mise en marche chauffage saison

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: mise en marche chauffage saison

Message par yves35 »

bonjour,

et bonne récupération du réveillon pour ceux qui ont abusé....

je viens donner des nouvelles du nord (de la Loire)
appoint ecs en route le 24/10
chauffage d'appoint en route (convecteurs) le 26/11
consommation chauffage (j'ai un compteur séparé pour les convecteurs) de 140 kwh électrique jour et 55 kwh nuit total de 195 kwh en 29 jours . Un peu moins de 7 kwh/jour
la pompe solaire a marché pendant 101 heures depuis le 26/11
si vous avez la patience de collecter sur un site météo les durées d'ensoleillement du 26/11 au24/11 vous constaterez qu'on récupère de la chaleur même en l'absence d’ensoleillement(il y a moins de 101 heures de soleil) . Alors que sur ce site il est régulièrement expliqué aux nouveaux venus que sans soleil ça ne marche pas... à la limite de la désinformation.

c'était mon cadeau de Noël :smile:


yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Ottiti »

yves35 a écrit :si vous avez la patience de collecter sur un site météo les durées d'ensoleillement du 26/11 au24/11 vous constaterez qu'on récupère de la chaleur même en l'absence d’ensoleillement(il y a moins de 101 heures de soleil) . Alors que sur ce site il est régulièrement expliqué aux nouveaux venus que sans soleil ça ne marche pas... à la limite de la désinformation.
Salut

Évites toi aussi de faire de la désinformation dans l autre sens

Sans soleil mais avec une bonne luminositée j arrive aussi a récupérer des calorie mais pas a plus de 30 ou 35°c et durant quelques heures seulement
au mieux cela compense les pertes voir donne un peu de chauffage les jours faste :cool:

En aucun cas cela ne couvrira les besoins d une maison des année 70 voir plus ancienne isolé correctement et équipée de radiateur
et c est souvent ce type de maison que les personnes veulent chauffer au solaire l hivers.
Cela évitera a ces personnes de revendre leur installation a vil prix sur le bon coin car ils ont été déçu des performances hivernale de leur installation.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Tom_43 »

ouai enfin des panneaux solaire qui marchent a la cave, fô pas déconner non plus :roll:

Avec les 3 semaines de brouillard qu'on a passé ici, le circu solaire n'a pas grippé mais pas loin :cry:

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: mise en marche chauffage saison

Message par thib »

c'est la luminosité bretonne :mrgreen:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: mise en marche chauffage saison

Message par yves35 »

bonjour,
c'est la luminosité bretonne :mrgreen:
tu connais pas le micro climat breton?:
https://www.youtube.com/watch?v=b1ggxtXdrbs

ce qui est dur à faire rentrer dans les têtes ,c'est qu'il faut isoler vraiment.... après seulement faire du chauffage solaire . Les nouveaux venus qui arrivent ici avec l'idée de chauffer des surfaces déraisonnable ou des batiments anciens avec des besoins importants ,c'est sûr qu'ils vont à la chasse au dahut.

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Ottiti »

yves35 a écrit : ce qui est dur à faire rentrer dans les têtes ,c'est qu'il faut isoler vraiment.... après seulement faire du chauffage solaire . Les nouveaux venus qui arrivent ici avec l'idée de chauffer des surfaces déraisonnable ou des batiments anciens avec des besoins importants ,c'est sûr qu'ils vont à la chasse au dahut.
Bonsoir

Là je suis d accord avec tes écris

mais pas quant tu écris que "dire que le chauffage solaire hivernal est fortement aléatoire" est de la désinformation.

Faut bien dire aux nouveaux venu justement de ne pas aller à la chasse au dahut

au fait mâle ou femelle le dahut :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mise en marche chauffage saison

Message par domwood »

salut tous

ottiti peux-tu préciser succintement ton install ? j'ai cru lire un jour que tu avais des capteurs d'inclinaison plutôt défavorable pour l'hiver. je pense aussi que le drainback n'est pas la meilleure solution pour glaner les apports faibles.

la différence se situe peut-être là avec les résultat de yves, en plus du fait que l'on n'a pas en bretagne le même froid. chez nous c'est l'humidité qui accentue la sensation de froideur.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ne commençons pas a faire une polémique SVP

Yves35 est un cas particulier avec surement une superbe isolation et une installation optimisée avec mur et/ou sol chauffant
et surement du solaire passif :cool:
cela ne l autorise pas a écrire que le fait de mettre en garde des néophytes du solaire que le chauffage hivernal est fortement hasardeux
soit de la désinformation.

Et pour l inclinaison des capteur la différence pour Metz entre 30° et 60° d inclinaison des capteurs n'est que de 1% des besoins annuel
car ce qui est perdu l hivers est gagné en mi-saison :cool:

Et effectivement le DrainBack est moins réactif pour les petites différence de température, le delta de démarrage est plus important :sad:

Mais bon le 20 decembre il y a 8 heures de jours en admettant un super ciel bleu , qui implique du froid, le systéme solaire fonctionnera 3 voir 4 heures
et faudra déjà que le circuit monte en température, je doute que cela couvre les besoins journalier 8-)
et le ciel bleu ne durera pas 30 jours :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: mise en marche chauffage saison

Message par domwood »

Ottiti a écrit :Ne commençons pas a faire une polémique SVP
Je ne sais pas s'il s'agit de polémique. je constate que tu dénigres systématiquement l'apport solaire en hiver. (de la même façon que tu dénigres systématiquement le thermosiphon-compliqué et aléatoire-je te cite-comme si les lois de la thermodynamique étaient des fariboles).

j'ai en mémoire le témoignage de vile coyote qui expliquait la chauffe avec des capteurs tubes et un ciel voilé, ou par temps de pluie. en bretagne.
si ton install n'est pas optimisée pour grapiller les calories en hiver, dans ta sibérie, n'en dégoûte pas les autres. (type de capteur, inclinaison, drainback)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: mise en marche chauffage saison

Message par xvincent71 »

Tom_43 a écrit : Avec les 3 semaines de brouillard qu'on a passé ici, le circu solaire n'a pas grippé mais pas loin :cry:
Maigre consolation pour moi qui pensais être seul à bénéficier de la langue de brouillard persistant du val de saône.
Ajoute à ça la conduite de nuit... Mon cadeau de Noël c'est une paire d'antibrouillards... :cry:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: mise en marche chauffage saison

Message par Ottiti »

domwood a écrit :Je ne sais pas s'il s'agit de polémique. je constate que tu dénigres systématiquement l'apport solaire en hiver. (de la même façon que tu dénigres systématiquement le thermosiphon-compliqué et aléatoire-je te cite-comme si les lois de la thermodynamique étaient des fariboles).
j'ai en mémoire le témoignage de vile coyote qui expliquait la chauffe avec des capteurs tubes et un ciel voilé, ou par temps de pluie. en bretagne.
si ton install n'est pas optimisée pour grapiller les calories en hiver, dans ta sibérie, n'en dégoûte pas les autres. (type de capteur, inclinaison, drainback)
Salut

Que de rage et de ressentiment et "bel esprit" domwood

Constater depuis 8 ans que l'apport hivernal est très faible voir nul c est de la dénigration ?

Constater que pleins de personnes se débarrassent de leur installation solaire sur LBC car mal conseillé de la désinformation ?

Pour les thermosyphon il y a la théorie et la pratique a chacun d'essayer je n ai aucun a priori contre
mais quant on en veux pas on en a un :mad:
Mais que viens faire cette remarque de ta part dans ce Post de mise en marche du chauffage ?
de plus l allusion de "siberie" dénote une très petite ouverture d'esprit de ta part, je suis peiné pour toi.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: mise en marche chauffage saison

Message par thib »

c'est encore les fêtes.... :cool:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: mise en marche chauffage saison

Message par m_you49 »

Amis de la poésie bonjour. Les oiseaux volent bas cet hiver, en ce lendemain de Noël ...
Bon, comme on est en rubrique "mise en marche chauffage saison", autant ne parler que de ça.
La basse température permet peut-être plus de récupération, les apports passifs et l'isolation contribuent aussi au confort.
Chacun a une installation à sa mesure et si elle est auto-construite, elle est rarement à vendre sur le coin-coin.
La mise en route du chauffage n'étant pas une compétition, et les installations étant toutes différentes dans des lieux différents, les appréciations de chacun le sont également.
Ce qu'il faut voir, c'est si des économies sont au rendez-vous, et même si elles sont moindres qu'escomptées, on peut en tirer une satisfaction et c'est toujours ça de pris.
Le soleil donne ce qu'il peut à une installation donnée. En période de soleil, j'accumule dans les planchers, mais en plein brouillard y a pas grand chose ... :cry:
L'isolation et l'orientation permettent un moindre gaspillage, mais on est en Val de Loire et ce sera différent ailleurs.
Alors, pas de comparaisons impossibles et on ménage les claviers ...
Bonnes fêtes de fin d'année. MY
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: mise en marche chauffage saison

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'apprecierais vraiment ne pas devoir distribuer de baffes :marteau: en cette fin d'annee!

Je siffle donc la fin de la recreation en vous invitant a une maitrise plus "controlee" des claviers ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour info, je repasserai dans 24H faire un peu de "nettoyage" dans ce post, inutile de garder trace de ces lendemains difficiles ...

Bien a vous tous
14410

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: mise en marche chauffage saison

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Je ne résiste pas a mettre un petit message sur ce mois de décembre exceptionnel, du moins chez nous dans le sud du jura (Bugey) ou on a explosé le records de récupération d’énergie solaire avec plus de 700 Kwh !
Mine de rien ça représente 20% de notre besoin :cool: bon d'accord notre besoin est encore trop élevé mais la on n'y peut plus grand chose, la maison est bien trop ancienne et on a deja beaucoup travailler sur l'isolation ...
En tout cas c'est incroyable ce temps !
Et dire que nos élus on eu la bonne idée et on réussi a la réalisée : Des canons a neige pour 1M€ a 900m d'altitude :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Pas la peine de vous dire qu'il n'y a pas un gramme de neige RE :cry: :cry: :cry:

Bonne fin d'année a tous.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »