J'ai besoin de vos retour d'expérience pour valider mes choix.
Ca fait bientôt un an que j'ai en tête de mettre du solaire dans ma vie! J'ai appris par coeur le livre apper, et parcouru de long en large tout le forum et j'en profite pour dire merci à tous les contributeurs pour la mine d'or qui représente ce forum.
J'en viens à mon projet. On habite dans la drôme du nord à 3 une maison BBC avec PAC/sur plancher chauffant et Cumulus élec de 300l un peu trop dimensionné pour nos de besoins (100l/j). Orientation Sud-sud/ouest. toiture à 19% grose surface de vitrage plein sud.
Je souhaite mettre en toiture 18m2 de panneau GM timox de solaire diffusion en drain back. C'est le maximum possible après calpinage. Je pense utiliser un ballon ECS avec un seul serpentin.
Le ballon servira comme préparateur pour le cumulus élec que je garde. En inter-saison utiliser le surplus pour le plancher chauffant et l'été pour la piscine. petit croquis de principe de l'install envisagée
J'ai fait une simulation sur Tecsol.
En Décembre irradiation de 1550 Wh/m2.j et en juillet 6600wh/m2.j. Clairement je pense que je ferai de l'ECS pendant les 4 mois les plus froid. et pouvoir faire du chauffage en inter saison. La maison est très bien isolée avec un PC efficace car avec 0°dehors j'ai une température d'eau de 28° en départ PAC.

Ma première question est la dimension du ballon de stockage solaire. Sur tecsol un 400l serait suffisant pour couvrir la faible production d'hiver, Par contre en inter saison quelle volume possible sachant que je pensais stocker aussi dans le plancher chauffant ?
Après j'aurais pleins de questions sur l'autovidange!