projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la drôme

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par pacobab »

Bonjour Loulou,
Ya un truc que j'ai pas compris (ou j'ai pas tout suivi) :
Les 1150 litres du ballon, c'est juste pour faire de l'eau chaude ?
Ou ya un truc pour réinjecter les calories dans le PC ?
D'autre part, je répète ce que j'ai déjà dit sur un autre fil. Le PSD, c'est une source d'inconfort. On ne peut pas réguler la quantité de calories que l'on injecte dans le logement. Exemple: s'il faisait grand beau 0°C dehors hier, et 20°C à l'intérieur grâce au PSD, s'il fait 10deg aujourd'hui dehors il fera alors 30 deg à l'intérieur et la seule régulation possible sera l'ouverture des fenêtres!
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Bonjout pacobab
Actuellement si il fait beau, j'ai 23° à l'intérieur grâce à l'apport solaire passif. L'idée est de créer un déphasage par le ballon de 1150l avant de permuter sur le plancher chauffant, pour commencer à "chauffer la dalle" en fin de journée et puiser l'eau chaude dans le stock en fin de journée. Et si grosse chaleur en fin de printemps , décharge dans la piscine....

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par pacobab »

Bonjour Loulou,
Donc si je comprends bien, l'essentiel des calories stockées dans le ballon sera perdu!
C'est pas très optimisé, ça !
Pour la production d'eau chaude, à moins que tu aies 40 personnes habitant en permanence chez toi, 100 litres suffisent pour 3 personnes et 150 pour 5 personnes. Voir les recommandations ADEME ici : http://www.ademe.fr/besoins-deau-chaude ... -collectif
Le reste de la capacité de ton ballon sera inutile ! Autant mettre un radiateur à l'extérieur, ça coûte beaucoup moins cher ! ou plutôt dériver vers ta piscine !

Pour le déphasage,
  • les calories générées pas tes panneaux solaires sont aléatoires (météo)
    La température extérieure est aléatoire (météo)
Donc
Le déphasage est aléatoire et donc totalement ingérable, même avec la meilleure régulation du monde !

Pour faire un SSC QUI MARCHE
  • Estimer les besoins
    Regarder si on peut mettre les panneaux à 60deg de l'horizontale, au pire 45deg (et pas 16 deg ou 30%, comme la pente des toits dans tout le sud de la France) .
    Estimer un ratio entre surchauffe et production utile. Même si tu as une piscine, le plus fort de la production sera quand ta piscine sera déjà bien chaude*. En déduire une surface de panneaux en utilisant un calculateur solaire.
    Pour le chauffage de la maison, stocker les calories dans un ballon gérable qui permet d'injecter les calories dans le chauffage suivant les besoins. Le ballon doit être dimensionné en fonction de la surface des panneaux, de leur orientation, de leur inclinaison et des masques solaires. (et non pas brutalement avec xxx litres par m²)
    Alors là seulement tu peux commencer à réfléchir à la régulation
Cdt
Jean

*sauf si tes panneaux sont effectivement inclinés à 60 deg de l'horizontale
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par Tom_43 »

Bjr a tous,

effectivement j'avais pas vu (merci pacobab) mais avec des panneaux inclinés à 19% comme le toit, ben tu feras AUCUN chauffage solaire en hiver ni en mi-saison.
Le projet ne sert a rien, sauf a chauffer la piscine. Inutile de mettre un BT de chauffage, il sera tjs froid.

A+,

Thierry

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par rod33 »

Tom_43 a écrit :Bjr a tous,

effectivement j'avais pas vu (merci pacobab) mais avec des panneaux inclinés à 19% comme le toit, ben tu feras AUCUN chauffage solaire en hiver ni en mi-saison.
Le projet ne sert a rien, sauf a chauffer la piscine. Inutile de mettre un BT de chauffage, il sera tjs froid.

A+,

Thierry
Bonjour à tous,

+1 avec Thierry.
De toute façon, 18m² de capteur thermique pour une maison BBC avec apport solaire passif est pour moi une hérésie totale!
BBC, ça veut bien dire Bâtiment Basse Consommation non?

Joyeux noel à tous!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Nouvelle implantation.pdf
(79.85 Kio) Téléchargé 64 fois
j'ai maudit la réponse de Jean, mais je dois me rendre à l'évidence les panneaux à 19°, ca ne chauffera que de l'eau chaude.... :cry:

Donc je repars d'une nouvelle feuille blanche....
Je vous soumets une solution WAF compatible, c'est de mettre les panneaux au sol au fond du jardin. là plein sud sans aucun masque, derrière la clöture. inclinaison 60 plutôt que 45
Seule contrainte, une liaison de 26m enterrée et 40m au total jusqu'au lieu de stockage.... :sad:

On va ressortir la calculatrice solaire.....

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Du coup je suis bien tenté d'essaye le système de guy en drain back avec petite cuve enterré dans un regard au pied des capteurs.

@rochat84
J'ai lu avec ton exemple d'isolation de liaison enterrée. Avec la vermiculite, qui est très hydrophile, as-tu des problèmes d'inflistration d'eau dans ton PVC de 160.
Je regarde aussi du côté des mousses expansée étanche à l'eau

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par pacobab »

Arrrrrgh! Un sort de plus... Je suis complètement maudit. Et c'est Noël ! Sob' :wc:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Je voudrais m'inspirer du projet de guy : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

le problème que je soulève déjà c'est le bout du terrain qui est en pente de 50 cm sur 26m, mais si je comprends bien le principe, l'air restera dans la réserve et ne devrait pas se promener dans les divers autres siphons du au terrain autre que la boucle réserve panneaux?

J'ai relu beaucoup de résumés de retour d'expérience du site.
Pour isoler correctement la boucle enterrée, j'ai retrouvé la plaque de polyuréthane sandwiche par tranche de 1,20m. ou le pvc de 160 rempli à intervalle régulier de mousse expansive.

Je comptais utiliser du tube multicouche de 20 pour les liaisons enterrées, Est ce un matérieau adapté (normalement ca tient le 95° et sur de courte durée le 110°?
Fichiers joints
autovidange terrain.pdf
(12.38 Kio) Téléchargé 52 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ne serais t il pas plus simple de faire un circuit sous pression et de prévoir un masquage éventuel des panneaux ???
Ceux ci étant au sol c est facile a faire :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par thib »

je ne comprends pas le fonctionnement du ballon tampon sous les panneaux :???:

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Bonjour,
Je pensais surtout à l'auto-vidange pour m'éviter de manipuler du glycol. Le surcoût serait le temps perdu à "bidouiller" une bouteille de gaz ou un vieux ballon de récup.....
Ca reste une option si ça marche tant mieux et ca serait le moyen de valider le schéma de principe de guy, si bazar, je vire la bouteille et on met du glycol.....

De ce que j'ai compris, la réserve d'auto-vidange est au point le plus bas du 'siphon extérieure", l'air est emprisonné dans ce système et se promène soit dans les panneaux qui seront le point le plus haut de ce "siphon extérieure" soit dans la réserve en cas de fonctionnement du circulateur.

Ca s'est la théorie, et pour que ca marche, il faut qu'il n'y ait aucune bulle d'air qui parte dans le reste du circuit.
Donc ca nécessite un grand soin dans la réalisation de la réserve pour éviter les remous et l'aspiration de l'air dans le circuit primaire.

J'ai bon?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par guy delsol »

Salut.
Ben..t'a tout compris...
Contrairement à ce qui est écrit, dernière ligne rouge de la fiche, ce système a été monté avec succès par François, et d'autres je crois.
MAIS...il vaut mieux mettre le circulateur en sortie du ballon, plutôt que dans le "trou" sous les capteurs....
Risque de noyade, en cas de ...gros orage...
Malheureuse expérience de Pierre et compagnie dans un montage de chauffage de serre..et je crois qu'ils avaient sauvé la régul car fixée sur un bois qui a flotté.. vague souvenir.
Voir aussi de réduire la distance, si possible (déperdition quelle que soit l'isolation..)
Ca ne défigurera pas la maison...autant de mieux..

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par guy delsol »

Mais après réflexion ,un gros bémol..!!!
Panneaux à 40 m !!!
Un doute sur le fonctionnement...
Sachant que la vidange se fait, circulation à l'envers, et par gravité...
Mon expérience : 20 m de circuit, (capteurs sur le toit, ballon au sous sol...La vidange se fait en 10 minutes.
Alors...80 m de circuit !! que seule la poussée gravité de la hauteur capteurs-réserve risque de bien peiner pour mettre en mouvement inverse les XX litres de 80 m..
Le circuit court ( voir fiche) pourrait être conseillé, mais ça complique, étanchéité de la vanne en extérieur et hors gel bien sur enterrée dans le "trou, sous la reserve.....
Bon courage .
Guy

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par Tom_43 »

bsoir,

meme avec des lignes bien isolée j'ai peur qu'avec 80m de tuyaux en hiver tu va pas recolter gr chose. Le systeme va passer son temps a rechauffer le fluide contenu ds les tuyaux et rien (ou si peu) va arriver ds le BT :cry:

Franchement, c'est quoi le but premier de ton install ? le chauffage de la maison ou le chauffage de la piscine ?

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »