Bonjour Misho,
Une colonne de stratification est en fait un truc très simple. C'est un tube vertical ou l'eau monte (ou descend si c'est une colonne où l'on rentre par le haut)
lentement et peut sortir à n'importe quelle hauteur. Un bête tube pvc percé comme une passoire fait très bien l'affaire, si le pvc résiste à 120 deg.
Pourquoi lentement ? Parce que si l'eau va vite, elle ira beaucoup plus loin (par inertie) que la couche ou strate que l'on veut atteindre.
Pour diminuer la vitesse de l'eau, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un tube d'un diamètre beaucoup plus important que le tuyau d'arrivée d'eau concernée.
Exemple :
Si votre tube d'arrivée dans le ballon est un DN20 annelé, soit environ 20mm de diamètre intérieur, il vous suffira d'utiliser un tube de 63 mm de diamètre intérieur pour avoir un débit 10 fois plus faible (20 x racine de 10). Avec du 80mm ou du 100mm,ca sera encore plus radical.
Pour le diamètre des trous à percer un peu partout, je n'en ai pas beaucoup d'idée. Certains font même des fentes verticales à la défonceuse ou à la fraiseuse. Il y a plein d'exemples sur le forum, cela demande un peu de recherche. Et l'efficacité de tel ou tel perçage mériterait une étude vraiment longue.
Misho a écrit :- Sur le Sailer : les "galettes" sont des échangeurs de chaleur (étanches) ou des diffuseurs d'eau ? Par exemple dans la colonne solaire :
Si c'est échangeurs : je dirais que le dessin est trompeur car la colonne va réchauffer le bas du ballon jusqu'au milieu, puis suivre le gradient jusqu'en haut - comme un serpentin mais en moins efficace
Si c'est des diffuseurs : je dirais que le dessin est trompeur car la diffusion d'eau est liée au gradient de pression et pas au gradient de température, qui ne sont pas liés en circulation forcée, et quasi toute l'eau chaude va diffuser dans le bas du ballon
A propos du ballon Sailer:
Je n'ai aucune certitude, que des suppositions.
Pour ce qui est du phénomène physique : c'est la densité différente de l'eau chaude et de l'eau moins chaude qui permet la stratification. Si l'eau chaude peut monter, elle ne se diffusera pas.
Les colonnes de stratification Sailer sont un assemblage par tiges filetées de disques plastiques dont le milieu est tronconnique (section de cône). Cela revient à un tube vertical avec des ouvertures, et des disques horizontaux.

Si l'eau dans la colonne est moins dense que l'eau du ballon, elle continue de monter.
Si l'eau est aussi dense, elle sort de la colonne à l'horizontale.
C'est schématisé dans cette image:

Au détail près que les "flèches" de différentes températures ne peuvent exister au même moment. Il faut bien une colonne de stratification par flux entrant.
La difficulté d'une colonne de stratification réside en deux points similaires:
- que l'eau chaude ne sorte pas de la colonne avant la bonne strate de sa température en faisant de l'eau tiède ,
- que l'eau chaude, en montant, n'entraîne pas dans la colonne de l'eau moins chaude de l'extérieur en produisant de l'eau tiède
On peut supposer que le cône interne des disques de la colonne Sailer est là pour minimiser ces échanges néfastes.
C'est sans doute toute la difficulté dans la réalisation d'une bonne colonne de stratification.
Cdt
Jean