Petit Nouveau

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
N@ss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 22:19 pm
Localisation : Maubec 38300 (45°33'33.5"N 5°15'54.3"E)
Contact :

Petit Nouveau

Message par N@ss »

Bonjour à tous, ami Solariste,

je me présente, Anaël (surnom Nass), habitant actuellement sur Lyon. J'ai 30 ans et je suis développeur Informatique (Site Web, outil Office) pour un société et fait aussi du Freelance de temps à autre.

Nous venons d'acheter (avec ma femme), une maison enl'Isère, plus précisément à Maubec (coordonnées GPS dans mon profil), essentiellement faite en Pisé et pierre (la maison ou plutôt la ferme a minimum 150 ans d'après l'architecte).
Nous sommes en train donc de transformer cette ferme en maison habitable et sommes en plein réflexion pour l'ECS et le chauffage.
Actuellement nous sommes 2 mais nous prévoyons d’être 4 d'ici 2 ou 3 ans

Coté dissipateur, nous aurons un planché chauffant au RDC (102m²) et un poêle ou cheminée.

Nous étions parti pour produire l'eau chaude chauffage sur une PAC air/eau (de chez Atlantic) et sur l'ECS sur un thermodynamique retour planché.
Après de nombreuses recherches sur Internet, il semblerait que le COPA des PAC ne s'approche que de 2 voir 1,5.

Après quelques jours de réflexion et recherches sur le Web, nous nous sommes mis d'accord pour changer de système.
Nous souhaitons comme nous voulons une cheminée, passé avec un bouilleur et des panneaux solaires.

J'ai commencé à dessiner les plans de l'installations mais j'aurai quelques questions concernant ce type de système (malgré la mine information que l'on trouve sur le forum et sur le site).
plan provisoire.pdf
plan
(19.95 Kio) Téléchargé 49 fois
* Nous ne voulons pas de Glycol pour les panneaux, ce qui implique une système en Drain-back. Sur mon plan je viens puiser directement dans le ballon tampon pour alimenter les panneaux ou le bouilleur. le problème c'est qu'après être passé dans le serpentin de l'ECS, l'eau retourne dans la ballon tampon et recommence son cycle
- QUESTION : avec cette solution les deux ballons chauffent en même temps et j'ai peur que les calories perdues dans la ballon tampon ne ralentisse la mise en température de l'ECS

* Panneau en auto-vidange et bouilleur en circuit ouvert. pas de gel dans les panneaux car pas d'eau dedans si pas en fonctionnement
- QUESTION : le bouilleur (et circuit hydraulique qui l'alimente) auront toujours de l'eau car plus bas que mon ballon tampon. Il y a t'il un risque de monter en pression du système ??

* Nous souhaitons mettre en appoint ECS un Thermoplongeur stéatite 2400 W, de ce coté là rien de sorcier. Pour le planché chauffant nous voulons mettre une chaudière electrique au cas où les deux systémes Ecologique ne fonctionnent pas.
- QUESTION : comment je place ma chaudière sur mon schéma

Voila, j'aurais plein d'autres questions mais je pense que pour l'instant ça suffit !!!!!

Je vais continuer à chercher sur le web en parallèle.

Bonne journée et bonne lecture :-D
Ma seule limite est votre imagination :-D

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Petit Nouveau

Message par Balajol »

Bonjour N@ss et Bienvenue,
Je n'ai pas eu le temps de lire en détail ce premier contact mais tu trouveras toute l'aide nécessaire en ces lieux.
Pour la lecture:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
N@ss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 22:19 pm
Localisation : Maubec 38300 (45°33'33.5"N 5°15'54.3"E)
Contact :

Re: Petit Nouveau

Message par N@ss »

Merci,

j'ai bien lu tous ce qui été écrit dans la section "Théorie" et "Pratique" mais j'ai besoins de plus d'informations quand même car je n'ai trouvé aucune installation comme je souhaite faire la mienne.

Ce qui me pose le plus de questions c'est notamment l'auto-vidange du bouilleur et les risques de surchauffe.
Ma seule limite est votre imagination :-D

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Petit Nouveau

Message par flen42 »

à de rares exception près ( et le cout qui va avec ) les bouilleurs ne sont pas prévus pour fonctionner à sec.

techniquement imagine une tole d'échangeur qui est construite pour a voir des fumées ( entre 600 et 150 °C ) d'un coté et de l'eau chaude ( typique 70 °C ) de l'autre
et d'un coup tu lui enlève l'eau ! : tu va surchauffer la surface coté hydraulique , vaporise le peu d'eau qui reste et faire monter en pression violemment le circuit hydraulique.

donc non pour moi ce n'est pas une bonne idée !

comment éviter cela ? simplement le poele doit impérativement être au point bas de l'installation , au même niveau que les ballons

l'autovidange ne concerne que les capteurs sur le toit
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
N@ss
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 22:19 pm
Localisation : Maubec 38300 (45°33'33.5"N 5°15'54.3"E)
Contact :

Re: Petit Nouveau

Message par N@ss »

Merci Flen42 pour ta réponse,

donc il doit y avoir obligatoirement de l'eau qui circule dans le bouilleur même si le ballon tampon est à bonne température.

Pour le niveau entre bouilleur et ballon j'ai une différence de 30cm (bouilleur plus haut que le ballon), et ça malheureusement je ne peux pas le changer.
Mais du moment où la sonde bouilleur voit que celui-ci dégage de la chaleur, les circulateurs tournent et l'eau arrivera toujours dans le bouilleur (donc pas de surchauffe).

Je vais finaliser mon plan et vous le présenter. Vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez.

Bonne journée
Ma seule limite est votre imagination :-D

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Petit Nouveau

Message par guy delsol »

BJR.
Bien sur, la vidange ne concerne que les capteurs.
Pas de vidange du bouilleur, mais prévoir un arrêt du poêle quand le ballon sera à 80° par ex.
Le manque de régulation du poèle bouilleur est bien son seul problème...
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Présentations »