ONDULEUR TROP BALAISE

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Ok donc c relativement basique compare a mon installation de 3 kw. J ai calcule tout vite le gain est d environ 80€ \ an donc tdr environ 8 ans
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par Regismu »

sur internet tu peux trouver des kits complets avec fixations de 600 Wc à 1064€ :cool:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Alors la si tu as une adresse je suis preneur :)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Hello , on fait comment pour savoir si le panneau va avec l'onduleur ? On compare quoi tension maxi coté dc , puissance crête ? Je voudrais pas faire une connerie :)) . J'ai chargé ces caractéristiques sur le net et tout me semble bon , si un expert pv peut jeter un coup d'oeil .merci (en piece jointe)
Fichiers joints
panneaux micro onduleur.docx
(106.26 Kio) Téléchargé 70 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par flen42 »

un module SW250 ( solarworld 250 ) va sur un onduleur m215

ce qu'il faut absolument regarder c'est la tension à vide à -10 °C qui doit être inférieure à la tension max admissible en entrée onduleur
dans la fiche technique du module tu as la tension à vide à 25 °C ( 37.6 V pour le solarworld 250 ) ) et aussi le coefficient d'augmentation de tension avec la baisse de temp : environ 129 mV/°C
d'ou tension à vide à -10 °C = 37.6 + (.129 ) x ( 25 - - 10 ) = 42 V inférieur à 45 V max onduleur

et aussi l'intensité max module = 8.81 pour onduleur M215 = 15 A

pas besoin de vérifier la puissance , ce n'est qu'une conséquence des U et I ( sachant qu'on aura jamais Umax et Imax en même temps voir courbe u/i d'un module ) )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Ok super merci pour ta réponse vraiment très pro c cool . Les panneaux on évolués en 6 ans c'est fou en fin de compte j'ai des solarword sw 214 mais de même dimension et plus lourd . Ils ont amélioré les panneaux de presque 16%..... .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par AD 44 »

Salut,

Il me semble (à vérifier) qu'il faut s assurer que le nombre de cellules du panneau soit compatible avec ce qu' accepte le MO.

À l époque où j ai installé mes deux enphase ,ceux ci n acceptaient que les panneaux 60 cellules. Je ne sais pas si c est toujours le cas pour les nouveaux enphase...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par flen42 »

oui ad44 , tu as raison mais c'est bien un probleme de tension max : les 60 cellules ont une tension plus faible que les 72 cellules ...

et depuis , enphase et les autres ont développé des micro onduleurs qui acceptent plus de puissance
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par AD 44 »

Ah ok!!! Merci pour la précision.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par m_you49 »

Salut.
à toi de voir mais si cela ne te gène pas tu raccorde ton onduleur directement sur un circuit prise , en terme de risque c'est exactement comme brancher une cafetière ( épingle de 700 W )
on se pose plein de questions avec le photovoltaïque qu'on ne se pose pas quand on branche plein de trucs électroconsomateurs alors que en fait il n'y a pas plus de risque ( mis à part la necessité de déconnexion automatique interne à l'onduleur ) il y a juste le sens du courant qui change.
Attention à ne pas raccorder sans boitier de déconnexion en cas de panne réseau. Les mecs qui interviennent côté ERDF vont sûrement apprécier ... Sujet déjà maintes fois débattu!
Si c'est en période de production d'oranges, ça peut être négociable pour les porter à ceux qui passeront l'hiver au chaud :roll: ... Bonne nuit. MY
M.You - 49

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par Regismu »

les onduleurs doivent etre vde 01-26... donc pas de soucis :mrgreen:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Bien sur du matériel dans les normes faut pas jouer avec la vie des autres .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par LR83 »

ice 54 a écrit :Hello , on fait comment pour savoir si le panneau va avec l'onduleur ? On compare quoi tension maxi coté dc , puissance crête ? Je voudrais pas faire une connerie :)) . J'ai chargé ces caractéristiques sur le net et tout me semble bon , si un expert pv peut jeter un coup d'oeil .merci (en piece jointe)
Si vous cherchez bien, j'ai mis en ligne un petit programme qui permet simplement de vérifier l'adéquation entre les modules et l'onduleur :-)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par ice 54 »

Hop je déterre le sujet (c pas facile le sol est gelè :))) ))
Bon je récupère mes 4 panneaux ce week end et j'ai le prix des micros onduleurs .
Je vais donc faire des installations de 500 w (moi et ma sœur) .
J’étais partit sur une idée de 4 enphase m215 mais pourquoi quatre ? je pense qu'il est possible de mettre un onduleur pour les 2 panneaux peut être plutôt 2 enphase m250 ? Vous pensez qu'ils seraient adapté ?
Maintenant j'hésite a les monter avec une petite armoire plexo avec compteur pour totaliser la production ou tout du moins regarder si ils produisent .Sur le net les armoires sont a 220€ c'est pas donné .....
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: ONDULEUR TROP BALAISE

Message par Regismu »

Bonsoir

avec la passerelle enphase tu as toutes tes infos en direct sur internet

et tes onduleurs doivent être configures pour la France et adaptes à tes modules sinon rien ne marchera

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »