onduleurs tu n'as pas d'obligation de placer un disjoncteur juste en sortie et juste en entrée de l'onduleur. Merci
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par m_you49 »

Salut.
Notre ami LR83 aurait pu être de bon conseil, mais il est aussi vendeur ...
@ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Maintenant si il est vendeur et que le prix est correct ça me dérange pas plus que cela .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par Regismu »

m_you49 a écrit :Salut.
Notre ami LR83 aurait pu être de bon conseil, mais il est aussi vendeur ...
@ + MY
mais il est aussi de très très bon conseil :cool:

avant d'acheter un micro onduleur verifier aussi qu'il soit bien adapter à la puissance du module :mrgreen:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

C pas con faut que je regarde si le M215 supporte un SW 214 mais çà semble bon. J'ai regardé tout vite il y a des supers kits en autoconso sur le net mais 500 w pour 1400 € :roll: Mais vraiment bien fait pour minimiser les risque de coup de jus ou d'incendie .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par flen42 »

pour le disjoncteur AC en fait l'UTE 15712-1 précise qu'il faut un Dj30 mA pour protéger l'onduleur mais dasn le cas de l'autoconso la norme ne précise pas si ce dj doit être spécifique ou non

dans la NFC15100 tu dois un dj 30 mA spécifique pour les circuits de puissance et un pour les prises et éclairage

à toi de voir mais si cela ne te gène pas tu raccorde ton onduleur directement sur un circuit prise , en terme de risque c'est exactement comme brancher une cafetière ( épingle de 700 W )

on se pose plein de questions avec le photovoltaïque qu'on ne se pose pas quand on branche plein de trucs électroconsomateurs alors que en fait il n'y a pas plus de risque ( mis à part la necessité de déconnexion automatique interne à l'onduleur )
il y a juste le sens du courant qui change.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »