Question théorique !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Question théorique !

Message par higgins »

Bonjour à tous,

J'ai un petit doute sur mon installation photovoltaïque et j'aimerai avoir votre avis éclairé.

Sur mon camping car j'ai un panneau Sanyo hybride monocrystal de 215w qui selon la spec délivre 5,13A en courant de crête maximal relié à un régulateur solaire mppt Steca 2010 qui lui stipule qu'il délivre aux batteries un courant de charge de 20A.

Je me pose la question suivante : Est ce que le régulateur délivre bien 20A en début de charge même si mon panneau lui fournit moins de 5A ? À l'usage j'ai bien l'impression car la recharge de mes 2 batteries gel de 85Ah se fait rapidement mais cela me semble quand même bizarre...

Je pense investir dans un monitoring (ampèremètres en sortie de régulateur et en sortie de batteries) histoire de comprendre le fonctionnement pour pouvoir optimiser mon utilisation car j'ai acheté le camion déjà équipé, je n'ai donc pas l'historique des choix de design...

Merci de vos réponses

Les datasheets :
- http://www.becen.fr/pdf/panneaux/sanyo-214-215.pdf
- https://www.solaris-store.com/telecharg ... 030220.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Question théorique !

Message par Geekolo »

Bonsoir,
La datasheet de tes panneaux précise une tension crète de 42V.
Or tes batteries sont certainement en 12V ou 24V max.
Le régulateur solaire va baisser la tension et augmenter le courant. Tu retrouves à la fin la même puissance (au rendement près du régulateur), mais répartie en intensité plutôt qu'en tension.
@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: Question théorique !

Message par higgins »

Merci Patrick ! Mais oui c'est logique ! Merci bcp !

Effectivement mes batteries sont en 12v du coup au max mon regulateur sort 42/12x5,13 soit 17,95A...

Mon installation semble donc bien équilibrée...

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Question théorique !

Message par ramses »

Bonjour a tous,

houla, une tite rectification et mise au point est necessaire !

Par la porte ou par la fenetre, ton panneau Sanyo ne peut donner que ce qu'il est capable de donner ! Quand on parle de 215W, c'est la puissance max qu'il est capable de delivrer pour "un soleil" a 1000W/m² qui lui arrive bien perpendiculairement dans les 2 plans et tout ca a 20°C (en fait il est flasche a 1Kw/m²). Autant te dire, que cette puissance n'est que tres rarement delivree par le panneau au vu de l'ensemble des conditions a respecter.

Donc, dans le cas ou tu as la chance que ton panneau "crache" ses 215W, ton Steca (tres bon matos d'ailleurs 95% de rendement) delivrera : 0,95(%) x 215W / 14,4Vc = 14A !

Imagine donc la valeur reelle de ce courant en fonction de la situation de ton panneau sur ton vehicule, de la temperature et de l'etat nuageux du ciel.
Petit exemple : ton panneau est a plat sur le toit de ton camion oriente plein Sud a midi fin aout au centre de la France et on a un leger voile nuageux. On "traine" donc dans les 55° d'elevation, soit une perte de 22% sur une couverture de 850W/m². Ca nous donne donc, non plus 215W, mais 0,78(22%) x 215W x 0,85 = 142W ! Nous ne sommes donc plus qu'a 142W au lieu de 215W, soit un courant de charge de 9,2A. De plus, j'ai pris une bonne "date" ou le soleil est encore assez haut et a midi ! imagine donc les choses 2 mois plus tard, avec une meteo qui ne pourra qu'etre moins interessante !!!

Tout comme le panneau thermique qui lui t'offre un rendement 3 fois superieur en puissance pure recuperee, tu as tout interet a diriger au mieux ton panneau lorsque tu es a l'arret. Une solution simple consiste a faire un petit 2 axe manuel tenu en place sur un tube vertical boulone au camion.

Pour te faire une idee, compte qu'un panneau de 125W, dans les meilleur conditions possible, c-a-d en fixe, va te donner 125Kwh au bout de l'annee mais pas de facon constante tout au long de l'annee. V'la une tite idee de l'evolution de la prod solaire sur 1 annee ...
Image

Tu es d'accord avec moi que 125Kwh/an ca fait peu d'autant que tu ne seras que peu souvent dans les bonnes conditions et je serais etonne de te voir depasser les 100KWh/an ! A cela, ajoute la bonne gestion de tes batteries et leurs rendements, et tu seras sous les 50kWh consommes sur l'année !
Pour ma part, en voyant le datasheet de ton regulateur, je n'hesiterais pas de remplacer le panneau par 4 panneaux 250W. Je ferais 2 series paralleles et adapterais mon parc de batterie en fonction des besoins ... investissement faible pour une couverture qui tiendra la route et surtout qui te permettra de faire face les "mauvais jours".

Il est clair que si chaque jour tu "manges" des kilometres avec le camion, alors il est possible de te tourner vers un alternateur de bonne puissance mais c'est un autre debat.

Je te laisse avec ces chiffres qui vont maintenant te permettre de te faire une idee plus reelle de la chose et reste a ta disposition si besoin.

Bien a vous tous
75

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: Question théorique !

Message par higgins »

Grand merci pour cette explication, je me demandais justement si je pouvais ajouter quelques panneaux à l'occasion sans devoir changer le régulateur...

Ce qui me dérange dans ton approche moyennante c'est qu'est ce qui se passe le jour où tu es dans les meilleures conditions avec 4 panneaux...

Si je ne me trompe, avec un montage 2 séries / 2 parallèles on va doubler a la fois la tension et l'intensité du coup si je fais le calcul avec comme hypothèse 4 panneaux comme le miens ça donne : 84V pour 10,26A donc 861,84W MAX

Laissons tomber les virgules et continuons, en entrée de mon régulateur 2010 j'ai donc 860W. Il doit redistribuer le tout au parc de batterie en 12V du coup il faut qu'il donne 70A... :schock: Sachant qu'il est prévu pour 20A cela ne risque rien ? J'ai du mal à le croire... ça risque de chauffer un peu !

Sauf erreur de ma part - et ce sera ni la première, ni la dernière :roi: - mais même si le cas MAX est effectivement peu probable, on se doit de dimensionner son installation en fonction, non ?

Ensuite comme tu le dit justement y a le parc batterie ! car avec une charge Max de 20A, pour leur santé qui m'est chère, je ne devrai pas dépasser une capacité comprise entre 80Ah et 100Ah... sinon ma charge sera trop faible...

Bref tout ça pour dire que je maintien que mon installation est plutôt bien dimensionnée :oops: à moins que j'ai loupé quelquechose...

En tout cas c'est une chouette discussion

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Question théorique !

Message par ramses »

Bonsoir,

heureux d'avoir pu "eclairer" un peu ton approche !

Ta regulation permet, en fonctionnement normal, une plage d'entree en tension de 15 a 100V, mais impose que la tension max a vide ne depasse jamais 100V sans quoi ... :sad: Dans le cas des panneaux "standards", avec 2 en serie, on est sans probleme en-dessous !

Venons-en maintenant au courant ; ta regul accepte jusqu'a 18A en entree DC. Meme raisonnement que ci-dessus, les panneaux "standards" tournent au environ de 9A.

Si on joue le coup de 2 series paralleles, on obtient donc une installation qui, en bonne condition, va "cracher" 2kWh !!!!!! Comme tu le dis tres bien, ta regulation n'est pas capable de les cracher puisque donnee pour 250W en 12V et 500W en 24V. Que va-t-il se passer ? ben simplement que ta regul va donner sa puissance max c-a-d pas loin de 20A en 24V mais pas plus que ce qu'elle est capable de donner meme si y'a de la reserve derriere :oops: !

Tu me dira alors que c'est un peu "con" de travailler avec 4 panneaux, autant n'en mettre que 2 (que je mettrais en serie pour ma part). En fait, le dilemme est la : a combien d'heures estimes-tu que tu seras dans ces "bonnes" conditions et a combien estimes-tu le temps pendant lequel tu seras dans les mauvaises conditions pour "profiter" des 4 panneaux !!! this is the question et toi seul est capable d'apporter les elements "de comment tu vas vivre-rouler-arreter-..." pour pouvoir repondre correctement.

Un point important egalement est le choix de la tension ! En 12V, tu restes tres probablement sur le plan tension de ton camion alors qu'en 24V, ce n'est plus le cas ! Un tas de questions en decoulent ... dois-je "m'équiper" en matos 24DC ? quid de la charge des mes batt sur le camion lorsqu'il tourne ? Quel est la partie utilisee en 12-24V DC et la partie en 230AC ?

Il est imperatif que tu te repondes d'abord a toutes ces questions avant d'avancer plus avant ! Quant'a la question, suis-je bien dimensionne ou non ... ben j'ai bien difficile de repondre a ta place, car tout depend de tes besoins journaliers !!! Mais n'oublie pas qu'une batt de 100Ah ne te rendra jamais que la moitie de sa capacite et ceci sans vouloir tout tout de suite :marteau: !!!

Tu auras compris et je me repete, que tout depend de ce que tu attends de ton installation ! Penses egalement a la possibilite d'integrer une source externe d'energie pour te permettre de repondre ponctuellement a des demandes elevees d'energies (MAL ou autres) Car en plus de pouvoir repondre a une demande specifique elevee, elle permet egalement d'alimenter le reste du camion tout en chargeant les batt ... toujours interessant pour les jours "sans" qui, souvent, se suivent dans les periodes ou les journeees sont courtes.

Bien a vous tous

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: Question théorique !

Message par higgins »

Ok si je comprend bien je peux alimenter mon régulateur Steca 2010 avec une intensité supérieure à 18A sans risque ?
Par contre il faut veiller à ne pas dépasser le seuil de 100V de tension toujours en entrée...

Perso ca me dépasse :mrgreen: même si cela m'arrange bien et que je suis d'accord sur le fond : le cas max est rarissime

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Question théorique !

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, tu ne dois pas dire "alimenter mon régulateur Steca 2010 avec une intensité supérieure à 18A" mais plus simplement "mon regulateur Steca utilisera ce dont il a besoin pour charger les batteries" !

Par contre, le seuil de tension a vide en entree nedoit absolument jamais depasser 100V sans quoi tu le tues sans autre proces ! Donc bien lire le datasheet des panneaux et bien s'assurer de la correction a apporter avec la t° !

Bien a vous tous

Avatar du membre
higgins
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 15:11 pm
Localisation : Essonne

Re: Question théorique !

Message par higgins »

Merci pour tes réponses, je vais investir dans un petit ampèremètre en sortie de régulateur pour constater la charge afin de voir si j'ai un besoin d'ajout de panneaux supplémentaires

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »